Comment réussir l’examen du CAP Coiffure en candidat libre ?

Vous préparez votre CAP Coiffure à distance ? Découvrez les conseils de Youschool pour réussir votre examen du CAP Métiers de la coiffure en candidat libre le plus rapidement possible !

Avant l’examen du CAP : bien se préparer et s’entraîner

Vous aimeriez réussir votre reconversion en coiffure rapidement ? Suivez nos conseils pour bien préparer vos révisions, vous entraîner aux différentes techniques et réunir le matériel nécessaire au CAP Coiffure !

ORGANISER SES RÉVISIONS ET PRÉPARER SON PLANNING

Pour réussir son CAP Coiffure en candidat libre, surtout si l’on souhaite obtenir le diplôme en 1 an seulement, il faut faire preuve d’organisation !

Que faire pour bien s’organiser ?

  • Plongez dans le programme du CAP Coiffure et son référentiel
  • Préparez un planning de formation, aidé par votre coach
  • Rédigez des fiches, au fur et mesure, à l’aide de l’outil bloc-note
  • S’entraîner toute l’année pour acquérir les gestes et technique d’un coiffeur

N’hésitez pas à constituer des groupes de travail pour vous motiver tout au long de l’année mais aussi à poster toutes vos questions et réalisations sur la plateforme de YouSchool !

RÉUNIR LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Pour bien vous entraîner à réussir votre diplôme en coiffure, vous devrez réunir tout le matériel nécessaire ! Nous vous conseillons de suivre notre liste complète de fournitures, tant pour préparer l’examen que pour vous y présenter le jour J.

Vous n’avez pas beaucoup de budget à consacrer à ces achats ? Pas de panique, YouSchool vous permet de profiter de tarifs avantageux auprès de nos partenaires. Avec Bleu Libellule, enseigne de produits de coiffure de qualité professionnelle, vous allez forcément trouver tout ce qu’il vous faut !

Nos conseils pour réussir l’examen du CAP Coiffure le jour J

PRÉPAREZ TOUT EN AMONT ET METTEZ-VOUS DANS LA PEAU D’UNE COIFFEUSE

Nous avons déjà évoqué la question du matériel, qu’il faut avoir en totalité pour le jour de l’examen. Mais pensez également à prévoir une tenue professionnelle adaptée aux métiers de la coiffure.

Arrivez avec une présentation impeccable, si possible sobre et relativement classique. Désinfectez le matériel et rangez-tout. En bref, mettez-vous dans la peau de la coiffeuse que vous allez devenir !

BIEN CHOISIR SES MODÈLES POUR L’EXAMEN

Vous devrez vous présenter le jour de l’examen du CAP Métiers de la Coiffure accompagné de deux modèles :

  • Un modèle femme aux cheveux mi-longs et pas trop épais
  • Un modèle homme sans alopécie aux cheveux raides et européens

Notre conseil : pour être plus à l’aise le jour de l’examen, n’hésitez pas à coiffer au moins une fois avant chacun de vos modèles. Vous serez plus à l’aise le jour J et vous connaîtrez mieux leurs cheveux !

 

Vous trouverez plus d’informations pour réussir votre examen du CAP Coiffure directement sur notre plateforme de formation à la coiffure en ligne !