Comment décrocher un stage pendant son CAP Pâtissier en ligne ?

Vous êtes inscrit au CAP Pâtissier de YouSchool ? Sachez que vous aurez à valider des périodes de stages pour espérer pouvoir obtenir votre diplôme ! En effet, 14 semaines sont obligatoires. Pour vous, c’est l’occasion de vous faire la main et de mettre en pratique les enseignements de votre formation. De la rédaction de votre CV à l’entretien d’embauche, suivez nos conseils avisés pour décrocher le stage en pâtisserie de vos rêves !

Un stage pour développer ses compétences en pâtisserie 

Pour valider votre CAP Pâtissier, vous devrez obligatoirement effectuer 14 semaines de stage. En tant qu’école en ligne agrée, nous pouvons vous fournir des conventions de stage, et ce, autant que vous le souhaitez. Ainsi, pour parfaire vos savoir-faire et vous faire la main en laboratoire sur du matériel professionnel, c’est la solution idéale. Et les stages sont de véritables opportunités à saisir pour votre carrière :

  • Vous forger une expérience professionnelle avant même d’avoir obtenu votre diplôme
  • Vous faire des contacts dans le secteur de la pâtisserie
  • Pratiquer sur du matériel professionnel similaire à celui que vous aurez à disposition le jour de l’examen
  • Vous familiariser avec l’atmosphère d’une pâtisserie professionnelle et vous confronter à la réalité du métier

Avant de vous lancer dans vos recherches, nous vous conseillons d’avoir au moins entamé votre formation en ligne depuis 2 mois. Cela vous permettra d’avoir les bases nécessaires pour pouvoir profiter pleinement des enseignements qui vous seront apportés.

En plus de cela, sachez que les stages vous permettront de voir des professionnels de la pâtisserie en action. Augmentez vos connaissances et votre pratique en suivant leurs conseils d’experts. Aussi, cela pourra vous inspirer et vous aider à construire votre projet professionnel.

YouSchool vous accompagne dans vos recherches de stage

Pour vous aider au mieux et vous accompagner dans vos recherches de stages, vous pourrez compter sur notre soutien. Effectivement, nous vous aiderons à définir vos objectifs professionnels et à décrocher les stages de vos rêves ! Et il est toujours préférable de faire des stages en accord avec votre projet. Alors, pour vous épauler et vous donner la possibilité de vous lancer au sortir de votre formation, nous mettons plusieurs outils à votre disposition :

  • Sur la plateforme d’apprentissage : des dossiers bonus pour vous aider à préparer vos stages. Explications sur les méthodes de rédaction de CV et lettres de motivation, FAQ des stages, guide pour remplir vos conventions…
  • Un accompagnement sur-mesure : grâce au coaching personnalisé, vous bénéficierez d’une aide précieuse pour vous préparer à l’exercice de l’entretien d’embauche. Votre coach pourra aussi vous guider dans vos recherches.
  • La publication d’offres de stages : de potentiels employeurs peuvent déposer des offres de stages en pâtisserie. Ensuite, nos services les partageront avec les élèves du CAP Pâtissier.

Enfin, pensez bien à postuler au sein d’établissements se rapprochant de ce que vous envisagez de faire plus tard. Par exemple, si vous avez pour but d’ouvrir votre propre pâtisserie, n’hésitez pas à postuler auprès d’un pâtissier entrepreneur. Il pourra vous faire bénéficier de son expérience en matière de création d’entreprise !

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous aider à trouver vos stages, profitez de ces derniers conseils qui vous seront d’une grande utilité :

SOYEZ RIGOUREUX ET METTEZ-VOUS BIEN EN AVANT

Pour maximiser vos chances dans vos recherches, la première chose à faire est de soigner votre CV. En effet, la présentation d’un CV reflète souvent la personnalité professionnelle d’un candidat. Mettez-vous à la place d’un recruteur : engageriez-vous une personne dont le CV est illisible et truffé de fautes d’orthographe ? Prenez le temps de le rendre attractif et de mettre en avant vos qualités.

Et il en est de même pour votre lettre de motivation : elle peut faire pencher la balance en votre faveur ! Ayez une orthographe irréprochable et évitez les facilités du type « je suis motivé, perfectionniste… ». Parlez plutôt de ce qui vous plait dans la pâtisserie ou des raisons qui vous ont poussé à postuler.

FAITES DU SUR-MESURE ET ADAPTEZ VOTRE DISCOURS

Nous vous conseillons fortement d’adapter vos candidatures à chacune des entreprises pour lesquelles vous postulerez. Pour cela, une petite recherche préalable sur la pâtisserie est nécessaire avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation. Essayez de cerner sa politique et adaptez votre lettre dans ce sens. N’hésitez pas à expliquer ce que vous pourrez apporter et en quoi cette entreprise s’inscrit dans votre projet professionnel.

FAITES PREUVE DE PERSEVERANCE

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et postulez au sein de diverses entreprises. Aussi, ne vous découragez pas si vous essuyez plusieurs refus : il est normal de ne pas trouver chaussure à son pied du premier coup. Ainsi, plusieurs dizaines de candidatures sont souvent nécessaires pour arriver à ses fins. Persistez dans vos recherches et dites-vous bien que c’est le lot de tous les élèves inscrits au CAP Pâtissier !

Enfin, lorsque vous décrocherez un entretien, soyez prêt à argumenter autour de votre projet professionnel. Si vous arrivez à montrer votre passion pour la pâtisserie et votre motivation, l’employeur sera à votre écoute. Et une personnalité pétillante mêlée à une profonde envie d’apprendre peuvent lui donner envie de vous donner votre chance. Et ce, même si vous n’avez pas d’expérience concrète en pâtisserie ! Entrainez-vous et venez préparé le jour de l’entretien.

Pour finir, vous avez maintenant de nombreuses pistes à explorer afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher des stages. Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou en reconversion professionnelle, n’hésitez pas à postuler au sein de plusieurs pâtisseries. Pensez aussi à faire des candidatures spontanées et à déposer votre CV en personne. Cela fera gage de votre sérieux et de votre détermination. Alors n’hésitez plus : vous avez à présent les clés en main pour trouver un stage pendant votre CAP Pâtissier à distance !