Comment trouver un stage en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Une fois inscrit au CAP AEPE, se pose la question des stages ! En effet, 14 semaines de stages sont obligatoires pour obtenir votre diplôme en candidat libre. Ces périodes de formation en entreprise sont l’occasion d’ajouter des expériences à votre CV et de vous plonger dans le monde de la petite enfance. Alors, découvrez nos meilleurs conseils pour décrocher un stage pour votre CAP Petite Enfance !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Nos conseils pour trouver un stage en petite enfance

FAIRE PREUVE DE RIGUEUR

Afin de vous donner le maximum de chances dans vos recherches, vous devez en premier lieu prêter un soin tout particulier à votre CV. En effet, ce dernier reflète votre personnalité professionnelle. Il est la première impression que se fera de vous un futur employeur. Rédiger un nouveau CV est en effet la première étape vers une reconversion réussie.

Pour votre lettre de motivation, il en est de même, vous devez soigner la présentation et l’orthographe. Sur ce sujet, découvrez nos conseils pour réussir sa lettre de motivation lorsque l’on est un adulte en reconversion.

FAITES DU SUR-MESURE

Afin de maximiser vos chances de trouver un stage en petite enfance, adaptez vos candidatures à chacune des entreprises pour lesquelles vous postulez.

Effectuez une recherche sur ces dernières et personnalisez la rédaction de vos lettres de motivation en fonction des entreprises que vous aurez sélectionnées.

SOYEZ PERSÉVÉRANT

Trouver un stage est souvent une activité longue et chronophage. En effet, vous devrez certainement envoyer plusieurs dizaines de candidatures avant d’arriver à vos fins.

C’est à ce moment-là qu’il faudra faire preuve de persévérance comme d’abnégation. Ne vous découragez pas trop vite, dites-vous qu’il est rare de trouver son stage dès les premières candidatures que vous enverrez.

Mais une fois que vous aurez réussi à obtenir un entretien, à vous de jouer en vous montrant motivé et en développant oralement de manière exhaustive votre projet professionnel. Vous êtes un adulte en reconversion petite enfance, vous savez donc pourquoi vous êtes là !

COMMENT YOUSCHOOL M’AIDE À TROUVER UN STAGE ?

YouSchool vous aide dans votre démarche pour trouver des stages lors de votre CAP AEPE. Notre équipe pédagogique vous délivre des conseils avisés pour vous permettre de décrocher le Graal. Vous pourrez notamment connaître les différents lieux qui ont déjà accueilli des stagiaires.

Et dès que vous aurez trouvé chaussure à votre pied, un enseignant référent échangera régulièrement avec votre tuteur en entreprise pour s’assurer du bon fonctionnement de votre stage et valider votre progression ainsi que votre formation.

Trouver des stages en petite enfance, oui mais pourquoi ?

14 SEMAINES DE STAGE OBLIGATOIRES POUR LE CAP AEPE

Vous pensez peut-être qu’en tant que candidat libre, formé à distance vous n’avez pas besoin de réaliser cette mise en pratique ? Et bien c’est faux !

Effectuer des stages lors de votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est désormais obligatoire pour tous les candidats individuels depuis la dernière réforme de ce diplôme en petite enfance.

En effet, pour décrocher le précieux sésame du CAP, vous devrez justifier de 14 semaines de stage en petite enfance (ou Période de Formation en Milieu Professionnel) :

  • 7 semaines à temps plein seront consacrées à la familiarisation avec les structures d’accueil collectif
  • 7 autres à la connaissance des établissements d’accueil d’enfants en bas-âge

YouSchool vous fournit un cadre d’apprentissage des métiers de la petite enfance mais également des conventions de stage de Formation Professionnelle Continue pour Adultes.

LES AVANTAGES DE CES MISES EN PRATIQUE

Les stages au sein de différents types d’établissement vous permettent d’avoir une vision globale de votre futur secteur d’activité, ses spécificités et contraintes.

Vous faites le tour des différentes structures et voyez évoluer les professionnels de la petite enfance dans les conditions “du direct”. Une occasion unique de se familiariser avec l’ensemble des métiers du domaine.

Le stage est également l’occasion de mettre en pratique toute la théorie abordée durant les heures de formation avec YouSchool. Profitez-en pour échanger avec les personnes avec qui vous travaillerez durant ces semaines d’immersion professionnelle. Ces dernières pourront vous apporter beaucoup sur leur expérience du métier, sur leur vision de leur profession et sur le secteur d’activité de manière plus générale.

Ce stage vous permettra par conséquent de vous améliorer rapidement et efficacement dans la pratique de votre futur métier.

Trouver un stage en petite enfance lorsque l’on est un adulte en cours de reconversion n’est pas forcément facile mais quand on est passionné, motivé et entouré par la team YouSchool rien n’est impossible ! D’autant que le secteur est à la recherche de profils qualifiés et a besoin de main d’oeuvre pour s’occuper des bambins.