pixel facebook

Vous voulez travailler dans le secteur de la petite enfance ? Le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) vous donnera les bases nécessaires pour exercer de nombreux métiers ! Cependant, en tant qu’adulte, il est difficile de retourner sur les bancs de l’école … Une solution existe : passer son CAP Petite Enfance en ligne ! YouSchool vous explique comment bien préparer ce diplôme via la formation à distance, suivez le guide !

Les spécificités de la formation petite enfance à distance

Avec une formation à distance, l’apprenant est un acteur clé de sa réussite, encore plus que lors d’une formation en présentiel. En effet, l’organisme de formation va lui fournir l’ensemble des éléments nécessaires à son apprentissage mais c’est l’élève qui doit s’organiser en conséquence. Ainsi, vous pourrez gérer les cours de petite enfance à votre rythme, avancer plus rapidement sur ce que vous connaissez déjà et vous attarder sur des points plus complexes ou méconnus.

Contrairement aux formations plus classiques, en passant votre cap petite enfance en ligne, vous n’aurez aucune contrainte d’emploi du temps. C’est vous qui gérez en fonction de vos impératifs et de votre rythme d’apprentissage. Certains sont plus à l’aise sur des matières techniques le matin, d’autres apprennent mieux en fin soirée … Tout apprenant est différent ! Avec une formation à distance, vous pourrez apprendre à l’heure qui vous convient le mieux et depuis le lieu de votre choix.

Enfin, vous avez accès à l’ensemble des cours de manière illimitée et ceci durant 3 ans. La formation à distance apporte donc une grande flexibilité. C’est qui choisissez quand passer votre diplôme en petite enfance ! En revanche, l’examen du CAP AEPE ne se déroule qu’une fois par an. Prenez-donc bien garde aux dates des épreuves au sein de votre académie.

Bien s’organiser pour réussir son CAP AEPE en ligne

La formation à distance, qu’elle se fasse par correspondance ou en ligne, nécessite une grande organisation de la part de l’apprenant. Nous vous conseillons de mettre en place un planning de révision adapté à la fois à vos contraintes et à votre rythme d’apprentissage.

Le programme du cap petite enfance est dense ! Les matières professionnelles recoupent des enseignements de sciences médico-sociales, nutrition, biologie, technologie mais également des matières très pratiques qui vous apprendront par exemple comment changer les couches d’un bébé ! Si vous ajoutez à cela les matières générales, communes à tous les CAP, le programme est assez chargé ! C’est pourquoi il vous faudra être le plus organisé possible.

La démarche de s’engager dans une formation petite enfance à distance est chronophage et nécessite de faire certains sacrifices. Heureusement, YouSchool est là pour vous accompagner au mieux dans la réussite de votre reconversion en petite enfance !

Conserver une motivation intacte tout au long de sa formation

La motivation est la clé de votre réussite dans une formation à distance. Surtout si vous passez votre cap petite enfance en cours du soir et que vous menez de front une vie professionnelle et vos études.

Votre volonté d’obtenir votre diplôme et d’acquérir de nouvelles compétences doit donc être forte ! C’est pourquoi il est important de bien définir au préalable vos objectifs durant cette formation. Vos motivations peuvent être aussi bien d’ordre personnel que professionnel. Peu importe tant que cela vous pousse à être ambitieux et concentré sur votre projet !

Il est capital de garder son objectif en tête tout au long de la formation en petite enfance afin de conserver sa motivation intacte. Comme pour toute formation, vous aurez des hauts et des bas, des périodes de découragements et des périodes d’euphorie. L’important est de ne jamais se décourager afin de continuer à progresser. D’autant plus que votre inscription à notre organisme de formation est valable 3 ans. Ainsi, même si vous ratez l’examen du CAP, vous pourrez le repasser l’année d’après !

Notre conseil : découpez les tâches en sous-tâches et donnez-vous de petits objectifs. Cela vous permettra de mesurer votre avancement et votre réussite au fûr et à mesure.

Organiser sa prise de notes et devenir expert en classement

Lors de votre formation, vous devrez intégrer de nombreuses informations. La diversité des supports proposés par YouSchool (cours en pdf, cours en vidéo, retour des autres apprenants sur la plateforme) va favoriser votre apprentissage. Mais il va vous falloir recouper tout cela et notamment en faire ressortir les informations essentielles ! Ainsi, l’organisation de vos notes est primordiale pour faciliter vos révisions du CAP AEPE.

Voilà, nous espérons que nos conseils pour réussir votre préparation du cap petite enfance à distance vous ont inspiré et motivé ! YouSchool sera là pour vous accompagner du début à la fin, jusqu’à l’obtention de votre CAP AEPE.