pixel facebook

Tout savoir sur le concours externe d’ATSEM

Vous souhaitez devenir ATSEM après avoir obtenu votre CAP Petite Enfance (AEPE) ? Pour exercer ce métier et accompagner les enseignants en école maternelle, il vous faudra réussir un concours externe. Conditions d’inscription, dates-clés, épreuves et méthodes de préparations, YouSchool balaye toutes vos questions sur le sujet !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le concours Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Parmi les métiers de la petite enfance, celui d’ATSEM fait particulièrement rêver nos YouSchoolers. En effet, la personne qui occupe ce poste (souvent une femme) est en quelque sorte le bras droit de l’enseignant. Elle favorise le bon déroulement des classes et ainsi l’apprentissage des enfants à sa charge. Mais pour pouvoir exercer cet emploi, il vous faudra au préalable obtenir un précieux sésame : le concours d’ATSEM !

PASSER LE CONCOURS D’ATSEM : LES CONDITIONS

Pour être admissible au concours externe vous devez :

  • être titulaire du CAP AEPE (ou Petite Enfance)
  • être français ou ressortissant européen
  • être âgé de 16 ans minimum (mais sans âge maximum)
  • avoir un casier judiciaire vierge ou à minima non incompatible avec cette fonction
  • avoir les aptitudes physiques pour exercer ce métier.

LES DEUX ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE

Le concours externe se compose de deux épreuves distinctes : une écrite (admissibilité) et une orale (admission).

La première, d’une durée de 45 minutes, prend la forme d’un QCM. Pour un coefficient de 1, vous devrez répondre à 20 questions à choix multiples. Ces interrogations portent sur le métier d’ATSEM de manière très concrète. Vous devrez donc déterminer laquelle ou lesquelles de ces réponses sont les plus justes. Les thématiques concernent l’activité d’ATSEM au quotidien et ses relations interpersonnelles. Les questions peuvent donc porter sur la sieste, les activités périscolaires, les soins, l’hygiène, la restauration ou encore les échanges avec les parents, enseignants ou autres membres de l’équipe.

À la suite de cette épreuve, le correcteur déterminera si oui ou non vous pouvez accéder à l’oral du concours ! Cette dernière étape, d’une durée de 15 minutes et d’un coefficient de 2, est un entretien. Durant cette épreuve d’admission, vous serez interrogés sur votre motivation, votre connaissance du métier d’ATSEM et votre adéquation avec ce dernier.

LES DATES D’INSCRIPTION ET DE PASSAGE DU CONCOURS

Le concours d’ATSEM est valable sur l’ensemble du territoire, même s’il fait partie de la fonction publique territoriale. Ainsi, vous pouvez vous présenter au concours dans n’importe quelle académie française.

Les dates du concours d’ATSEM 2020 sont donc les mêmes partout en France :

  • retrait des dossiers entre le 12 mai et le 17 juin 2020,
  • date limite de dépôt des dossiers le 25 juin 2020,
  • date du concours : le mercredi 14 octobre 2020 dans la plupart des départements.

Attention : plusieurs zones n’organisent pas de concours en 2020 ! Veuillez vous renseigner auprès de votre département afin de vous orienter vers un autre si tel est le cas. Certaines grandes villes comme Paris et Marseille font également cavalier seul. Par exemple, les épreuves du concours d’Agent spécialisé des écoles maternelles à Paris sont prévues le 2 mars.

Le module gratuit de préparation au concours d’ATSEM de YouSchool

YouSchool vous accompagne dans votre reconversion en petite enfance en vous proposant un module de préparation au concours d’ATSEM. Inclus dans votre formation à distance, il vous permet d’avoir toutes les clés pour réussir les deux épreuves !

Grâce à notre module vous pouvez préparer à votre rythme, depuis chez vous ou n’importe où, les épreuves écrites et orales du concours. Les cours sont disponibles sur notre plateforme de formation au CAP Petite Enfance.

QUE CONTIENT NOTRE MODULE ?

Notre module de préparation au concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles contient notamment :

  • des éléments d’organisation pour savoir par où commencer et comment bien se préparer
  • des cours sur l’enfant : biologie, besoins, développement, nutrition
  • des cours sur la place de l’ATSEM au sein de l’école
  • des annales pour la partie QCM du concours
  • un lexique qui reprend l’ensemble des termes techniques et acronymes utilisés.

Tout comme l’ensemble de nos cours en ligne, ils sont rédigés par des professionnels de la petite enfance et jurés du CAP. Ainsi, vous aurez tous les éléments en main pour réussir votre concours externe !

Après le concours : être recruté en tant qu’ATSEM

Le concours d’ATSEM vous permet d’être considéré comme un Agent territorial de catégorie C de la filière sociale. Une fois le concours obtenu, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude et vous pourrez rechercher un emploi.

Vos futurs employeurs sont les collectivités locales et en particulier les maires. Ce sont eux qui vont diffuser une offre d’emploi à laquelle vous allez répondre. Ensuite, une fois recruté, vous deviendrez stagiaire durant une année. Au terme de cette période vous serez soit titularisé sur ce poste soit malheureusement licencié.

EXERCER LE MÉTIER D’ATSEM EN ÉCOLE MATERNELLE

Que font les ATSEM ? Leurs missions diffèrent en fonction de l’enseignant avec lequel ils ou elles collaborent ainsi qu’avec la taille de l’école maternelle ou du centre de loisirs municipal où ils travaillent.

Globalement, l’ATSEM assiste le professeur des écoles dans toutes ses tâches quotidiennes auprès des enfants. Les accueillir, les surveiller, préparer les activités, jeux et ateliers, nettoyer les locaux et assurer la propreté des élèves … Ses missions sont variées durant le temps scolaire. L’ATSEM peut aussi avoir la responsabilité de certains jeux et ateliers manuels. Durant les activités périscolaires (TAP), son rôle est d’épauler les animateurs petite enfance.

Vous voilà en pleine possession de l’ensemble des informations-clés sur le concours externe d’ATSEM ! Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre coach dédié ou vers notre équipe pédagogique ! Enfin, consultez notre article “Pourquoi devenir ATSEM” sur le même sujet.