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Les hommes sont de plus en plus représentés dans le secteur de la beauté. Ils achètent plus de produits cosmétiques et leur fréquentation des instituts de beauté augmente.
Ils participent au renouveau de ce secteur et sont une clientèle à ne plus négliger.

Zoom sur le marché de la cosmétique et de l’esthétique au masculin ainsi que sur les particularités de cette clientèle.

Le marché de la cosmétique masculine

On observe désormais, au sein du secteur de l’esthétique, cosmétique et de la parfumerie, une diversification de la clientèle. La hausse de la clientèle masculine y participe bien évidemment. Désormais, si vous avez pour objectif d’ouvrir votre propre institut de beauté à la suite de l’obtention de votre cap esthétique  il faudra compter avec les hommes ! En effet, ces derniers représentent aujourd’hui 10% de la clientèle d’un institut.

Qui sont les hommes qui fréquentent les instituts de beauté ?

Les hommes qui fréquentent les instituts de beauté sont souvent des homme actifs. Ces messieurs ont bien compris que la réussite professionnelle et sociale s’exprime également par une apparence soignée.

Ainsi, le secteur des cosmétiques a très bien su s’adapter à ce changement en étendant son offre de produits à destination des hommes. Le marché de la cosmétique masculine est certainement l’un des plus dynamique du secteur de la beauté en ce moment ! On estime qu’actuellement ce marché représente, à l’échelle mondiale, un peu moins de 40 milliards d’euros. Un marché qui ne devrait pas s’effondrer, loin de là, dans les années à venir ! Aujourd’hui la beauté se conjugue aussi au masculin. Se préoccuper de son apparence n’est plus considéré comme incompatible avec une certaine vision de la virilité. Ainsi, les hommes prennent plaisir à s’occuper d’eux et sont également en quête de bien-être.

Homme & Esthétique : des besoins différents

Les spécificités de la peau des hommes

Physiologiquement, les hommes ont des besoins spécifiques en cosmétique. Par exemple, leur épiderme est plus épais et leur peau plus grasse. Autre point différenciant : le rasage abîme leur peau qui a tendance à être plus sèche. A contrario, ils ont une peau plus riche en collagène et ont moins besoin de soins anti-âge. Ainsi, si vous êtes esthéticienne, votre clientèle masculine nécessite des traitements adaptés à ses spécificités.

Homme & beauté : leurs attentes

L’approche de la beauté de la clientèle masculine est assez différente de celle des femmes. Ce qui va être important pour eux c’est de trouver un soin complet qui répondra à l’ensemble de leurs besoins. Ils sont également en recherche d’un produit dont l’efficacité est immédiate. La patience n’est pas leur fort dans ce domaine ! Il vous faudra garder ces informations bien en tête. Elles vous seront utiles lorsque vous devrez construire une offre orientée vers les hommes mais aussi pour vous en occuper au mieux en tant que clients. Enfin, pour l’instant le maquillage pour hommes reste un secteur de niche, presque tabou.

Vous l’aurez compris, lors de votre formation esthétique et lorsque vous exercerez dans ce secteur, il ne faudra pas négliger votre clientèle masculine et ses spécificités !