CAP Coiffure : pourquoi créer ses réseaux sociaux professionnels ?

Quand vous êtes inscrits au CAP Métiers de la Coiffure, vous aurez à créer vos réseaux sociaux professionnels. De nos jours, nous sommes à l’ère du tout numérique. Désormais, pour vous faire connaitre et développer votre clientèle, vous devez être en mesure d’être visible sur internet.

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de mettre votre travail en valeur et de le rendre accessible au plus grand nombre. Il est important de bien séparer vos réseaux sociaux privés de ceux qui sont à visée professionnelle.

Gagner en popularité grâce à ses réseaux sociaux professionnels

Aujourd’hui, il est important d’assurer une bonne visibilité sur internet. En effet, de plus en plus d’artisans coiffeurs publient du contenu sur les réseaux sociaux afin d’assoir leur popularité. Pour un internaute qui est à la recherche d’un coiffeur, tomber sur vos réseaux sociaux bien alimentés peut le rassurer et lui donner envie de vous rendre visite.

Ils doivent être le reflet de votre travail et faire naitre un sentiment de confiance à votre égard. Inscrits à la formation Métiers de la Coiffure, vous pouvez commencer à lancer vos réseaux dès à présent. Mais sachez que cela sera indispensable lorsque vous aurez obtenu votre diplôme !

FACEBOOK ET INSTAGRAM : LES RÉSEAUX SOCIAUX INDISPENSABLES

Vous devrez être en mesure de bien identifier sur quels réseaux sociaux vous souhaiterez figurer. En effet, Twitter et Snapchat sont-ils vraiment les plus utiles pour mettre en avant vos talents de coiffeur ? Cependant, vous pourrez sans hésitation vous tourner vers Facebook et Instagram.

On ne présente plus les deux colosses des réseaux sociaux. Leur inscription est totalement gratuite et leur utilisation est relativement simple. Grâce à eux, vous pourrez publier des photos de votre travail, mais aussi gérer votre communauté virtuelle.

Pour optimiser vos publications et votre temps, vous pouvez profiter des modules gratuits inclus sur la plateforme de formation : créer un page Instagram Pro & Créer une page Facebook Pro. Aussi, suivez à la lettre les conseils de YouSchool :

  • Synchronisez vos publications : il est possible de publier simultanément sur Facebook et sur Instagram ! Un gain de temps non négligeable.
  • Programmez vos posts : vous pouvez éditer une publication à l’avance. Très pratique quand on a une vie bien remplie comme lorsqu’on est un adulte en reconversion.
  • Publiez régulièrement : pour rester intéressée, une communauté doit régulièrement avoir accès à de nouveaux contenus.
  • Prenez le temps de bien compléter votre profil : le nom de votre société, une bonne photo de profil et une brève biographie doivent être visibles en un clin d’œil.
  • Soignez vos photos / vidéos : la vue d’ensemble doit être harmonieuse ! Trouvez votre identité visuelle en proposant de jolies photos ou vidéos bien travaillées selon les mêmes codes.

Enfin, n’hésitez pas à jouer le jeu des hashtags ni à sponsoriser certaines de vos publications : vous ne pourrez que gagner en visibilité !

LES RÉSEAUX SOCIAUX LINKEDIN ET TIKTOK : POUR ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez vous limiter à assurer une présence sur Facebook et Instagram pour être visible sur internet. Mais d’autres réseaux sociaux peuvent vous aider à développer votre présence en ligne :

  • LinkedIn : le réseau social à visée professionnelle par excellence. Il vous permet de mettre en avant toutes vos formations et expériences professionnelles. Mais LinkedIn est aussi bien plus qu’un simple CV en ligne ! Il vous permet de vous faire un réseau pro et de vous relier aux autres professionnels de la coiffure. Vous pouvez aussi suivre les actualités du milieu. Prenez bien le temps de compléter votre profil : LinkedIn peut vous aider à trouver du travail, des collaborateurs ou même des clients si vous souhaitez ouvrir votre propre salon de coiffure.
  • TikTok : le petit dernier que personne n’avait vu venir ! Proposant de poster uniquement des vidéos courtes, il s’est très rapidement imposé comme le réseau social préféré des jeunes. Mais il ne cesse de gagner en popularité, toutes catégories d’âges confondues. TikTok permet de faire de brefs montages et d’ajouter des effets sonores ou encore visuels sur vos vidéos. En tant que coiffeur, n’hésitez pas à faire des vidéos avant / après : le public en est friand ! Filmer une couleur de cheveux flamboyante, de jolies boucles rebondissant au ralenti… Il y a moult manières de mettre en avant votre savoir-faire !

N’hésitez donc pas à assurer votre présence sur LinkedIn et TikTok, vous ne pourrez que toucher une plus grande audience !

Vous l’avez compris, prendre le temps de faire de jolies publications et d’être régulièrement actif sur les réseaux sociaux, c’est vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté pour vous développer professionnellement ! Assurer sa visibilité sur internet, c’est développer sa communauté en ligne, et ainsi gagner de nouveaux clients.

Chez YouSchool, sachez que nous comptons plus de 920 abonnés sur Facebook, et 960 sur Instagram ! N’hésitez pas à mentionner @youschool_coiffure dans vos stories ou vos posts pour gagner en visibilité. Pour toutes ces raisons, c’est pour cela que vous devez créer vos réseaux sociaux professionnels !