Comment trouver un stage en CAP Petite Enfance (AEPE) ?

14 semaines de stages sont obligatoires pour obtenir votre diplôme du CAP Petite Enfance en candidat libre. À quels organismes déposer une demande de candidature ? Comment trouver un stage rapidement ? Découvrez nos meilleurs conseils pour décrocher un stage pour votre CAP Petite Enfance (AEPE) !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Où chercher ses stages en petite enfance et pourquoi ?

Effectuer des stages au sein de structures d’accueil de la petite enfance est donc obligatoire pour valider votre diplôme en candidat libre. Profitez de ces 2*7 semaines de stage pour observer les gestes des professionnels, vous imprégner de ce nouveau secteur d’activité et vous forger une première expérience sur le terrain ! Découvrez les établissements qui peuvent vous accueillir durant le stage du CAP Petite Enfance/AEPE et l’intérêt de ces périodes de mise en situation.

14 SEMAINES DE STAGE OBLIGATOIRES POUR LE CAP AEPE

En effet, pour décrocher le précieux sésame du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou Petite Enfance tout simplement), vous devrez donc justifier de 14 semaines de stage en petite enfance (ou Période de Formation en Milieu Professionnel).

Ces 14 semaines de mise en situation au total se décomposent ainsi :

  • 7 semaines de stages auprès des enfants de moins de 3 ans (en EAJE, auprès d’un assistant maternel agréé ou d’un organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfants agréé pour la garde d’enfants de moins de 3 ans)
  • 7 semaines de stages auprès des enfants de moins de 6 ans (en école maternelle ou en EAJE ou en Accueil Collectif des Mineurs)

Ces semaines de stages doivent être effectuées dans deux lieux ou structures différentes ne présentant pas les mêmes caractéristiques. Vous pourrez par exemple effectuer votre premier stage au sein d’une crèche et le second auprès d’une ATSEM en école maternelle ou en garderie.

Attention, vous devez impérativement justifier de ces deux périodes de stage en petite enfance avant de pouvoir passer l’examen en candidat libre.

Avec YouSchool, bénéficiez de conventions de stage de Formation Professionnelle Continue pour Adultes. Ainsi, vous êtes pleinement protégé durant votre période d’apprentissage sur le terrain. Le petit + : nous vous fournissons autant de conventions de stage en petite enfance que vous le souhaitez ! Vous pouvez donc réaliser autant d’expériences professionnelles en tant que stagiaire que possible.

PRÉPARER L’APRÈS-FORMATION

Ne perdez pas de vue votre objectif à l’issue de la formation en petite enfance. Quel métier souhaitez-vous exercer ? Dans quel type de structure (individuelle, collective ….) ? Profitez de cette expérience pour maximiser votre recherche d’emploi !

Les stages au sein de différents types d’établissement vous permettent d’avoir une vision globale de votre futur secteur d’activité, ses spécificités et contraintes.

Vous faites le tour des différentes structures et voyez évoluer les professionnels de la petite enfance dans les conditions “du direct”. Une occasion unique de se familiariser avec l’ensemble des métiers du domaine.

ALLIER THÉORIE ET PRATIQUE AU SEIN D’ÉTABLISSEMENTS PETITE ENFANCE

Le stage est également l’occasion de mettre en pratique toute la théorie abordée durant les heures de formation avec YouSchool.

Profitez-en pour échanger avec les personnes avec qui vous travaillerez durant ces semaines d’immersion professionnelle. Ces dernières pourront vous apporter beaucoup sur leur expérience du métier, sur leur vision de leur profession et sur le secteur d’activité de manière plus générale.

Ce stage vous permettra par conséquent de vous améliorer rapidement et efficacement dans la pratique de votre futur métier.

Enfin, si vous vous demandez si vous devez réaliser un ou des rapports de stage en petite enfance sachez que la réponse est non ! En revanche, pour l’examen, vous devrez présenter 2 fiches de synthèse se basant sur votre expérience en stage. Une sera consacrée à la réalisation d’un soin quotidien du jeune enfant et l’autre sera centrée sur une activité d’éveil.

Nos conseils pour trouver un stage en petite enfance

Une fois inscrit au CAP AEPE, se pose la question des stages ! En effet, ces périodes de formation en entreprise sont l’occasion d’ajouter des expériences à votre CV et de vous plonger dans le monde de la petite enfance.

FAIRE PREUVE DE RIGUEUR

Afin de vous donner le maximum de chances dans vos recherches de stages, vous devez en premier lieu prêter un soin tout particulier à votre CV. En effet, ce dernier reflète votre personnalité professionnelle. Il est la première impression que se fera de vous un futur employeur. Rédiger un nouveau CV est en effet la première étape vers une reconversion réussie.

Pour votre lettre de motivation de stage, il en est de même, vous devez soigner la présentation et l’orthographe. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre coach YouSchool afin qu’il puisse vous accompagner dans vos démarches.

FAITES DU SUR-MESURE

Afin de maximiser vos chances de trouver un stage en petite enfance, adaptez vos candidatures à chacune des entreprises pour lesquelles vous postulez.

Effectuez une recherche sur ces dernières et personnalisez la rédaction de vos lettres de motivation en fonction des entreprises que vous aurez sélectionnées.

SOYEZ PERSÉVÉRANT

Trouver un stage est souvent une activité longue et chronophage. En effet, vous devrez certainement envoyer plusieurs dizaines de candidatures avant d’arriver à vos fins.

C’est à ce moment-là qu’il faudra faire preuve de persévérance comme d’abnégation. Ne vous découragez pas trop vite, dites-vous qu’il est rare de trouver son stage dès les premières candidatures que vous enverrez.

Mais une fois que vous aurez réussi à obtenir un entretien, à vous de jouer en vous montrant motivé et en développant oralement de manière exhaustive votre projet professionnel. Vous êtes un adulte en reconversion petite enfance, vous savez donc pourquoi vous êtes là !

COMMENT YOUSCHOOL M’AIDE À TROUVER UN STAGE EN PETITE ENFANCE ?

YouSchool vous aide dans toutes vos démarches pour trouver des stages lors de votre CAP AEPE. Notre équipe pédagogique vous délivre des conseils avisés pour vous permettre de faire de ces périodes de mise en pratique un véritable plus sur votre CV. Vous pourrez notamment connaître les différents lieux qui ont déjà accueilli des stagiaires.

Bénéficiez d’un accompagnement 100% personnalisé par votre coach de formation. Il est là pour vous accompagner dans vos recherches de stage ou d’emploi (aide à créer un CV, une lettre de motivation, entretien blanc…). Il peut aussi répondre à toutes vos questions au sujet des stages du CAP Petite Enfance ou d’autres problématiques. N’hésitez pas à faire appel à cet expert de la formation AEPE !

Et dès que vous aurez trouvé chaussure à votre pied, un enseignant référent échangera régulièrement avec votre tuteur en entreprise pour s’assurer du bon fonctionnement de votre stage et valider votre progression ainsi que votre formation.

Trouver un stage du CAP Petite Enfance lorsque l’on est un adulte en cours de reconversion n’est pas forcément facile. Mais quand on est passionné par l’accompagnement des jeunes enfants, motivé et entouré par la team YouSchool rien n’est impossible ! D’autant que le secteur est à la recherche de profils qualifiés et a besoin de main d’œuvre pour s’occuper des bambins âgés de moins de 6 ans. Alors qu’attendez-vous pour démarrer une formation et travailler auprès de jeunes enfants ?