CAP cosmétique à distance, formation pour adulte
Vous êtes actuellement en CDI et vous souhaitez vous reconvertir dans la cosmétique ?
Si ce milieu est votre passion, aujourd’hui il est tout à fait possible de réussir votre reconversion ! Vous devez simplement suivre quelques étapes pour pouvoir travailler en cosmétique. Mais surtout, comme Sabine, la première étape a été de suivre un CAP esthétique cosmétique !
Éligible CPF
Formation en 8 à 12 mois
Rentrée toute l'année
100% en ligne
Le témoignage de Sabine
En effet, en France, il est obligatoire de suivre une formation esthétique pour pouvoir exercer dans ce milieu.
Cette formation dure 2 ans. C’est un moment relativement long qui n’est pas très adapté pour des personnes en reconversion professionnelle.
De cette manière, Sabine a choisi de passer son CAP esthétique avec YouSchool. Ainsi, au lieu d’attendre 2 ans, elle a réussi son examen en moins d’un an !
C'est quoi un CAP Esthétique ?
Le CAP esthétique est un diplôme de niveau 3. C’est une formation permettant d’exercer dans le milieu de l’esthétique. En seulement deux ans, vous pouvez entrer dans la vie active et ouvrir votre propre salon de beauté par exemple après une formation dans un lycée professionnel.
Les écoles privées telles que YouSchool vous permettent de réaliser cette reconversion professionnelle en esthétique en moins d’un an. Si vous êtes particulièrement intéressé par le milieu de la parfumerie ou de la cosmétique, cette formation est idéale pour vous.
Comment se former dans la beauté ?
LE PROGRAMME DU CAP COSMÉTIQUE
Votre CAP esthétique sera divisé en deux parties. Premièrement, vous apprendrez les bases de l’enseignement. Ici, l’objectif est de vous former aux techniques professionnelles des soins esthétiques.
Deuxièmement, vous apprendrez à gérer un salon de cosmétique. Ici c’est tout votre objectif, si vous souhaitez créer votre propre entreprise ou reprendre une activité en cours, cette étape vous plaira énormément. Au sein de la formation, nous proposons un bonus pour ouvrir son propre institut de beauté.
Même si vous partez de zéro et que vous n’êtes pas forcément du même milieu, vous apprendrez à :
-
Conseiller votre clientèle
-
Vendre à celle-ci
-
Respecter les règles d'hygiène
-
Montrer la qualité de vos produits et même faire de la gestion de stock ! Sauf si vous décidez de créer vos propres cosmétiques
Quelles matières en CAP Esthétique ?
Le programme du CAP esthétique est construit autour d’enseignements généraux pour répondre aux exigences professionnelles du milieu. Par contre, si vous avez déjà effectué un autre BEPA, BAC ou CAP, vous voilà dispensé.
Autrement, voici les enseignements proposés par le CAP cosmétique :
-
UNITÉS PROFESSIONNELLES
EP1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds + PSE
Épreuve : 2h45 + Écrit (1h) - Coefficient : 5+1
EP 2 : Techniques esthétiques liées aux phanères
Épreuve : Pratique et Écrit (2h30) - Coefficient : 4
EP 3 : Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèles et vide de l’institut
Épreuve : Oral - Coefficient : 4
-
UNITÉS GÉNÉRALES (NON OBLIGATOIRE SI NIVEAU D'ÉTUDE ÉQUIVALENT OU SUPÉRIEUR AU CAP)
EG1 : Français / Histoire / Géogrpahie / Enseignement moral et civique
Épreuve : Écrit et oral (2h15) - Coefficient : 3
EG2 : Mathématiques / Sciences physiques et chimiques
Épreuve : Écrit (2h) - Coefficient : 2
EG3 : Éducation physique et sportive
Épreuve : Ponctuelle - Coefficient : 1
EG4 : Langue vivante
Épreuve : Oral (20 min) - Coefficient : 1
UF : Arts appliqués et culture artistique (seuls les points au dessus de 10 comptent)
Épreuve : Écrit et pratique (1h30) - Coefficient : 1
Où préparer un CAP esthétique ?
Pour préparer votre CAP esthétique, vous avez deux possibilités :
-
Faire votre formation dans un lycée professionnel
-
Profiter d’une école esthétique à distance
Tout dépend de vous bien entendu, Sabine a réalisé son CAP esthétique à distance avec YouSchool et est maintenant à la tête de son propre institut de beauté !
Pourquoi préparer un CAP Cosmétique avec YouSchool ?
Diplôme d’État
officiel et reconnu
École déclarée au
rectorat de Paris
CPF
100% remboursé
YouSchool ne vous permet pas seulement de suivre votre formation en cosmétique tranquillement depuis chez vous. Vous êtes surtout accompagné par un professionnel du métier qui vous guide pas à pas vers votre examen. De même, vous avancez à votre rythme. Ce qui vous permet notamment de continuer votre travail en parallèle afin de limiter les risques financiers et professionnels à long terme.
Avec une accessibilité 100% digitale, vous êtes sûr de maintenir votre rythme actuel.
UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE ET MOTIVÉE AVEC VOUS AU QUOTIDIEN
Mais également, il est plus agréable de suivre une formation avec des personnes motivées comme vous ! Une communauté d’élèves sera avec vous au quotidien. De même, les professeurs répondent à toutes vos questions. Vous n’êtes pas laissé de côté durant toute votre formation. Des coachs seront derrière vous pour accompagner en continu.
Vous serez donc au sein d’une communauté soudée qui n’hésitera pas à vous aider en cas de problème ! Vous serez apte à mettre en pratique vos connaissances théoriques au sein d’un stage dans une entreprise d’esthétique.
De plus, votre formation est financée à 100% par votre compte professionnel de formation. Votre salon de beauté n’attend plus que vous !
Pour préparer votre examen, YouSchool et les YouSchoolers seront de votre côté pour vous garantir un résultat haut la main !
Quel métier peut-on faire avec un CAP Esthétique ?
Même si vous êtes sûr de vouloir ouvrir votre propre salon à la fin de votre formation, le CAP esthétique est très complet. Ce dernier vous propose beaucoup de débouchés.
Par exemple :
-
Esthéticienne
-
Spa praticien
-
Conseiller en beauté et en image
Car oui, les métiers de l’esthétique sont nombreux et variés. Si vous voulez être votre propre patron dans la cosmétique, vous serez apte à choisir la meilleure profession qui est faite pour vous !