Où travailler avec un CAP Petite Enfance ?

Les débouchés après avoir validé un CAP AEPE (nouvel intitulé du CAP Petite Enfance) sont nombreux et variés. Découvrez les principaux métiers accessibles pour un titulaire du CAP Petite Enfance à distance mais aussi les différents lieux où exercer auprès des enfants !

8 métiers accessibles avec le CAP Petite Enfance

Vous aimeriez en savoir plus sur les types de postes accessibles après une formation dans ce domaine ? Quel pourrait être votre travail une fois diplômé du CAP Petite Enfance (AEPE) ?

AUXILIAIRE OU AGENT DE CRÈCHE

Le métier d’auxiliaire ou agent de crèche consiste à s’occuper d’enfants âgés de 0 et 3 ans. Il travaille en équipe au sein d’un établissement d’accueil collectif (crèche ou halte-garderie le plus souvent)

AUXILIAIRE PARENTALE OU GARDE D’ENFANT À DOMICILE

Le métier d’auxiliaire parentale fait partie de ceux qui recrutent le plus de spécialistes de la petite enfance après le CAP. Il travaille au domicile des parents et garde des enfants de 3 mois jusqu’à l’entrée en maternelle.

ASSISTANTE MATERNELLE

Travailler en tant qu’assistante maternelle consiste à garder plusieurs enfants de 0 à 3 ans à votre domicile. Il existe de nombreux débouchés pour cette profession de la petite enfance. En effet, beaucoup de parents recherchent un assistant maternel (à domicile ou en MAM) pour accueillir leurs enfants.

ATSEM

L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ou ATSEM) assiste l’enseignant en école maternelle et s’occupe des enfants en bas-âge. Pour exercer ce métier, il faut passer un concours après le CAP Petite Enfance.

AGENT D’ANIMATION EN PETITE ENFANCE

Travailler dans l’animation en petite enfance c’est organiser et encadrer des activités après l’école, la surveillance, la gestion du temps…

ANIMATEUR/ANIMATRICE PETITE ENFANCE

L’animateur ou animatrice Petite Enfance travaille principalement en centre de loisirs ou en colonies de vacances. Il se consacre principalement à préparer les repas, à respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement au sein duquel il exerce. S’il travaille dans une crèche ou en école maternelle, il prend en charge les enfants durant des activités et animation organisées la journée.

4 lieux où travailler avec un CAP Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance permet à son titulaire d’exercer au cours de sa carrière dans une kyrielle de lieux et structures d’accueil de la Petite Enfance. Ainsi une personne diplômée du CAP Petite Enfance de YouSchool peut travailler dans les établissements suivants : école maternelle, crèche, MAM, à domicile ou dans un centre de loisirs !

ÉCOLE MATERNELLE

Les professions d’ATSEM, ASEM et d’agent spécialisé peuvent être exercées en école maternelle (publiques ou privées).

CRÈCHE

L’auxiliaire de puériculture, l’auxiliaire de crèche (ou agent de crèche) et l’aide-éducateur peuvent exercer leur métier au sein d’une crèche. Des lieux où l’on peut travailler auprès des plus petits au quotidien !

CENTRE AÉRÉ

Les centres aérés ou centres de loisirs sont ouverts notamment aux animateurs Petite Enfance. S’ils ont un public jeune, âgé de moins de 6 ans, obtenir un CAP Petite Enfance en plus du BAFA, vous assurera de trouver un emploi rapidement.

À DOMICILE

L’assistante maternelle et la garde d’enfant sont des métiers qui peuvent s’effectuer à domicile, le vôtre ou celui des parents. Découvrez comment devenir assistant maternel agréé.

Pour plus d’informations concernant le CAP Petite Enfance et les possibilités d’emploi une fois le diplôme en poche, n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique de YouSchool. Nous tâcherons de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

En savoir plus sur le CAP AEPE/Petite Enfance

Vous avez toujours rêvé de travailler auprès de jeunes enfants et de bébés ? Le CAP AEPE ou Petite Enfance est une formation idéale pour réussir cet objectif ! Obtenir ce diplôme d’Etat c’est s’ouvrir les portes d’un secteur attractif, dynamique et enrichissant.

