Passer le CAP AEPE en candidat libre : toutes les infos

Votre objectif est de passer le CAP Petite Enfance en candidat libre ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la préparation de cet examen en candidat individuel !

Tout savoir sur la présentation de l’examen en candidat individuel

Le programme du CAP AEPE contient toutes les informations nécessaires pour exercer dans le domaine de la petite enfance. C’est LE diplôme idéal pour travailler auprès des enfants âgés de moins de 6 ans !

Quelles sont les épreuves professionnelles au programme de l’examen ?

  • l’accompagnement du développement du jeune enfant
  • comment exercer son activité en accueil collectif de mineurs
  • exercer son activité professionnelle en accueil individuel

POUR QUI ET COMMENT ?

La préparation d’un examen en candidat libre s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. Beaucoup d’élèves d’écoles en ligne comme YouSchool se présentent également au CAP en candidat individuel.

Adultes en reconversion, élèves ne souhaitant pas ou ne pouvant pas être scolarisés … L’enseignement à distance et la préparation du CAP AEPE en candidat libre s’adressent à tous et toutes !

S’INSCRIRE À L’EXAMEN ET PRÉPARER LE CAP À DISTANCE

Pour se présenter et réussir l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre, il faut respecter un certain nombre d’étapes :

  • choisir son mode de préparation : seul ou accompagné d’une école spécialisée dans la formation à distance
  • réaliser l’inscription auprès de son académie (au mois d’octobre-novembre pour passer l’examen au printemps de l’année suivante)
  • réviser le programme et s’entraîner tout au long de l’année pour préparer l’examen
  • Passer les évaluations et épreuves du CAP AEPE en candidat libre

Si vous n’avez aucune connaissance de base ni expérience dans ce secteur, il n’est pas recommandé de préparer l’examen sans l’accompagnement d’une école spécialisée comme YouSchool. En effet, vous risquez de vous démotiver et de ne pas réussir à vous organiser !

UN STAGE OBLIGATOIRE POUR VALIDER LE CAP

Saviez-vous que pour pouvoir se présenter à l’examen professionnel du CAP AEPE/Petite Enfance en candidat libre, vous devez justifier de 14 semaines de stage en entreprise.

Dans le cadre du CAP, vous devrez donc réaliser :

  • 7 semaines dans une structure d’accueil d’enfants de moins de 3 ans
  • 7 semaines dans une structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans

L’école vous accompagne afin de vous aider dans votre recherche de stage pour valoriser votre apprentissage des métiers de la Petite Enfance par une formation en entreprise, indispensable à nos yeux.

Cependant, vous pourrez, sous certaines conditions, être dispensé de stage. Mais pour cela il est nécessaire d’avoir déjà plus de 6 mois d’expérience dans ce secteur (contrats de travail car avoir élevé des enfants ne compte pas).

Enfin, saviez-vous qu’il était possible de financer sa reconversion en petite enfance avec le CPF ? Une belle opportunité de profiter de profiter d’une formation gratuite ou presque, grâce à la somme disponible sur votre compte personnel de formation. En plus, ce mode de financement est parfaitement compatible avec une formation à distance (en ligne ou par correspondance) !

Témoignages sur le CAP AEPE en candidat libre

Pour faire un bilan des avantages et des inconvénients du passage du CAP Petite Enfance en candidat libre, citons deux témoignages croisés.

Celui de Marie, 35 ans, qui travaille actuellement comme ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et qui était en congé parental au moment de préparer le CAP Petite Enfance. Et celui de Stéphanie, 24 ans, précédemment assistante commerciale chez un éditeur de logiciels et actuellement auxiliaire de puériculture en crèche.

POURQUOI AVOIR CHOISI LA PRÉPARATION DU CAP AEPE EN CANDIDAT LIBRE ?

Marie : Ayant ma fille à charge, je ne pouvais pas me déplacer et assister régulièrement à des cours en présentiel au sein d’un centre de formation. Préparer le CAP Petite Enfance en candidat libre m’est apparu comme une très bonne alternative pour pallier cela.

Stéphanie : Je ne pouvais pas encore arrêter mon travail vu que j’avais mon propre appartement et mes factures à payer. Une inscription à l’examen en tant que candidat libre était la meilleure solution d’un point de vue financier pour moi.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE PASSER SON DIPLÔME EN CANDIDAT LIBRE ?

M : Pouvoir s’organiser comme on l’entend et comme cela nous convient, sans contraintes est un avantage certain quand on prépare cet examen en candidat individuel. Mais aussi avoir du temps pour s’occuper de ses tâches quotidiennes, du temps pour réviser et bien se préparer à passer les épreuves du CAP Petite Enfance.

S : La possibilité de suivre la formation sans avoir à quitter son travail et le salaire qui va avec. Quand on prépare le CAP avec une formation à distance, on peut conserver son emploi et sa rémunération. C’est clairement un frein en moins à la reconversion !

LES LIMITES

M : Très peu, c’est juste une question d’organisation. Il faut prévoir un temps quotidien pour bien suivre la formation.

S : Quand on travaille à plein temps, s’en tenir à son programme de révision peut s’avérer assez compliqué ! Il y a des journées où l’on rentre tellement fatigué du travail, qu’on ne peut toucher à rien. C’est une discipline qu’il faut s’imposer.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN AUTRE « CANDIDAT LIBRE » AU CAP PETITE ENFANCE ?

M : Le plus important, c’est de bien s’organiser et d’être motivé. Mettre en place un emploi du temps et s’y tenir. Il ne faut surtout pas se dire que c’est un jeu d’enfant. Cela ne veut pas dire que c’est difficile non plus. Il est néanmoins primordial d’être rigoureux et responsable si l’on veut mettre toutes les chances de son côté.

S : Un premier conseil pour les personnes qui suivent la formation petite enfance en parallèle avec leur travail : soyez persévérants. Ce n’est pas difficile, mais ça demande de la rigueur, de l’assiduité et de la motivation. Il serait aussi utile de prendre des notes lors du stage, afin de faciliter la rédaction du rapport de stage.

Pour conclure, passer le CAP AEPE en candidat libre est une magnifique expérience pour celles et ceux qui souhaitent changer de métier en toute flexibilité et sans prise de risque ! En plus, si vous êtes accompagné par un organisme de formation pour adultes, comme YouSchool, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre reconversion. Alors, qu’attendez-vous pour demander une brochure gratuite et démarrer un autre chapitre de votre vie professionnelle ?