CAP Esthétique en ligne : je m’introduis à la pratique du shiatsu

Lors de votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous pourrez profiter d’une introduction au shiatsu. Dans le secteur de la beauté et du bien-être, c’est une technique de modelage et de massage très populaire. En lui-même, le shiatsu est considéré comme une médecine alternative à part entière !

Il a été décliné en institut sous forme de massage zen. Les principes restent très proches de ceux développés dans la médecine chinoise et japonaise. Découvrez les origines, la technique et les bienfaits du shiatsu dans un module gratuit inclus dans votre formation en ligne !

Le shiatsu : retour sur ses origines et bienfaits

Le shiatsu, bien qu’il ait été largement développé au Japon, prend racine dans la médecine chinoise traditionnelle. Le terme se traduit par “pression avec les doigts”. En effet, la technique du shiatsu est proche de celle de l’acuponcture : faire pression avec les doigts le long des méridiens (les centres énergétiques du corps).

Considéré comme une médecine alternative, l’OMS a classé le shiatsu en 1997 comme une “médecine non conventionnelle digne d’intérêt”. C’est-à-dire que ses bienfaits ont été mondialement reconnus.

Et pour cause, le shiatsu aide à soulager :

  • Stress
  • État de fatigue
  • Maux de tête
  • Désordres digestifs
  • Troubles du sommeil
  • Grignotage…

En faisant pression sur des points du corps spécifiques, une circulation des énergies est rendue possible : le Ki (qui relie les êtres vivants et les choses dans l’ensemble de l’univers), le Ying (le repos, la détente) et le Yang (l’énergie active, le mouvement). Ainsi, le shiatsu a pour but de rééquilibrer toutes ces énergies.

POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION AU SHIATSU PENDANT SON CAP ESTHÉTIQUE ?

En passant votre CAP Esthétique en ligne avec YouSchool, vous pourrez donc profiter d’une introduction au shiatsu. Et cela peut vous donner des idées pour construire votre projet professionnel ! En somme, en institut de beauté, le shiatsu est utilisé pour un grand nombre de modelages et de massages.

Pour devenir maitre shiatsu à part entière, sachez que le CAP Esthétique ne suffit pas. Effectivement, il faut entreprendre une formation spécifique avant de pouvoir officiellement manipuler des personnes. Cependant, si vous souhaitez découvrir les principes de bases du shiatsu et mieux comprendre la manière dont il se pratique, ce module est fait pour vous !

Ainsi, il vous permettra d’augmenter votre champ de compétences en esthétique. Et en institut, il faut savoir que l’on utilise plutôt le principe de “digito-pression”, soit appuyer sur certains points du corps spécifiques pour estomper les douleurs. Avoir des notions de base en shiatsu peut donc vous aider dans votre carrière en esthétique, surtout si vous envisagez de travailler en institut.

Quel est le programme du module consacré au shiatsu ?

Le module est une introduction des plus complètes au shiatsu. Alors, il vous permettra d’avoir une vision globale de ses grands principes. Ainsi, vous pourrez en savoir plus en découvrant le programme du module :

  • Origine du shiatsu
  • Technique
  • Contre-indications
  • Bienfaits
  • Art de vivre à la japonaise
  • Circulation des énergies

Si cette introduction vous intéresse, n’hésitez pas à en découvrir plus par vos propres moyens : vous avez la possibilité de faire des stages lors de votre CAP Esthétique. Nous pouvons vous fournir des conventions, et ce, autant que vous le souhaitez.

Cela peut être une excellente manière de vous forger une expérience de terrain au sein d’un institut proposant massages shiatsu !

Pour finir, si vous souhaitez aller plus loin et découvrir d’autres spécialisations relatives au monde de la beauté et de l’esthétique, n’hésitez pas à consulter les autres modules inclus dans votre CAP Esthétique :

Enfin, sachez qu’en plus d’une préparation à l’intégralité des cours au référentiel du CAP et de la présence de contenus bonus sur la plateforme, une dernière surprise vous attend ! Nous savons qu’en tant qu’adulte en reconversion ou souhaitant créer une entreprise vous avez besoin d’un maximum de compétences afin de réussir tous vos projets.

C’est pourquoi lors de votre inscription à la préparation du CAP avec YouSchool vous pouvez choisir parmi 2 formations complémentaires offertes : maquillage artistique et effets spéciaux ou spécialisation en beauté des ongles.