pixel facebook

Comment trouver un stage durant son CAP Cuisine ?

Vous voilà enfin inscrit au CAP Cuisine à distance de YouSchool ! Le stage n’est pas obligatoire pour valider le diplôme en tant que candidat libre. Cependant, nous vous conseillons vivement de profiter de cette occasion pour ajouter une expérience professionnelle à votre CV et vous immerger pleinement dans le monde de la cuisine !

Alors, comment trouver un stage en cuisine ?

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Comment s’organiser dans sa recherche de stage ?

Il est très important de garder le calendrier de l’examen du CAP Cuisine bien en tête afin d’organiser au mieux votre recherche, surtout si vous souhaitez obtenir votre CAP en 1 an.

Une chose est sûre en tout cas pour trouver un stage en cuisine il faudra penser pratique. En effet, il vous sera difficile de faire cette expérience dans un établissement loin de chez vous. De plus, vous perdrez tous les avantages d’une formation cuisine à distance puisque cela vous demandera une organisation supplémentaire.

Alors, contactez les établissements les plus proches de chez vous et dont les concepts culinaires vous intéressent le plus. Il va falloir vous projeter dans votre future vie professionnelle et imaginer ce qui vous conviendra le mieux.

QUELS TYPES D’ÉTABLISSEMENTS CONTACTER ?

Tout dépend évidemment de votre projet professionnel : quels métiers de la cuisine souhaitez-vous exercer après votre formation ? Si vous avez une idée bien arrêtée cela vous sera d’autant plus facile ! Après, rien ne vous empêche d’effectuer plusieurs stages et ainsi d’étoffer votre expérience.

Cette plongée dans le monde professionnel va confronter vos envies aux réalités d’un métier et d’un secteur. L’occasion de changer d’avis ou de conforter son opinion . On apprend toujours de cette mise en pratique, d’autant plus dans un secteur comme celui des métiers de bouche.

OÙ RÉALISER SON STAGE ?

  • Dans un restaurant “traditionnel”,
  • Dans un établissement de restauration collective,
  • Chez un traiteur,
  • Dans un restaurant gastronomique,
  • Avec un chef à domicile.

Les restaurants traditionnels sont nombreux. Ce sont les lieux de stages les plus prisés car vous en trouverez forcément un près de vous qui accepte les stagiaires ! Les restaurants gastronomiques représentent un contexte de stage assez particulier. Entre stress et prestige, ils sont un atout considérable sur votre CAP. En revanche, que vous passiez votre CAP Cuisine à Paris, à Lyon ou encore à Nice, vous n’aurez pas les mêmes possibilités puisque les restaurants étoilés sont, par définition, peu nombreux ! Quant aux établissements de restauration collective, ils offrent des lieux de stage de choix, surtout si vous souhaitez devenir cuisinier de collectivité. Le nombre de structures est important et les possibilités variées entre la restauration scolaire, d’entreprise ou d’établissements de santé…

BIEN PRÉPARER SA CANDIDATURE

Une fois cette première étape de réflexion bien établie, il va vous falloir passer à l’étape suivante celle de la préparation des candidatures ! Nous vous conseillons de vous y prendre au minimum 3 mois avant votre date souhaitée de début du stage. En effet, la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation percutante prennent du temps. De plus, il est préférable de contacter les différents établissements au moins 2 mois avant la période de stage. Si vous le pouvez, rendez-vous directement sur place avec vos outils de candidatures, cela ne fera qu’appuyer votre motivation et montrera votre envie de travailler dans ce restaurant.

Comment YouSchool vous accompagne dans vos stages de cuisine

YouSchool vous accompagne dans toutes les étapes de votre reconversion en cuisine !

Comme vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le secteur de la cuisine, l’étape du CV ne sera certainement pas des plus simples. C’est pourquoi vous trouverez sur notre plateforme de formation à la cuisine, en bonus, des éléments sur la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation mais aussi sur la préparation d’un entretien.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous fournissons des conventions de stage de Formation Professionnelle Continue pour Adultes. Nous vous aiderons également à trouver votre entreprise d’accueil. Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aiguiller, vous aider à approcher des professionnels de la cuisine et vous indiquer des structures ayant déjà embauché des stagiaires les années précédentes.

Une fois votre structure d’accueil trouvée, l’un des professeurs référent de notre équipe pédagogique suivra votre progression auprès de votre tuteur en entreprise afin de s’assurer de son bon déroulé.

Vous voilà informés sur le timing idéal de la recherche d’un stage et sur les bonnes questions à se poser pour trouver le stage de cap cuisine le plus adapté à vos envies !

À vous de jouer maintenant !