pixel facebook

Le CAP Petite Enfance a changé de formule récemment. Ce diplôme s’intitule désormais le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Quels sont les enseignements professionnels et généraux au programme de cette formation ?

Les cours professionnels du cap petite enfance

Au cours de votre formation en petite enfance, vous allez aborder de nombreuses thématiques comme : la biologie, la nutrition, les sciences médico-sociales et technologie. Chacune de ces matières professionnelles vous formera aux particularités du travail dans le secteur de la petite enfance. Ces cours vous permettront également d’appréhender les différentes composantes des métiers de la petite enfance. Ainsi, vous serez d’autant plus à même de faire le bon choix à la suite de votre formation !

Biologie générale et appliquée à la petite enfance

Avec vos cours de biologie du CAP petite enfance, tout, tout, tout, vous saurez tout sur le corps humain ! Vous en apprendrez plus sur l’anatomie, la physiologie ainsi que sur l’organisation générale du corps. Vous en saurez plus sur les principales fonctions du corps : fonctions de relation (système nerveux et organes des cinq sens), fonctions de nutrition (appareil digestif, cardio-vasculaire et excréteur) et fonctions de défense face aux contaminations. Ainsi, vous allez également aborder des notions de microbiologie générale et appliquée.

Les besoins nutritionnels et l’alimentation des enfants

Cescours du CAP AEPE sur la nutrition et l’alimentation vous permettront de faire le point sur les sources et besoins nutritionnels et les différents régimes alimentaires. Ces cours sont aussi l’occasion de mieux comprendre les contaminations alimentaires chez l’enfant et d’apprendre à les éduquer sur cette thématique.

Les sciences médico-sociales en petite enfance

C’est une partie non négligeable du CAP Accompagnant éducatif petite enfance. En effet, le programme en sciences médico-sociales (SMS) est dense et couvre un champ relativement large. En effet, ces cours traitent non seulement de l’enfant au travers des différents modes d’accueil,de son développement et de ses besoins mais également d’autres thématiques. Seront notamment abordés la protection sanitaire et sociale de l’enfance ainsi que les pathologies et le handicap.

Les cours de technologie du cap petite enfance

Au cours de votre formation en petite enfance, des notions de technologie seront aussi évoquées. Évidemment, ces cours concernent principalement l’environnement de l’enfant ! Vous allez en apprendre plus sur les risques (liés au gaz, à l’eau et à l’électricité), le confort et l’hygiène du logement, l’organisation du travail, le matériel et les produits liés aux soins corporels mais également aux jeux et loisirs etc.. Des notions larges mais importantes pour votre future carrière en petite enfance !

Les techniques professionnelles en petite enfance

Enfin, pour clore la liste des cours professionnels du cap petite enfance, focus sur les techniques professionnelles. Ces enseignements vont concerner l’hygiène et la propreté à la fois des enfants mais aussi de leur environnement. C’est dans cette matière que vous apprendrez notamment comment changer un enfant !

Les enseignements généraux du CAP AEPE

Nous allons aborder plus rapidement les cours généraux du CAP petite enfance. En effet, si vous êtes déjà titulaire d’un CAP ou d’un diplôme de niveau supérieur, vous n’aurez pas à passer ces épreuves lors de l’examen cap petite enfance.L’examen se compose de 3 épreuves professionnelles qui vous permettront de mettre en avant vos connaissances théoriques et compétences pratiques. Les épreuves du CAP sont : la prise en charge de l’enfance à domicile (UP1), l’accompagnement éducatif de l’enfant (UP2) et les techniques de service à l’usager (UP3).

Les matières générales sont communes à l’ensemble des CAP et comprennent : le français, l’histoire, la géographie, l’éducation civique, les mathématiques et science physiques.