pixel facebook

Ouvrir une boulangerie : les normes à respecter

Lorsque l’on souhaite ouvrir une boulangerie après avoir validé un CAP Boulanger certaines normes sont à respecter.

Découvrez ci-dessous les plus importantes.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les normes pour ouvrir une boulangerie

Des normes sont très importantes lorsque l’on souhaite ouvrir une boulangerie. Elles concernent l’affichage du nom des produits. Elles incluent la taille et l’emplacement des écriteaux, ainsi que leur contenu, avec certaines mentions obligatoires : prix à la pièce ou au kilo, poids au-delà de 200 grammes, par exemple.

La dénomination des produits obéit également à des règles :

  • le pain de son doit ainsi contenir au moins 30% de son,
  • le pain au son doit en contenir au moins 20%,
  • le pain de seigle contient ainsi au moins 65% de farine de seigle,
  • le pain au seigle en contient au moins 10%,
  • un « pain maison » doit être pétri, façonné et cuit dans le local qui sert également à la vente (sauf pour une boulangerie ambulante, à condition que le pain ait alors été fabriqué par celui qui en assure la distribution),
  • un pain « à l’ancienne » doit avoir été préparé à partir d’une farine sans additifs et de levain, ne pas avoir été congelé, avoir subi un pétrissage lent et cuit dans un four à bois à chauffage direct.
  • etc.

La particularité du bio

Lorsque l’on ouvre une boulangerie, certaines normes sont à respectées concernant le bio. Les mentions « bio » ou « issu de l’agriculture biologique » ne peuvent être indiquées que si le boulanger a été certifié par un organisme certificateur. L’utilisation d’une farine biologique ne suffit donc pas pour avoir le droit de vendre des produits estampillés « bio ».

Le boulanger peut même inventer, à partir de l’exercice traditionnel de sa profession, de nouveaux concepts. Comme l’a fait Eric Kayser, qui a monté dans le XIIe arrondissement le

Restaurant du boulanger Eric Kayser, où les plats sont conçus en combinaison avec des pains spéciaux.

Pour plus d’informations concernant l’ouverture d’une boulangerie n’hésitez pas vous rapprocher de nos conseillers. Ces derniers vous donneront l’ensemble des renseignements nécessaires pour réaliser votre projet.