Une introduction à l’ayurveda comprise dans votre CAP Esthétique

En passant le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance avec YouSchool, vous pourrez bénéficier d’une introduction à l’ayurveda. Entièrement gratuite, elle est comprise dans les contenus complémentaires mis à votre disposition. L’ayurveda, c’est une philosophie indienne complexe de laquelle découle des techniques de massage.

Ainsi, ils ont pour but de rétablir les équilibres naturels du corps et d’atteindre un état de relaxation profonde. En tant que future professionnel(le) de l’esthétique et du bien-être, découvrir les grands principes de l’ayurveda peut vous être très utile ! Zoom sur tout ce que ce contenu additionnel vous apporte, d’un point de vue personnel et technique.

CAP Esthétique : pourquoi suivre une formation ayurvédique ?

Dans la philosophie indienne, l’ayurveda (ou “science de la vie”) est un véritable art de vivre doublé d’une philosophie. Ainsi, cela regroupe :

  • La connaissance de la vie
  • Une science de la santé
  • Le bien-être (physique comme spirituel)
  • La longévité

Ainsi, parmi les fondements de la médecine traditionnelle indienne, les massages ayurvédiques permettent de rétablir les équilibres naturels du corps et de l’esprit.

Donc, c’est une philosophie qui peut paraitre alambiquée d’un point de vue occidental ! C’est pourquoi, le module tend à vous donner les notions de bases permettant de comprendre ses principes fondamentaux.

Car, si vous envisagez de pratiquer le massage indien une fois en poste, en plus d’être familier des gestes à reproduire, il est important de comprendre les principes philosophiques qui en découle.

Élargissez votre champ de compétences dans l’esthétique

Si vous envisagez de travailler en spa, institut ou hammam, il est possible que vous soyez amené à réaliser des massages indiens, directement inspirés de l’ayurveda. En outre, le module vous apportera des notions importantes pour comprendre la dimension spirituelle à apporter à un acte physique, le massage :

  • Vous massez une personne, un être unique : il ne faut pas voir la voir comme un “amas de tension à éliminer”, mais comme une entité dotée d’un corps, mais aussi d’une âme.
  • Il faut comprendre la nature de la personne à masser : dans les principes de l’ayurveda, il y a plusieurs types d’individualités. Donc, les personnes qui tendent plus à être de nature Vata (air), Pitta (feu) ou Kapha (eau). Ce sont les 3 Doshas (l’énergie vitale) qui apportent l’équilibre naturel de l’individu. Les tensions ou maladies proviennent d’un déséquilibre entre ces trois Doshas. Le but d’un massage ayurvédique est donc de le rétablir et de recréer un état de bien-être intense.

Le masseur a donc une dimension quasi mystique, car il se pose en tant que connaisseur de l’être humain. Ainsi, il adapte son massage en fonction de la personne qu’il a devant lui.

QU’EST-CE QUE LE MASSAGE AYURVÉDIQUE ET COMMENT SE PRATIQUE-T-IL ?

Si vous souhaitez ouvrir votre institut de massage ayurvédique en créant votre entreprise ou simplement en trouvant un emploi dans ce domaine, il y aura des grands principes à respecter lorsque vous réaliserez votre prestation. Par exemple, dans la salle de massage, il faut assurer la présence des 5 éléments :

  • Terre : le masseur est pieds-nus, toujours en contact avec l’énergie de la terre. Il est aussi préférable que le massage se déroule sur une table en bois, qui laisse passer les énergies.
  • Eau : placer des coupelles d’eau au 4 coins de la pièce afin d’absorber les énergies négatives.
  • Feu : placer une lampe à huile ou une bougie, en évitant la lumière vive et artificielle.
  • Air et Ether (espace, essence du vide et du néant) : pratiquer le massage dans une pièce aérée. Assurer la présence de plantes ou de fleurs, ne pas hésiter mettre un peu d’encens et une musique douce, relaxante.

Ensuite, dans la pratique du massage en lui-même, il est souvent réalisé avec de l’huile tiède. Il peut durer une heure en tout. De l’installation de la personne à masser à la réalisation du massage en lui-même, tout tend à provoquer un état de plénitude profonde.

Quel est le programme de notre module consacré à l’ayurveda ?

Les modules complémentaires sont des introductions ou des spécialisations qui peuvent vous servir une fois en poste. Donc, ils ont pour but de vous donner des pistes de réflexion pour vous professionnaliser une fois votre diplôme en poche. Chez YouSchool, nous vous donnons toutes les clés pour que vous puissiez vous lancer directement au sortir de votre formation !

Ainsi, au programme du module consacré à l’ayurveda, vous découvrirez :

  • Les principes fondamentaux
  • La présence des 5 éléments
  • Des recommandations pour les masseurs
  • Quelques exemples de massages indiens

Cette dernière partie est des plus intéressantes, car elle permet d’en apprendre plus sur les techniques de massages ayurvédiques les plus répandues.

En plus de contenus bonus, inclus dans votre préparation du diplôme du CAP avec YouSchool, nous vous offrons gratuitement une formation au choix parmi 2 spécialisations ! Pour en bénéficiez, il vous suffira d’indiquer votre choix lors de votre inscription :

Pour finir, si vous souhaitez acquérir et comprendre les principes de base de l’ayurveda, ce module est fait pour vous ! Alors, il vous donnera des pistes de réflexion et peut-être, pourra vous inspirer dans votre carrière dans le secteur du bien-être.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ayurveda, n’hésitez pas à faire des stages dans un spa ou dans un institut qui propose ce type de services.

Aussi, n’hésitez pas à découvrir les autres modules inclus dans votre CAP Esthétique :