Replay : le live du CAP Coiffure sur le thème de la coloration

Suivez le replay du live du CAP Coiffure consacré à la coloration. Le 17 mai 2021, notre professeure Anne-Laure vous a donné rendez-vous pendant une heure pour vous montrer comment réaliser une coloration de façon professionnelle.

Sur son modèle Emilie (professeure en Esthétique chez YouSchool), elle a appliqué une couleur en partageant de nombreux trucs et astuces pour réussir l’exercice. De plus, elle a donné de multiples conseils pour réussir l’examen du CAP Coiffure haut la main. Retour sur ce live des plus intéressants pour les futur(e)s expert(e)s du secteur.

La coloration : un incontournable du métier de coiffeur

Lorsque vous vous lancerez sur le marché du travail dans le secteur de la coiffure, il est impératif de savoir gérer les colorations. En effet, c’est un exercice que vous aurez à réaliser quotidiennement. En tant que professionnel(le) du secteur, vous devrez être en mesure de répondre à la demande de votre client.

Surtout, de réaliser une coloration en toute sécurité, car cela implique tout de même de devoir manipuler et appliquer des produits chimiques. Ce live vous aidera ) à y voir plus clair et à prendre les bons réflexes au cours de votre préparation au CAP Métiers de la Coiffure. Ainsi, lors du live, elle vous a expliqué comment :

  • Se protéger ainsi que son modèle (peau et vêtements)
  • Bien désinfecter ses outils
  • Préparer le produit de coloration
  • Bien séparer la chevelure et appliquer le produit
  • Savoir dans quel ordre appliquer la coloration (par quelle zone du crâne commencer)
  • Les gestes à éviter ou à encourager lors de l’application…

LIVE COLORATION : POURQUOI LE SUIVRE LORS DE VOTRE CAP COIFFURE ?

Le jour de l’examen du CAP Coiffure, il n’est pas impossible que l’on vous demande de réaliser une coloration sur votre modèle. Et une fois en poste, cela fera partie de votre quotidien. Ainsi, nous avons mis le replay du live à votre disposition pour vous permettre de voir une professionnelle du secteur à l’action.

Et Anne-Laure n’a pas hésité à partager les “tops et les flops” qui peuvent jouer sur votre note finale le jour de l’examen :

  • Tops : être organisé, concentré, penser au confort du modèle, respecter les consignes, être propre dans son travail, avoir une application régulière…
  • Flops : être hors-sujet dans le choix du produit, utiliser un shampoing non adapté, ne pas demander au modèle s’il a appliqué quelconque produit dans ses cheveux, ne pas jeter les mélanges non utilisés…

En somme, il vous sera demandé de faire preuve de professionnalisme tout en gardant votre sang froid le jour de l’examen. Alors n’hésitez pas à vous entrainer régulièrement et à revisionner les lives du CAP Coiffure pour savoir ce que le jury attendra de votre part le jour des épreuves pratiques.