pixel facebook

Découvrez le nouveau référentiel du CAP Esthétique

En 2020, découvrez un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie tout nouveau tout beau ! Plus complet et plus proche des besoins du marché du travail, ce diplôme reste en tout cas LE passeport pour l’emploi dans ce secteur.

Que contient ce nouveau référentiel ?

Quels changements pour vous ?

YouSchool vous dit tout alors suivez le guide !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Pourquoi y-a-t-il des changements dans le programme du CAP ?

Cette formation en esthétique change pour mieux s’adapter aux évolutions du secteur de la beauté et du bien-être. En effet, de nouveaux besoins ont émergé ces dernières années. C’est à cela que répond le nouveau CAP Esthétique. C’est une version plus complète et plus adaptée aux modifications des modes de consommation des clients ainsi qu’aux évolutions du marché.

La formation des futurs professionnels de l’esthétique et de la cosmétique est donc renforcée au niveau des :

  • techniques manuelles,
  • techniques d’accueil et de gestion,
  • connaissances scientifiques,
  • langues vivantes et notamment de l’anglais.

Quelles modifications sur les épreuves de l’examen ?

Les matières au programme du CAP Esthétique ne changent pas vraiment, elles sont plutôt réorganisées. L’objectif de ces modifications est de faire la part belle aux techniques professionnelles.

LES MATIÈRES PROFESSIONNELLES

Ces matières pratiques sont désormais scindées en deux pôles :

  • 200 heures sont consacrées aux techniques de soins du visage, des mains et des pieds,
  • 150 heures sont attribuées à l’apprentissage des techniques esthétiques liées aux phanères (épilation, soins des ongles).

Par exemple, vous serez formé aux techniques du vernis semi-permanent et à la coloration des sourcils. Ce qui n’était pas le cas dans la formule précédent du CAP. L’apprentissage des soins avec appareils est, lui, fortement renforcé.

La troisième unité de compétence concerne la conduite d’un institut de beauté et de bien-être. Elle se focalise notamment sur la mise en place de la relation client et sur la participation à la vie d’un institut.

Une épreuve pratique sera dédiée à chacun de ces 3 pôles de compétences lors de l’examen final du CAP. C’était déjà le cas précédemment mais les modalités, coefficients et durées sont quelque peu modifiés dans le nouveau référentiel.

LES LANGUES VIVANTES ET ARTS APPLIQUÉS

L’apprentissage de l’anglais est capital dans une filière fortement lié au tourisme et qui est de plus en plus confrontée à une clientèle internationale. C’est pourquoi l’épreuve de langue vivante est désormais obligatoire et non plus facultative. En revanche, c’est l’inverse pour les arts appliqués.

QUELS CHANGEMENTS POUR LE STAGE DU CAP ?

Aucun ! Même le stage professionnel en esthétique n’est toujours pas obligatoire pour les candidats libres au CAP Esthétique, nous vous conseillons vivement d’effectuer un ! En plus, YouSchool vous permet de bénéficier de conventions de stage de formation professionnelle alors pourquoi passer à côté de cette opportunité ?

À PARTIR DE QUELLE DATE CE RÉFÉRENTIEL DU CAP ESTHÉTIQUE PREND-IL EFFET ?

Cette évolution du programme du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie concerne la prochaine session d’examen, celle de juin 2020. Ainsi, si vous venez de vous inscrire au CAP Esthétique en ligne avec YouSchool, votre programme de formation inclut ces modifications.

Vous connaissez maintenant toutes les subtilités du nouveau référentiel du CAP Esthétique ! Il ne vous reste plus qu’à vous y préparer avec l’aide de notre plateforme d’apprentissage, des coachs, professeurs et de toute la communauté YouSchool.