Strasbourg : comment décrocher son CAP AEPE en candidat libre ?

Vous habitez Strasbourg et vous souhaitez passer votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) ? Sachez que vous pouvez envisager de suivre une formation à distance et de passer votre examen en candidat libre. La Capitale de la région Grand Est, marquée par le mélange des influences françaises et allemandes, est un terreau fertile pour les professionnels de la petite enfance !

Riche de 33 communes, Strasbourg est devenu une métropole en 2015. On estime sa population en 2021 aux alentours de 286 600 habitants. Donc, c’est une ville animée dans laquelle vous n’aurez pas de mal à vous faire une place en tant qu’AEPE. Découvrez les nombreux avantages de la formation en ligne.

CAP AEPE : se former à distance et s’inscrire en candidat libre

L’Eurométropole de Strasbourg, c’est la plus grande ville cyclable de France, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le Musée d’Art moderne et Contemporain… Mais c’est aussi une ville dans laquelle vous pourrez envisager de suivre une formation en ligne pour vous professionnaliser dans la petite enfance.

Après avoir suivi une formation avec YouSchool et réussi votre diplôme en candidat libre, vous pourrez devenir :

  • Auxiliaire de crèche
  • Assistant(e) maternelle
  • Animateur / animatrice
  • Auxiliaire de puériculture
  • Agent d’animation
  • Éducateur / éducatrice jeunes enfants
  • Auxiliaire parentale
  • Garde d’enfants…

Vous souhaitez vous spécialiser après un décrochage scolaire ? Ou vous envisagez de vous reconvertir et de travailler quotidiennement avec des enfants ? Profitez des avantages de l’apprentissage en ligne et devenez professionnel de la petite enfance !

CAP PETITE ENFANCE : FORMATION EN LIGNE ET MODALITÉS D’INSCRIPTION

Se former à distance, c’est se donner la possibilité d’apprendre un nouveau métier à son rythme. En effet, chez YouSchool, vous avez accès à notre contenu 7j/7 et 24h/24, et ce, pendant 2 ans. Pour obtenir votre diplôme, vous pourrez compter sur les nombreux outils mis à votre disposition :

  • La plateforme d’apprentissage : accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Elle vous donne accès à l’intégralité des cours au programme du CAP AEPE sous format textes, photos et vidéos. Découvrez aussi nos modules complémentaires qui vous aideront à appréhender le métier.
  • Un réseau social de formation : un véritable fil d’actualité sur lequel vous pourrez échanger en toute liberté avec les autres élèves et vos professeurs.
  • Un coaching individuel : expert de la formation en ligne et de l’insertion professionnelle, votre coach vous aidera à monter votre projet professionnel.

Quant à l’inscription à l’examen en candidat libre, vous pourrez la réaliser directement auprès de l’académie de Strasbourg. Pour ce faire, enregistrez-vous directement sur internet à l’automne (généralement, octobre / novembre) pour passer l’examen au printemps suivant.

De quoi vous permettre de passer votre diplôme lorsque vous vous sentirez prêt. Aussi, sachez que certains élèves passent leur CAP en 1 an seulement. Idéal pour s’insérer rapidement sur le marché du travail de la petite enfance !

Vous habitez Strasbourg ou le Bas-Rhin ? Vous souhaitez vous former dans la petite enfance ? Plus besoin de quitter la capitale de Noël pour préparer le CAP AEPE !

Strasbourg : comment faire carrière dans la petite enfance ?

Réputée pour sa place Gutenberg, ses promenades en bateau-mouche ou encore ses quartiers pittoresques d’influence médiévale comme celui de La Petite France, Strasbourg est une ville dans laquelle il fait bon vivre. Comme pour toutes les métropoles de l’Hexagone, le nombre de demandes au sein des établissements d’accueil est élevé.

En conséquence, vous former aux métiers de la Petite Enfance, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi au sein d’établissements d’accueil publics ou privés. Ainsi, vous pourrez postuler pour des :

  • Crèches
  • Halte-garderies
  • Écoles maternelles
  • MAM
  • Structures de garde partagée
  • Particuliers directement à leur domicile

Devenir un professionnel AEPE, c’est donc proposer une offre là où la demande est importante. Sachez que vous pourrez travailler en tant que salarié, mais aussi en indépendant si vous le souhaitez. C’est un domaine qui recrute, notamment avec le départ imminent à la retraite des babyboomers déjà en poste !

DE QUELLE MANIÈRE SE PROFESSIONNALISER LORS DE SA FORMATION ?

Strasbourgeois, pour vous spécialiser et devenir un expert de la petite enfance, vous pourrez compter sur nos cours. Cependant, sachez aussi que parmi nos modules de spécialisation (langue des signes bébé, les transmissions, etc.), vous trouverez aussi une préparation au concours ATSEM.

Si vous souhaitez devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles et obtenir le statut de fonctionnaire dans le secteur de la petite enfance, vous aurez à passer un concours. Ainsi, vous pourrez profiter de notre module inclus et totalement gratuit pour vous préparer à son passage !

De plus, pour valider votre diplôme, vous devrez réaliser 14 semaines de stages obligatoires. Les stages, c’est une excellente manière de vous faire des contacts et de vous forger une expérience de terrain au cours de votre apprentissage. Donc, nous vous conseillons de faire :

7 semaines

dans des structures d’accueil d’enfants de moins de 3 ans (AEJE, MAM, domicile d’une assistante maternelle, etc.)

7 semaines

dans des établissements d’accueil collectifs d’enfants de moins de 6 ans (maternelles, garderies, crèches, etc.).

Grâce au coaching personnalisé, vous pourrez profiter d’une aide précieuse pour rédiger vos CV et vos lettres de motivation. Aussi, entrainez-vous à l’exercice de l’entretien d’embauche.

Pour résumer, vous pourrez travailler dans le secteur de la petite enfance sur Strasbourg après avoir passé votre CAP Petite Enfance à distance. Se former avec YouSchool, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour vous professionnaliser. De cette manière, vous pourrez espérer trouver un emploi directement au sortir de votre formation.

Coaching, réseau social, rendez-vous en visioconférences… vous ne serez jamais isolé lors de votre apprentissage. Alors n’hésitez plus, obtenez votre CAP AEPE en candidat libre sur Strasbourg ! Aussi, découvrez les autres villes françaises qui recrutent dans la petite enfance :