5 conseils pour réussir sa reconversion en pâtisserie en 2021

Faire une reconversion pour devenir pâtissier fait partie de vos bonnes résolutions de 2021 ? Exercer un métier passion, que l’on a choisi, participe à l’épanouissement, tant professionnel que professionnel. Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir votre reconversion en pâtisserie cette année !

Conseil n°1 : Se poser les bonnes questions avant de se lancer

Tout d’abord, avant de démarrer une reconversion, assurez-vous de votre motivation et de votre intérêt pour le domaine visé. Si vous êtes passionné de pâtisserie et que vous avez toujours rêvé de travailler dans ce secteur, n’hésitez plus, foncez !

Il existe également de nombreuses autres raisons de vouloir entamer une reconversion en pâtisserie. Comme par exemple le souhait de devenir indépendant en ouvrant un commerce ou encore de choisir un métier permettant de s’expatrier relativement facilement.

S’ORIENTER VERS UN DIPLÔME RECONNU

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les débouchés de la formation visée :

  • Quels métiers pourrez-vous exercer une fois diplômé ?
  • Le diplôme est-il reconnu par l’Etat ?
  • Permet-il de compléter mon cursus par la suite ?

En validant l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre, vous choisissez une formation rapide, reconnue officiellement par les professionnels et vous permettant d’évoluer rapidement au sein d’une pâtisserie et des métiers de bouche.

Conseil n°2 : choisir une formation adaptée aux reconversions

Pour devenir pâtissier, vous devrez tout d’abord obtenir un CAP. Ce diplôme atteste de vos connaissances et compétences dans le domaine. Il fait de vous un professionnel de la pâtisserie !

LA FORMATION À DISTANCE, IDÉALE POUR UNE RECONVERSION

Pour faciliter ce changement de métier (et de vie), choisissez un cursus compatible avec votre vie d’adultes et ses contraintes. Quand on a 30, 40 ou 50 ans, difficile de s’imaginer repartir dans un centre de formation toute la journée. Une solution existe : la formation en pâtisserie à distance, par correspondance ou en ligne !

Facilitez votre apprentissage en profitant des avantages de la formation à la pâtisserie en ligne :

  • apprenez de partout et à toute heure
  • passez votre CAP en 1 à 3 ans selon votre planning et vos envies
  • visionnez les contenus autant de fois que vous le souhaitez
  • développez vos connaissances de manière ludique
  • pratiquez la pâtisserie à votre rythme

En bref, n’hésitez pas à choisir l’apprentissage à distance pour votre reconversion en pâtisserie ! Passer le CAP Pâtissier en ligne c’est bénéficier d’une formation flexible et 100% adaptée aux besoins des adultes.

Conseil n°3 : Organiser sa reconversion pour mieux la réussir

Même boosté par votre motivation et sûr de votre choix de reconversion, vous aurez parfois des difficultés à conjuguer formation en pâtisserie et vie privée/professionnelle.

C’est pourquoi, pour réussir votre reconversion, il est primordial de :

  1. Décider en amont de son rythme de formation pour établir son planning (reconversion rapide en 6 mois à un 1 an ou sur une plus longue durée jusqu’à 3 ans)
  2. Choisir un lieu et des horaires pour étudier (domicile, bureau, transports en commun, bibliothèque … le plus pratique et ce qui vous convient le mieux !) … et s’y tenir !
  3. S’équiper de matériel professionnel pour pâtisser
  4. Travailler toute l’année en profitant des occasions variées pour s’entraîner (Fêtes, anniversaires, Saint-Valentin, fruits de saison…)

Enfin, une fois inscrit à notre formation à distance, suivez bien les conseils de votre coach qui définit, avec vous, un planning de formation et de révision 100% personnalisé.

Conseil n°4 : Préparer sa recherche de stage

Pour réussir votre CAP Pâtissier, même dans le cadre d’une reconversion, vous devrez effectuer 14 semaines de stages en entreprise.

Ce qui peut paraître une contrainte est en réalité une véritable chance de vous glisser dans la peau d’un pâtissier. En effet, ces périodes de mise en pratique professionnelle sont idéales pour :

  • valider votre projet
  • montrer votre motivation
  • et développer votre connaissance du métier !

DES CANDIDATURES CIBLÉES ET DES OUTILS RETRAVAILLÉS

Pour réussir votre reconversion, vous devrez donc préparer avec soin votre recherche de stage en pâtisserie. Pour cela, profitez de nos conseils pour rédiger un CV attractif et une lettre de motivation efficace lors d’une reconversion.

Conseil n°5 : Profiter des avantages de la plateforme

Le social learning fait partie des avantages d’une formation à la pâtisserie en ligne comme celle de YouSchool. Qu’est-ce que le social learning ou apprentissage social ? C’est une méthode qui permet de mieux apprendre grâce aux interactions avec d’autres membres d’un groupe. Elle met l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage.

NOTRE PLATEFORME / RÉSEAU SOCIAL DE FORMATION

Comment cela se traduit-il plus spécifiquement pour votre reconversion en pâtisserie ? Nous avons développé une plateforme d’apprentissage unique qui regroupe à la fois des contenus de formation mais aussi un réseau social qui vous permet d’échanger avec l’ensemble de la communauté (formateurs et YouSchoolers) !

Profitez des retours détaillés des coachs et professeurs – professionnels de pâtisserie présents sur la plateforme ! Mais aussi des conseils bienveillants d’une communauté active et qui traverse les mêmes questionnements que vous.

Certains, plus avancés dans leur cursus en pâtisserie, seront une véritable source d’inspiration. Mais les erreurs, les siennes comme celles des autres apprenants sont aussi un excellent moyen d’apprendre et de dédramatiser !

Vous voilà désormais bien informé des meilleurs moyens de réussir sa reconversion en pâtisserie ! N’oubliez pas de bien la préparer en amont mais aussi de vous organiser au quotidien pour faire de ce challenge une réussite dont vous serez fier ! Et pour tout le reste, profitez de l’accompagnement de YouSchool et d’une plateforme de formation en ligne ergonomique et très complète !