pixel facebook

Le CAP Petite Enfance a récemment changé d’appellation pour devenir le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Outre ce changement de nom, qu’est ce que cela va induire sur la formation en elle même ? Éléments de réponse ci-dessous pour comprendre ce nouveau CAP Petite Enfance.

Qu’implique ce changement de nom ?

Depuis peu, le CAP Petite Enfance est devenu le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). Ce diplôme d’État est toujours la porte d’entrée pour commencer à exercer un metier de la petite enfance.

Néanmoins, bien qu’identique dans les grandes lignes, le CAP Petite Enfance a été revu sur certains points pour tendre vers l’objectif premier de cette réforme : offrir plus de débouchés à ses titulaires.
Cette nouvelle formule tend vers trois objectifs principaux :

  • renforcer les compétences des professionnels travaillant avec des enfants de moins de 6 ans,
  • valoriser davantage le CAP Petite Enfance auprès des employeurs potentiels : privés mais surtout publics,
  • rendre plus mobiles les professionnels de la petite enfance avec notamment l’établissement de passerelles entre les différents lieux d’exercice des métiers : l’accueil des enfants à l’école, en crèche, dans les centres de loisirs, dans les relais ou maisons d’assistantes maternelles (Mam), ou encore à domicile.

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance : une formation repensée dans son ensemble

Comme c’était déjà le cas précédemment, l’éveil de l’enfant est toujours placé au cœur de la formation. La réforme vise à améliorer l’apprentissage de pratiques quotidiennes pédagogiques qui n’étaient que peu abordées dans l’ancienne version du CAP Petite Enfance.

Par conséquent, les contenus psychopédagogiques du diplome CAP Petite Enfance nouvelle version ont été particulièrement enrichis… Une refonte était nécessaire afin d’allier réellement théorie et pratique.

Les concepts de soins, d’hygiène, d’alimentation et de sécurité de l’enfant sont toujours au menu du CAP AEPE, en revanche, les partis concernant l’éveil de l’enfant, son développement et le relationnel avec la famille sont approfondis.

Dorénavant, les professionnels en devenir sont amenés à réfléchir sur leur rôle dans les apprentissages des jeunes enfants.

Le CAP AEPE s’élabore aujourd’hui autour de connaissances primordiales à acquérir en vue d’exercer dans les métiers de la petite enfance. Il entend fournir un bagage pédagogique à son titulaire. La personne qui suit la formation en ligne de YouSchool apprendra notamment à :

  • accompagner l’enfant aussi bien dans ses découvertes que ses apprentissages,
  • veiller à ce dernier et l’accompagner dans ses activités quotidiennes,
  • penser son action en termes de relations enfants-parents-professionnels de la petite enfance.

L’ensemble de ces initiatives doit donc déboucher sur un examen cap petite enfance et un diplôme encore plus valorisés et valorisant pour son titulaire. Pour de plus amples informations concernant le CAP AEPE, n’hésitez pas à contacter notre équipe pédagogique.