pixel facebook

Auxiliaire de crèche (ou Agent)

Des métiers de la petite enfance pour travailler en crèche

Les crèches représentent un mode de garde très répandu pour les enfants de moins de trois ans. Ces structures nécessitent du personnel qualifié pour s’occuper de ces jeunes enfants comme il se doit. Ainsi, parmi les professionnels de la petite enfance on retrouve les auxiliaires de crèche (ou agents de crèche). Comment devenir auxiliaire de crèche en 2018 ? Quelles formations pour travailler en crèche devez-vous effectuer ? Quelles seront vos missions une fois en poste ? Et quelles sont vos perspectives d’évolution pour cette profession ? Éléments de réponse ci-dessous. Découvrez également sur le sujet notre article sur les moyens de travailler en crèche.

COMMENT DEVENIR AUXILIAIRE OU AGENT DE CRÈCHE ?

Véritables porte d’entrée des métiers de la petite enfance, les auxiliaires de crèche n’ont pas besoin d’obtenir un diplôme particulier pour exercer cette profession. Néanmoins il est préférable d’avoir suivi une formation professionnalisante comme le CAP Petite Enfance à distance de YouSchool pour acquérir toutes les bases utiles à l’exercice de ce métier. Ce diplôme en petite enfance reste la voie la plus courante pour se former au métier d’auxiliaire de crèche.

 

DANS QUEL CADRE TRAVAILLE UN AUXILIAIRE DE CRÈCHE ?

L’auxiliaire ou agent de crèche pourra commencer à travailler au sein de crèches pour débuter sa carrière. D’autres établissements et d’autres professions s’ouvriront à lui au cours de sa carrière.

Il existe en effet différentes structures d’accueil spécialisées dans la petite enfance comme les haltes-garderies et certains établissements de santé. L’agent de crèche est recruté par un représentant de collectivité territoriale (maire ou conseiller général) ou par une structure privée. Les besoins en recrutements sont différents en fonction des régions, n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet afin d’affiner votre projet professionnel en petite enfance.

L’auxiliaire de crèche travaille le plus souvent en temps complet avec des horaires variables permettant de couvrir l’ensemble de l’amplitude horaire de la structure.

LES MISSIONS DE L’AGENT OU DE L’AUXILIAIRE DE CRÈCHE

L’agent de crèche travaille sous l’autorité d’un directeur de crèche et/ou d’un auxiliaire de puériculture. Il fait partie d’une équipe composée de différents métiers de la petite enfance et doit s’insérer dans le projet pédagogique de l’établissement. Son objectif est de répondre à l’ensemble des besoins de l’enfant (santé, bien-être, éveil et développement).

L’auxiliaire de crèche a pour missions principales de :

  • Accueillir les enfants et leur famille, dans une relation de qualité et de respect ;
  • Accompagner l’ensemble des déplacements des enfants ;
  • Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices, ateliers…) ;
  • Assister les bébés et jeunes enfants tout au long de la journée, durant les activités mais aussi lors de la sieste ;
  • Participer aux tâches courantes de l’établissement (entretien, préparation des repas, organisation…) ;
  • Participer avec l’équipe au projet pédagogique de l’établissement et à l’ensemble de la vie de la structure collective (réunions de service, demandes des parents…) ;
  • Garantir la sécurité, l’hygiène et le bien-être de chaque enfant. Dans ce cadre il surveille l’état général des petits, organise les espaces de vie et prévient les accidents.

LES QUALITÉS D’UN AGENT DE CRÈCHE

Travailler en crèche comme agent de crèche requiert des compétences et qualités particulières :

  • une bonne dose de patience et de maîtrise de soi ;

L’agent de crèche doit faire preuve de patience, de calme et de maîtrise de soi. Du sang-froid est aussi nécessaire pour exercer ce métier de la petite enfance. En effet il faut avoir la capacité de supporter les bruits et pleurs des jeunes enfants. Et ceci, sans jamais perdre son self-control !

  • beaucoup d’écoute et de bienveillance ;

Ces qualités sont indispensable afin de pouvoir anticiper les besoins des enfants. L’auxiliaire de crèche doit également être disponible à tout moment pour les enfants et réagir au plus vite.

  • un grand sens de la communication et de la diplomatie ;

L’agent de crèche est en contact continu avec les parents des enfants, il doit par conséquent être un bon communiquant pour leur transmettre au mieux les améliorations quotidiennes de l’enfant. Il doit savoir rester souriant, diplomate et courtois en toutes circonstances.

  • de la concentration, de la responsabilité et de l’attention ;

Un enfant en bas âge requiert énormément d’attention, que l’on ne peut jamais relâcher.

  • du dynamisme et de la créativité pour assurer le développement des enfants.

LES COMPÉTENCES PARTICULIÈRES D’UN AUXILIAIRE OU AGENT DE CRÈCHE

Pour être un bon auxiliaire de crèche, ce professionnel de la petite enfance doit connaître et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de propreté propres à ce secteur. Il doit également être un réel expert des besoins des enfants en bas âge ( de 0 à 3 ans).

Parmi les compétences d’un auxiliaire ou agent de crèche on retrouve la reconnaissance des signes de mal-être et la réaction en conséquence. Enfin, en dehors des besoins primaires de l’enfance, ces métiers consistent à assurer le bon développement des enfants et leur éveil au travers de la mise en place d’activités adaptées.

Toutes ces qualités et compétences sont développées et travaillées tout au long de votre CAP Petite Enfance candidat libre ou en initial. Après quelques semaines de travail, elles deviendront naturelles et vous pourrez les exploiter au quotidien.

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DU MÉTIER D’AUXILIAIRE DE CRÈCHE

L’auxiliaire de puériculture peut envisager différentes perspectives d’évolution professionnelle. Durant sa carrière, il sera formé dans le but d’approfondir ses compétences et de les actualiser dans le cadre de la formation continue.

Il est également envisageable pour lui d’évoluer après quelques années d’expérience pour devenir animateur Petite Enfance.

Il peut aussi passer des concours selon des modalités particulières pour devenir aide-soignant notamment.

Enfin, après avoir exercé au minimum durant trois ans, l’agent de crèche peut devenir infirmier. Pour ce faire, il doit se présenter au concours d’entrée de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pour espérer obtenir son diplôme.

agent de crèche

DEMANDEZ UNE

DOCUMENTATION

GRATUITE

Formation CAP Petite enfance

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation