pixel facebook

Vous souhaitez devenir boulanger rapidement pour enfin vivre de votre passion et en faire votre métier ? Apprenez-en plus sur ce métier de traditions françaises véritable étendard de la gastronomie hexagonale, mais aussi sur les formations en boulangerie nécessaires pour l’exercer.

Le métier de boulanger : missions et informations

Le métier de boulanger consiste principalement à intervenir dans toutes les étapes de fabrication du pain. Il choisit les différentes farines puis réalise et pétrit la pâte à pain qu’il laisse reposer et fermenter. Ensuite, il conçoit les morceaux de pâtes qui vont, après la cuisson, devenir les différents pains. On les appelle les pâtons. Après ces étapes, il va encore une fois laisser fermenter ces morceaux de pâtes à pain puis les fendre et les enfourner.

Le boulanger peut également fabriquer, en plus du pain, des viennoiseries et pâtisseries ainsi que certains produits apparentés à l’activité de traiteur. En effet, l’activité des boulangeries évolue en fonction des modes et goûts des consommateurs et ceux-ci se tournent de plus en plus vers la consommation de snacks pour le déjeuner.
Il peut exercer en boulangerie artisanale, mais aussi en boulangerie industrielle.

Comment devient-on boulanger lorsque l’on est un adulte en reconversion ?

Il existe de nombreuses formations pour devenir boulanger, du CAP au Brevet de Maîtrise. Le CAP représente le premier niveau de formation au métier de boulanger. Il est accessible en formation initiale, mais également en candidat libre pour les adultes qui souhaitent une reconversion en boulangerie. Ce diplôme en ligne vous donnera toutes les clés pour exercer ce métier en abordant l’ensemble des compétences techniques nécessaires ainsi que les connaissances relatives à l’environnement technologique de l’activité en boulangerie.

Les formations complémentaires en boulangerie et pâtisserie

Il est recommandé, à la suite de l’obtention du CAP Boulanger de compléter sa formation par des spécialisations comme les mentions complémentaires (MC) ou brevets professionnels. Les mentions complémentaires sont un approfondissement de l’enseignement professionnel reçu au cours du CAP Boulanger, elles permettent d’élargir le champ de compétences du futur boulanger et sont utiles pour trouver un emploi. Par exemple, la MC « Pâtisserie boulangère », formation en 1 an, vous permettra de devenir boulanger-pâtissier. Le BP de Boulanger forme des professionnels hautement qualifiés, il prépare tout particulièrement à ouvrir sa propre boulangerie. D’autre part, certains centres de formation ou établissements culinaires peuvent proposer des formations non diplômantes pour devenir boulanger.