5 conseils pour réussir sa reconversion en boulangerie

Les métiers de bouche ont la côte, nombreux sont ceux qui optent pour une reconversion en restauration ! Trouver un emploi épanouissant et une activité qui nous rende heureux est l’un des objectifs principaux d’un changement professionnel. Mais avant de se lancer, il faut bien se préparer et se poser les bonnes questions. YouSchool vous donne 5 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle en tant que boulanger !

Conseil n° 1 : les questions à se poser avant une reconversion

Pour réussir sa reconversion en boulangerie comme dans tout secteur, il n’y a pas de secret, il faut au préalable se poser les bonnes questions.

  • Pourquoi au juste souhaitez-vous changer de métier ou de secteur ?
  • Pourquoi voulez-vous devenir boulanger ?
  • Êtes-vous frustré professionnellement ? Malheureux ?
  • Cherchez-vous plus de sens dans votre métier ?
  • Est-ce un rêve d’enfant que vous voulez réaliser ?

Les raisons de souhaiter une reconversion en boulangerie peuvent être nombreuses et variées. Faites dans un premier temps le point sur votre ressenti au sein de votre emploi actuel ainsi que sur les raisons d’une telle volonté. C’est très important pour réussir à se réinventer professionnellement. Surtout si le choix d’une reconversion en tant que boulanger se situe à l’extrême opposé de votre carrière actuelle.

Conseil n° 2 : définir ses priorités, une étape incontournable

Pour réussir sa reconversion en tant que boulanger (comme pour tout autre métier), il est nécessaire de s’interroger sur ses envies et ses besoins. Quelles sont vos priorités ? Où mettez-vous le curseur sur des facteurs comme le salaire ou l’équilibre vie professionnelle/personnelle ?

COMMENT SE PROJETER DANS UNE NOUVELLE VIE PROFESSIONNELLE ?

Pour répondre à ces interrogations, il vous faudra vous pencher sur vos expériences précédentes :

  • Quel bilan en tirez-vous ?
  • Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?
  • Qu’est-ce qui vous a profondément déplu ?

Cela vous aidera à dessiner les contours de votre métier idéal, en termes de missions comme de structure.

Conseil n° 3 : le timing idéal pour une reconversion en boulangerie

Une chose est sûre : une reconversion professionnelle ne s’improvise pas et nécessite du temps.

Vous cherchez à changer de métier rapidement ? Gardez bien en tête que votre reconversion en tant que boulanger doit être votre projet principal au moment où vous vous lancez. Vous aurez besoin de temps et d’énergie pour mener à bien cette mission ! Surtout si vous ambitionnez d’obtenir le CAP Boulanger en 1 an seulement.

Y-A-T-IL UN ÂGE IDÉAL POUR SE LANCER DANS UNE RECONVERSION ?

Le timing parfait pour se reconvertir va dépendre de chacun, autant humainement que professionnellement. Soyez bien à votre écoute et suivez votre intuition !

N’ayez pas peur que votre reconversion soit un frein à votre réinsertion professionnelle. En effet, les profils atypiques sont désormais valorisés et les métiers de bouche ne font pas exception en ce domaine.  Ne soyez pas non plus freinés par votre âge, on peut tout à fait changer de carrière et d’orientation professionnelle à 30 ans, 40 ans ou 50 ans !

Conseil n° 4 : s’entourer pour réussir sa reconversion

Effectuer une reconversion professionnelle est toujours un moment de doute et de questionnement. N’hésitez pas à vous entourer de vos proches, ils sauront vous accompagner et vous rassurer sur votre démarche. Demandez-leur votre avis, ce sont des personnes qui vous connaissent très bien.

Dans vos proches ou votre réseau, y-a-t-il un boulanger ? Cela vous permettrait de vous familiariser avec le métier et ses contraintes. Vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions qui vous taraudent :

Peut-être auriez-vous même la possibilité de tester directement le métier et de voir s’il vous convient ! C’est aussi une piste non négligeable pour vous permettre d’observer un professionnel de la boulangerie durant un stage.

Conseil n° 5 : se nourrir des expériences des autres

YouSchool vous propose une formation au métier de boulanger de qualité adaptée aux problématiques des adultes en reconversion. Vous avez peur de vous retrouver isolé et ne pas pas pouvoir partager vos craintes, ressentis et fiertés avec d’autres apprenants ?

Il est très important d’aller à la rencontre d’autres personnes en phase de reconversion boulanger ou qui ont déjà réussi cette belle aventure ! Qui peut mieux comprendre vos interrogations et problématiques ?

Saviez-vous que l’un des atouts de notre CAP Boulanger en ligne c’est sa communauté d’apprenants qui s’entraide et s’apporte énormément. Partagez vos doutes avec les autres étudiants en boulangerie, ils sauront être de bon conseil !

Vous pouvez également suivre les exemples d’anciens étudiants ayant réussi leur reconversion en boulangerie. Des modèles inspirants qui vous motiveront encore plus !!