Devenir coiffeur / coiffeuse : comment se reconvertir après 30 ans ?

Il est tout à fait possible de vous reconvertir après 30 ans et de devenir coiffeur ou coiffeuse ! En effet, on s’imagine souvent (à tort), qu’à la trentaine, il faut avoir fini ses études et être bien lancé au sein d’une carrière. Cependant, nous avons tendance à oublier que dans le travail comme dans la vie, rien n’est figé.

Ainsi, nous pouvons faire des erreurs de parcours ou se découvrir une passion pour un domaine d’activité plus tardivement. Alors, si vous avez un intérêt particulier pour le domaine de la mise en beauté, vous pouvez envisager une reconversion dans le domaine de la coiffure. Vous pourrez vous former et devenir coiffeur / coiffeuse professionnel(le) en suivant un CAP Coiffure à distance. Pour une formation 100% adaptée à votre vie d’adulte !

Pourquoi faire une reconversion professionnelle dans la coiffure ?

Que vous ayez 30, 40, 50 ans ou même plus, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie. Et nous savons bien que cela peut être effrayant : vous pouvez avoir l’impression de repartir de 0. Cependant, sachez qu’oser la reconversion n’est pas un échec. Bien au contraire, c’est avoir le courage de se donner les moyens de réussir et de s’épanouir d’un point de vue professionnel.

Se lancer dans la coiffure, c’est faire le choix d’évoluer au sein d’un secteur prometteur qui recrute énormément et qui se renouvelle sans cesse. Devenir coiffeur / coiffeuse, c’est évoluer au cœur d’un des métiers de l’artisanat qui permet de laisser parler sa créativité. Colorations fantaisistes, coupes de cheveux futuristes, coiffures événementielles originales…

En somme, il y a bien des manières de se faire plaisir en étant coiffeur professionnel. Alors, ce métier peut vous être destiné si vous souhaitez allier :

  • Aptitudes techniques
  • Inventivité
  • Sens du contact

Faire le choix judicieux de la reconversion en coiffure, c’est se donner les moyens d’évoluer dans un secteur stimulant. Très important quand on voit le nombre d’années qu’il reste à travailler avant la retraite !

SE LANCER À SON COMPTE APRÈS UN CAP COIFFURE : POURQUOI PAS MOI ?

Pour celles et ceux qui ont un véritable désir d’indépendance et qui souhaiteraient devenir leur propre patron(ne), sachez que vous pouvez envisager la création d’entreprise. En effet, après avoir décroché votre CAP Coiffure en candidat libre, vous pourrez légalement obtenir le statut d’indépendant.

Par ailleurs, sachez que la majorité des métiers de la coiffure peuvent s’exercer à domicile. Et il y a plusieurs manières de pratiquer de cette façon :

  • Recevoir vos clients directement chez vous, après avoir créé un espace dédié
  • Vous déplacer directement à leur domicile

Aussi, dans certaines conditions, vous pourrez aussi ouvrir votre propre salon de coiffure ! Et pour vous aider à devenir indépendant lors de votre reconversion, YouSchool met à votre disposition un module gratuit consacré à la création d’entreprise. Parce que se reconvertir après 30 ans, cela peut aussi être synonyme d’entreprenariat !

Se reconvertir dans la coiffure à 30 ans : l’accompagnement YouSchool

Se reconvertir en se formant au CAP Coiffure à distance, c’est pouvoir profiter d’un grand nombre d’avantages liés à l’apprentissage en ligne. Premièrement, pas de contrainte de déplacement. Effectivement, vous n’aurez pas à retourner sur les bancs de l’école !

Deuxièmement, vous pourrez vous assurer une sécurité financière lors de votre apprentissage chez nous. En effet, la peur d’avoir une perte de revenu est souvent un des freins principaux à la reconversion. Pour finance votre diplôme, vous pouvez donc :

  • Garder vos droits au chômage si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi
  • Utiliser votre CPF pour subventionner votre formation
  • Étaler vos paiements si vous la financez de votre poche
  • Conserver votre emploi si vous êtes toujours en poste

En effet, qui dit formation à distance dit flexibilité d’apprentissage ! Vous pourrez donc étudier où, et quand vous le souhaitez.

DES OUTILS INNOVANTS POUR APPRENDRE LA COIFFURE EN LIGNE

Nous mettons un grand nombre d’outils à votre disposition pour vous aider au mieux dans votre apprentissage. Et si vous souhaitez commencer à travailler rapidement, sachez que vous pouvez obtenir votre diplôme en seulement 1 an si vous le souhaitez.

De plus, pour favoriser une reconversion rapide, vous avez accès à :

  • Une plateforme de formation : accessible pendant 2 ans et ce, 7j/7 et 24h/24. Elle donne accès à vos cours sous format textes, photos et vidéos explicatives. Parfait pour bien saisir les gestes à reproduire !
  • Un coaching personnalisé : spécialiste de la formation à distance et de l’insertion professionnelle, votre coach vous accompagnera tout du long de votre formation.
  • Un réseau social d’apprentissage : un fil d’actualité sur lequel vous pouvez poster vos réalisations en coiffure. Les autres élèves et vos professeurs pourront vous donner leurs retours.
  • Des rendez-vous en visio-conférences : pour échanger directement avec vos professeurs sur des sujets relatifs au passage de l’examen et aux techniques de la coiffure.
  • La possibilité de faire des stages : idéal pour vous faire une première expérience en coiffure professionnelle !

Se professionnaliser et se spécialiser au cours de votre formation

Au cours de votre apprentissage chez YouSchool, vous pourrez apprendre les ressorts de la coiffure, mais aussi vous spécialiser dans un secteur complémentaire. C’est-à-dire que vous pouvez profiter d’une formation complète au choix, incluse dans votre CAP Coiffure :

  • Barbier : le monde de la beauté masculine a le vent en poupe. Pouvoir proposer des prestations de barbier ou travailler dans un barber shop sont donc des débouchés que vous pouvez envisager !
  • Maquillage professionnel : un service qui peut être complémentaire de votre activité de coiffeur. Et cela peut être particulièrement apprécié si vous travaillez à domicile.
  • Prothésiste ongulaire : pour gérer l’art de l’onglerie et pouvoir offrir des créations originales. Pose de capsules, nail art, soins des mains…

En somme, des activités que viendront étoffer votre CV et vos compétences professionnelles. Vous serez donc en mesure de proposer de nouvelles prestations fort appréciées des client(e)s : cela peut être une véritable valeur ajoutée !

Aussi, pour vous donner des pistes de réflexion et étoffer vos compétences techniques relatives au monde de la coiffure, vous aurez accès à des modules complémentaires. Coaching en image, création d’entreprise, coiffure et attaches… Ils vous permettront d’accroitre vos connaissances et de développer vos savoir-faire.

Pour résumer, si vous avez plus de 30 ans et que vous envisagez une reconversion, vous pouvez tout à fait vous diriger vers le secteur de la coiffure. Puisque c’est un domaine qui recrute, vous n’aurez pas de mal à vous y faire une place.

Que ce soit pour créer votre entreprise ou rejoindre un salon déjà existant, vous savez désormais comment vous reconvertir et devenir coiffeur / coiffeuse après une formation à distance. Et ce, peu importe votre âge !