Nouvelle convention collective en 2022 pour les assistants maternels

Une nouvelle convention collective pour les assistants maternels agréés rentrera en vigueur le 1er janvier 2022. Découvrez les nouveautés et modifications.

Quels sont les changements opérés par cette nouvelle convention ?  

La convention collective actuelle « convention collective des assistants maternels du particulier employeur » date du 1er juillet 2004.

Une nouvelle convention très attendue !

Voici quelques exemples de nouveautés qui permettront une meilleure rémunération des assistants maternels et qui sont les bienvenues :

  1. Les jours fériés seront mieux rémunérés. La nouvelle convention collective prévoit une majoration de salaire de 10 % lors des jours fériés travaillés.
  2. Les jours d’absences pour maladie de l’enfant accueilli pouvant être déduits du salaire avec un certificat, sont revus à la baisse. Pour le moment, l’assistante maternelle n’est pas rémunérée si les absences ne dépassent pas 10 jours d’accueil dans l’année. La nouvelle convention collective passe le nombre de jours de 10 à 5.
  3. Les dates de congés seront déterminées d’un commun accord avec les parents et à défaut d’accord par les assistantes maternelles.

Vous souhaitez devenir assistante maternelle et passer votre CAP AEPE ? Demandez une brochure gratuite et un conseiller d’admission vous recontactera.