LES ÉPREUVES DU CAP AEPE

Après plusieurs mois de préparation, vous allez passer l’examen du CAP Petite Enfance au sein d’un centre dédié. C’est la dernière étape avant de devenir officiellement un professionnel de l’accompagnement éducatif de jeunes enfants !

  • l’EP1 centrée sur l’accompagnement au développement du jeune enfant de moins de 3 ans
  • l’EP2 qui porte sur l’accueil collectif de mineurs de moins de 6 ans (EAJE, maternelle…)
  • l’EP3 dédiée à l’accueil individuel en MAM ou chez un assistant maternel agréé.

En tout, l’examen dure environ 4 heures et comporte des épreuves écrites et orales. Pour vous inscrire, vous devrez justifier d’une expérience professionnelle de minimum 448 heures auprès d’enfants de moins de 6 ans (stages).

14 SEMAINES DE STAGES OBLIGATOIRES

Même lorsqu’on fait le choix d’un CAP en candidat libre, pour certaines spécialités comme la petite enfance, il est obligatoire de réaliser des stages professionnels. Cela paraît logique car, en plus d’un diplôme spécifique, une certaine expérience auprès des jeunes enfants semble nécessaire pour travailler dans ce secteur !

En plus, c’est l’occasion de tester différents métiers et lieux d’accueil pour mieux choisir celui dans lequel vous aimeriez exercer. Cette expérience en petite enfance sera un véritable plus sur votre CV au moment de votre recherche d’emploi !

Le CAP AEPE peut être préparé en ligne, accompagné d’un centre de formation professionnelle à distance comme YouSchool. Apprenez votre rythme, à domicile ou sur le lieu de votre choix et bénéficiez des toutes dernières innovations en matière d’apprentissage !

Le e-learning est parfaitement adapté aux besoins et contraintes des adultes qui souhaitent changer de métier. En plus, il est possible de financer jusqu’à 100% des frais de formation en utilisant son Compte CPF !

Comment évoluer professionnellement après le CAP Petite Enfance ?

Vous aimeriez devenir auxiliaire de puériculture ou ATSEM après avoir obtenu votre diplôme du CAP Petite Enfance ? Pour cela, vous devrez réussir des concours ou obtenir un diplôme spécifique. Toutes les connaissances et compétences acquises lors de votre formation en petite enfance à distance vous seront bien utiles pour être admis(e) !

JE VEUX ME PRÉPARER AU MÉTIER D’ATSEM

Le métier d’ATSEM, passionnant, est accessible uniquement sur concours dans la plupart des écoles. Ce professionnel de la petite enfance assiste l’enseignant en maternelle dans toutes les activités au quotidien :

  • accueil des enfants et parents
  • gestion de l’hygiène
  • activités d’éveil et éducatives

Vous pensiez qu’il fallait attendre quelques mois après voir CAP Petite Enfance pour préparer le concours d’ATSEM ? Gagnez un temps précieux en profitant du module gratuit de préparation au concours d’Agent Territorial Spécialisé des écoles maternelles offert par YouSchool !

DEVENIR AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE APRÈS LE CAP

Pour exercer ce métier, il faut avoir obtenu le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (ou DEAP). Il est très avantageux pour vous d’avoir validé au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance au préalable. En effet, vous serez exempté de l’épreuve écrite. Vous devrez tout de même réussir l’oral d’admission

Vous pouvez également devenir auxiliaire de puériculture après le CAP AEPE si après plusieurs années d’expérience professionnelle (par une VAE). Pour cela, vous devrez justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé.

Enfin, pour évoluer professionnellement après le CAP Petite Enfance, vous spécialiser ou tout simplement apprendre de nouvelles compétences, vous pouvez également suivre des formations complémentaires. Langage des signes pour les enfants, gestion des allergies auprès des plus petits ou premiers secours par exemple. Tout dépend de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière, des problématiques qui vous touchent ou vous intéressent !