Tout savoir sur le concours externe d’ATSEM

Vous souhaitez devenir ATSEM après avoir obtenu votre CAP Petite Enfance (AEPE) ? Pour exercer ce métier et accompagner les enseignants en école maternelle, il vous faudra réussir un concours externe. Conditions d’inscription, dates-clés, épreuves et méthodes de préparations… YouSchool répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le sujet !

Le concours Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

Parmi les métiers de la petite enfance, celui d’ATSEM fait particulièrement rêver nos YouSchoolers. En effet, la personne qui occupe ce poste est en quelque sorte le bras droit de l’enseignant. Ainsi, il ou elle favorise le bon déroulement des classes et l’apprentissage des enfants à sa charge. L’ATSEM a un statut qui diffère des autres professionnels de la petite enfance : il dépend de la fonction publique.

Un statut avantageux qu’il peut être intéressant d’obtenir une fois le CAP AEPE en poche. Cependant, afin de l’obtenir et pouvoir exercer le métier, il vous faudra au préalable obtenir un précieux sésame : le concours externe d’ATSEM !

PASSER LE CONCOURS D’ATSEM : LES CONDITIONS

Afin de pouvoir vous inscrire au passage du concours ATSEM, il faudra impérativement remplir certains critères. Donc, pour être admissible au concours externe, vous devez être :

  • Titulaire du CAP AEPE
  • Français ou ressortissant européen
  • Âgé de 16 ans minimum (mais sans âge maximum)
  • En possession d’un casier judiciaire vierge, ou à minima non incompatible avec cette fonction
  • En condition physique correcte, correspondant à la fonction d’ATSEM

LES DEUX ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE

Le concours externe se compose de deux épreuves distinctes, soit les épreuves d’ :

  • Admissibilité : 45 min de QCM, coefficient 1. Ainsi, vous aurez à répondre à 20 questions à choix multiples portant sur le métier d’ATSEM, son quotidien, ses relations interpersonnelles. Aussi, elles peuvent porter sur la façon dont il faut s’occuper des enfants : la sieste, les activités périscolaires, les soins, l’hygiène, la restauration, les échanges avec les parents, etc.
  • Admission : 15 min d’oral, coefficient 2. Il prend la forme d’un entretien pendant lequel vous serez interrogé sur votre motivation, votre connaissance du métier d’ATSEM et vos adéquations avec ce dernier.

LES DATES D’INSCRIPTION ET DE PASSAGE DU CONCOURS ATSEM 20222

Le concours d’ATSEM est valable sur l’ensemble du territoire, même s’il fait partie de la fonction publique territoriale. Ainsi, vous pouvez vous présenter au concours dans n’importe quelle académie française. Et chaque année, sachez qu’un certain nombre de zones n’organisent pas directement le concours. De ce fait, si c’est le cas pour vous en 2022, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre département pour qu’il vous oriente vers une autre académie.

Sinon, sachez que les dates du concours d’ATSEM 2022 sont généralement les mêmes partout en France :

  • Pré-inscriptions : entre le 05 avril et le 11 mai 2022
  • Date limite de dépôt des dossiers : avant 19 mai 2022
  • Date du concours externe : à partir du 12 octobre 2022

Cependant, concernant les dates des épreuves d’admissibilité, chaque centre de gestion organisateur peut avoir un calendrier spécifique. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter le site du centre dans lequel vous souhaitez passer le concours pour vous assurer d’avoir la date exacte.

Après le concours : être recruté en tant qu’ATSEM

Une fois lauréat du concours, vous serez inscrit pendant un an sur une liste d’aptitude et vous pourrez rechercher un emploi en tant qu’ATSEM. Tout cela sans perdre la validité du concours. Vous serez alors considéré comme un Agent territorial de catégorie C de la filière sociale. Vous pourrez postuler auprès des collectivités locales, notamment les mairies. Une fois recruté, vous serez stagiaire durant 1 an avant d’être titularisé (si bienheureusement, vous n’êtes pas licencié pendant cette période).

EXERCER LE MÉTIER D’ATSEM EN ÉCOLE MATERNELLE

Quel est le rôle de l’ATSEM ? Leurs missions diffèrent en fonction de l’enseignant avec lequel ils / elles collaborent. Elles dépendent aussi de la taille de l’école maternelle ou du centre de loisir municipal dans lequel ils travaillent.

Globalement, l’ATSEM assiste le professeur des écoles dans toutes ses tâches quotidiennes auprès des enfants. Les accueillir, les surveiller, préparer les activités, jeux et ateliers, nettoyer les locaux et assurer leur propreté…  En somme, ses missions sont variées durant le temps scolaire. L’ATSEM peut aussi avoir la responsabilité de certains jeux et ateliers manuels. Enfin, durant les activités périscolaires (TAP), son rôle est d’épauler les animateurs en petite enfance.

Le module gratuit de préparation au concours d’ATSEM de YouSchool

YouSchool vous accompagne dans votre reconversion en petite enfance en vous proposant un module de préparation au concours d’ATSEM. Inclus gratuitement dans votre formation à distance, il vous permet d’avoir toutes les clés pour réussir les deux épreuves (écrite et orale) !

En bref, grâce à notre module, vous pouvez préparer à votre rythme, depuis chez vous ou n’importe où, les épreuves du concours. Les cours sont disponibles sur notre plateforme de formation.

QUE CONTIENT NOTRE MODULE ?

Notre module de préparation au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est construit de manière à vous apporter toutes les notions à connaitre pour vous assurer la réussite du concours.

En effet, il contient des éléments concernant la pratique du métier en lui-même, mais aussi les notions indispensables relatives à l’enfant et les méthodes éducatives à employer. Il a pour but de compléter les enseignements de votre CAP AEPE et vous apporter les connaissances nécessaires pour obtenir le concours. Ainsi, vous trouverez des :

  • Éléments d’organisation : pour savoir par où commencer et comment bien se préparer au passage du concours.
  • Cours sur l’enfant : biologie, besoins, développement, nutrition, etc.
  • Cours sur la place de l’ATSEM au sein de l’école : savoir quel est son rôle, en quoi consiste son métier, quel accompagnement il doit fournir, etc.
  • Annales pour la partie QCM du concours : pour vous mettre en conditions et être paré pour le jour j.
  • Lexique : pour condenser l’ensemble des termes techniques et acronymes utilisés.

De plus, comme pour l’ensemble de nos cours en ligne, des professionnels de la petite enfance et jurés du CAP AEPE ont rédigé notre module. De la sorte, vous aurez tous les éléments en main pour réussir votre concours externe ATSEM !

Vous voilà en pleine possession de l’ensemble des informations-clés sur le concours externe d’ATSEM ! Une fois votre CAP AEPE en poche, n’hésitez pas à vous lancer directement dans sa préparation. Sachez que vous avez accès aux contenus YouSchool pendant 2 ans à partir de votre inscription.

Donc, pensez à télécharger vos cours sous format PDF pour pouvoir les conserver même au-delà de cette période. Ainsi, vous pourrez préparer le concours ATSEM à votre rythme, quand vous le souhaitez. Maintenant que vous savez tout sur le concours ATSEM, c’est à vous de jouer !