CAP Esthétique : nos astuces pour prendre soin de sa peau en hiver

L’hiver, la peau est particulièrement sensible face aux agressions extérieures. C’est pour cela qu’au sein du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, nous vous donnons quelques astuces pour savoir comment en prendre soin correctement.

Froid, vent, humidité, changements de température… Beaucoup de facteurs peuvent endommager votre peau le temps de la saison hivernale. C’est pour cela qu’il est important d’adapter votre routine quotidienne afin de faire face aux tiraillements, asséchements et diverses réactions cutanées que l’hiver peut causer !

L’hydratation : l’indispensable pour votre peau en hiver

Lorsqu’il fait froid, la circulation sanguine ralentit à la surface de la peau et les tissus cutanés produisent moins de sébum. De plus, le chauffage impose à notre peau de sévères écarts de température avec l’extérieur. Résultat : la peau s’assèche.

C’est pour cela qu’il faut absolument adapter sa routine de soin et favoriser l’hydratation, peu importe votre type de peau. Cependant, faites bien attention et choisissez des produits qui y sont adaptés.

Pour certains, il suffira de se tourner vers une crème pour le visage plus riche que celle utilisée par temps chauds. Au contraire pour les peaux plus grasses, cela peut provoquer des réactions acnéiques. Apprendre à connaitre son type de peau et ce qui est bon pour elle est essentiel afin de pouvoir adapter sa routine hivernale. Cependant, il y a quelques règles universelles :

  • Se démaquiller quotidiennement : indispensable en toutes saisons, mais d’autant plus en hiver ! Le froid agresse la peau et attaque son film hydrolipidique (qui agit comme un bouclier contre les agressions extérieures). Ajouter à cela, des pores obstrués à cause du maquillage risquent de lui nuire d’autant plus.
  • Ne pas négliger le reste du corps : votre visage n’est pas le seul à être sujet au froid et à la sécheresse. Pensez à hydrater votre corps avec des crèmes riches matin et soir. Pensez aussi à appliquer de la crème sur vos mains, particulièrement exposées au froid et aux tiraillements qui en découlent. De même pour vos lèvres qui se retrouvent gercée : appliquez régulièrement un baume !

Ne pas oublier l’exfoliation, même quand il fait froid

L’été, avec la transpiration et l’envie de se rafraichir, nous avons tendance à exfolier notre peau régulièrement. C’est le processus qui consiste à se débarrasser des cellules mortes à la surface de la peau qui obstruent les pores et sont parfois responsables d’imperfections. L’hiver, il faut tout de même y penser !

L’hiver, misez sur des produits plus hydratants comme des laits démaquillants par exemple. Aussi, n’oubliez pas les gommages ! Ils permettent de / d’ :

  • Éliminer les cellules mortes
  • Affiner le grain de peau
  • Stimuler le renouvellement cellulaire
  • Permettre aux cosmétiques appliqués par la suite de mieux pénétrer au cœur de la peau

RECETTE À FAIRE MAISON : LE GOMMAGE DOUCEUR TOUT AMANDE

Cette recette est issue du module “Produits cosmétiques homemade” gratuit inclus dans votre formation en ligne et disponible sur notre plateforme de formation. Pour un bocal de 200 ml environ, vous aurez besoin de :

  • 70 g d’huile d’amande douce
  • 150 g d’amandes en poudre
  • Extrait naturel d’amande amère

Dans un grand bol :

  • Mélangez la poudre d’amande et l’extrait d’amande amer
  • Versez l’huile dans un bocal stérilisé et incorporez la poudre avec une cuillère ou une spatule.

C’est prêt ! Vous pourrez conserver le gommage pendant quelques mois. L’hiver, pensez à l’utiliser maximum 2 fois par semaines.

Les masques : toujours de saison, surtout en hiver

Les masques pour le visage sont de très bons alliés pour se débarrasser des imperfections. Ils ont la particularité de pouvoir réguler le sébum, désincruster les pores ou encore, de nourrir l’épiderme. Ils évitent ainsi d’avoir le teint terne ou la peau sèche comme il est courant de le voir en hiver.

Avec le froid, il est important de donner un petit coup de boost à notre peau qui a plus de mal conserver les nutriments qui lui sont indispensables. Résultats : la peau est sèche, calleuse, elle tiraille. Une fois votre peau propre et exfoliée, il est conseillé d’appliquer un masque. C’est le meilleur moment pour le faire car vos pores seront dégagés et votre peau permettra ainsi une meilleure pénétration.

Vous pouvez tout à faire trouver différents masques dans le commerce, prenez garde à en choisir de bonne qualité et avec des ingrédients adaptés à votre type de peau. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est tout à fait possible de se diriger vers des ingrédients naturels, particulièrement adaptés aux peaux sensibles. Par exemple, l’hiver, les extraits de plantes sont très recommandés : aloe vera, camomille, consoude…

RECETTE DE MASQUE MAISON : LE MASQUE HYDRATANT À L’AVOCAT

Ce masque est idéal pour hydrater sa peau au cours de l’hiver. N’hésitez pas à privilégier des produits biologiques !

La liste des ingrédients est simple :

  • ½ avocat bien mûr
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce

Il ne vous restera plus qu’à mélanger le tout :

  • Réduire l’avocat en purée à l’aide d’un mixeur
  • Ajouter l’huile et mixer jusqu’à l’obtention d’une substance homogène
  • Appliquer le masque sur le visage en évitant la bouche et le contour des yeux
  • Laisser agir 15 min et rincer à l’eau fraiche

Vous l’avez compris, l’hiver, il est important de mettre un point d’honneur à l’hydratation de sa peau. Les produits cosmétiques sont là pour vous aider à la chouchouter. Avec cela bien sûr, il est important de favoriser une alimentation saine et équilibrée en mangeant des fruits et légumes de saison.

Ils vous aideront à avoir l’apport nutritionnel et en vitamines nécessaire pour être en forme, mais aussi pour avoir une jolie peau ! Avec tout cela et en suivant nos conseils, vous pourrez tout à fait prendre soin de votre peau en hiver.