Se préparer au passage du concours ATSEM avec une formation en ligne

Saviez-vous qu’il était possible de vous préparer au passage du concours ATSEM en suivant une formation en ligne ? Et pour cause, si vous souhaitez devenir travailleur de la petite enfance, il est possible d’évoluer dans le secteur dans la fonction publique. Ainsi, pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle, vous devrez d’abord réussir le concours d’accès à la profession.

Avec YouSchool, vous pouvez profiter d’une préparation complète à son passage ! Et la formation est 100% en ligne et pensée pour les adultes. Et si vous n’êtes pas encore en possession de votre CAP AEPE et que vous souhaitez le passer avec YouSchool, la formation ATSEM vous est offerte ! Retour sur ce qui vous attend avant de tenter le concours.

Travailler dans la petite enfance : qu’est-ce que le métier d’ATSEM ?

Si vous souhaitez devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle (ATSEM), vous participerez activement au développement de jeunes enfants. En effet, vous deviendrez très vite le véritable allié de l’équipe éducative. Et cette fonction demande une grande polyvalence !

Ainsi, vous aurez pour rôle de favoriser l’éveil et l’autonomie de l’enfant. Pour ce faire, vos tâches quotidiennes seront plurielles :

  • Épauler les enseignants dans l’accueil des enfants et de leurs familles
  • Mettre en place les différentes activités pédagogiques et veiller à leur bon déroulement
  • Installer et aider à la prise des repas
  • Surveiller les enfants hors temps scolaire
  • Veiller à la propreté des classes et des locaux
  • Accompagner les enfants vers une autonomie et l’acquisition des bienséances d’hygiène

Aussi, si vous souhaitez devenir ATSEM en maternelle, votre employeur ne sera pas la structure d’accueil. En effet, ce sera la mairie de la ville dont votre école dépend !

À qui est adressée la formation au concours ATSEM à distance ?

Il y a plusieurs conditions d’accès au passage du concours ATSEM. En effet, le concours vous est ouvert uniquement si vous êtes :

  • Titulaire du CAP AEPE ou d’un équivalent pour passer le concours externe
  • En activité dans la petite enfance depuis au moins 4 ans, si vous êtes responsable d’association ou avez un mandat d’élu pour le 3ème concours
  • Déjà travailleur dans la fonction publique pour le concours interne
  • Âgé de plus de 16 ans
  • De nationalité française ou ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne
  • Aptes à remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées
  • En pleine possession de vos droits civiques
  • Sans casier judiciaire stipulant l’interdiction de l’exercice de cette fonction
  • En situation régulière vis-à-vis des obligations du service national

En 2022, la formation au concours ATSEM est accessible gratuitement aux personnes souhaitant passer leur CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en ligne avec YouSchool. C’est donc une solution idéale si vous souhaitez tenter le concours directement au sortir de votre formation. Sinon, vous pouvez aussi prendre la formation ATSEM seule si vous êtes déjà en possession du diplôme ou d’un équivalent.

Préparation au concours ATSEM : pourquoi la formation en ligne ?

Se préparer au passage du concours ATSEM en suivant une formation en ligne, c’est la meilleure manière de concilier vie d’adulte et apprentissage. En effet, se former en ligne vous permet d’avancer à votre rythme, sur votre temps libre ! Idéal si vous êtes déjà père ou mère de famille et que vous souhaitez travailler auprès d’enfant quotidiennement.

Donc, une formation compatible avec une vie de famille. La formation ATSEM à une durée d’à peu près 100H. Selon vos disponibilités, vous pourrez être prêt(e) à passer le concours en minimum 4 mois. Et sachez que vous avez accès à l’intégralité des contenus de la formation pendant 2 ans !

Aussi, la formation en ligne, cela permet :

  • D’étudier où et quand vous voulez : accédez à votre formation depuis ordinateurs, tablettes et smartphones.
  • De vous assurer une sécurité financière : vous pouvez vous former en parallèle de votre travail ou conserver vos droits au chômage si vous êtes chez Pôle Emploi.

QUELS SONT LES OUTILS MIS À VOTRE DISPOSITION POUR VOUS FORMER ?

Pour vous aider à apprendre à distance, nous mettons un certain nombre d’outils à votre disposition. Ainsi, pour maximiser vos chances de réussite au concours, vous aurez accès à :

  • Une plateforme de formation : ergonomique et construite sur le principe d’un réseau social. Vous pourrez échanger librement avec les autres élèves et les professeurs. Et surtout, vous aurez accès à l’intégralité de vos cours sous format textes, photos et vidéos.
  • Un coaching personnalisé : un coach vous accompagne tout le long de votre formation. En plus de vous motiver et de vous aider à rythmer votre apprentissage, il vous aidera à définir et à atteindre votre objectif professionnel.
  • Des rendez-vous en ligne : vous pourrez profiter de nombreuses visioconférences menées par vos professeurs. Astuces pour le passage du concours, développement d’un concept inhérent au métier d’ATSEM, etc.

Enfin, sachez que vous n’avez pas besoin de réaliser des stages pour valider cette formation ! En effet, il y a déjà des stages obligatoires au cœur du CAP AEPE. N’hésitez pas à postuler dans des écoles maternelles pour apprendre des ATSEM déjà en poste !

Pour conclure, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à passer le concours ATSEM et l’obtenir du premier coup ! Formez-vous à distance et apprenez les ressorts du métier d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle.

N’hésitez pas à vous reconvertir pour travailler dans la petite enfance et devenir fonctionnaire. Alors n’attendez plus pour changer de vie, préparez-vous au passage du concours ATSEM avec notre formation en ligne !