Comment ouvrir sa boulangerie après une reconversion professionnelle ?

Si vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle, vous pouvez tout à fait envisager d’ouvrir votre propre boulangerie. En effet, si vous êtes intéressé par le domaine, cela peut être une excellente manière de vous épanouir dans votre travail. Devenir artisan-boulanger, c’est se diriger vers un métier-passion prometteur. Et cela peut donc vous permettre de vous accomplir. Et ce, tant personnellement que professionnellement !

Pour vous reconvertir et devenir votre propre patron en ouvrant une boulangerie, vous devrez impérativement obtenir un diplôme professionnalisant comme le CAP Boulanger. C’est indispensable pour obtenir le statut d’entrepreneur ! Découvrez comment ouvrir votre établissement en boulangerie après avoir suivi une formation à distance pour adultes.

Passion boulangerie & reconversion : ouvrir son propre établissement

Avant de pouvoir vous lancer à votre compte et ouvrir votre propre boulangerie, il est important de mettre un certain nombre de choses en place. Pour commencer : faut-il un diplôme pour ouvrir une boulangerie ? Figurez-vous que oui, il est indispensable d’être professionnel du secteur avant de pouvoir espérer obtenir le statut d’indépendant !

Ainsi, après avoir suivi une formation en ligne, il est possible d’obtenir votre CAP Boulanger. De la sorte, vous pourrez juridiquement prétendre au statut d’entrepreneur. Mais avant de pouvoir ouvrir votre établissement, il est préférable d’avoir une expérience suffisante.

Effectivement, vous devez avoir les connaissances techniques et commerciales ainsi que les savoir-faire et savoir-être professionnels relatifs au monde de la boulangerie. C’est impératif avant de réussir à prospérer en tant que boulanger indépendant ! Aussi, avant d’ouvrir votre établissement, vous devrez :

  • Réaliser une étude de marché précise : évaluez la concurrence, le placement de votre établissement, la fréquentation envisageable… Bref, pensez à bien étudier tous les paramètres qui pourraient motiver l’ouverture de votre boulangerie.
  • Définir son offre : quel sera le concept du lieu ? Une boulangerie traditionnelle ? Ou encore bio ? Définissez à quelle clientèle vous vous adresserez.
  • Élaborer un business plan : indispensable pour savoir comment la financer et la faire prospérer. Vous devrez définir quels fonds vous aurez à investir (apport personnel, emprunt, etc.) et le chiffre d’affaires que vous aurez à développer pour faire tourner votre établissement.
  • Assurer les démarches administratives : tout ce que vous aurez à entreprendre avant d’obtenir officiellement votre statut juridique. Entreprise individuelle, SAS, SARL… Vous devrez bien vous renseigner et faire les bonnes démarches avant de pouvoir officiellement créer votre entreprise.

REPRENDRE UNE BOULANGERIE OU BIEN REJOINDRE UNE FRANCHISE ?

Pour ouvrir votre boulangerie, vous pouvez créer un établissement de toutes pièces : acheter un terrain, faire construire un établissement, etc. Cela peut être une excellente idée, notamment s’il y a un marché à prendre ! Comme installer une boulangerie dans une zone où il n’y en a pas aux alentours par exemple.

Sinon, sachez qu’il est possible de reprendre une boulangerie déjà existante. Que vous souhaitiez louer des locaux ou acheter le fonds de commerce et les murs, sachez qu’il y a plusieurs solutions permettant d’ouvrir votre boulangerie. En cas de reprise, il peut être intéressant d’apporter des changements : faire une boulangerie à votre image, avec un concept qui change de ce qui existait précédemment. Ainsi :

  • Essayez de vous démarquer : instaurez une nouvelle carte, proposez de nouveaux produits comme des produits de snacking… Il faut vous démarquer des propriétaires précédents, donc savoir attirer de nouveaux clients tout en fidélisant la clientèle préexistante.
  • Proposez des produits de qualité : devenir artisan-boulanger, c’est aussi avoir l’amour des bonnes choses et être capable de proposer des produits de qualité à vos clients ! S’ils sont bons, le bouche-à-oreille aidera grandement à développer votre popularité.

Néanmoins, vous pouvez aussi faire le choix d’ouvrir une boulangerie franchisée. C’est un modèle qui a déjà fait ses preuves et qui permet de profiter de la notoriété de l’enseigne pour se lancer ! Cela peut être utile pour faire ses premières armes en tant qu’entrepreneur, bien qu’il faille généralement un apport personnel plus important qu’en cas de reprise.

CAP Boulanger à distance : une formation idéale pour se reconvertir

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans une reconversion, surtout quand on a une vie d’adulte bien remplie ! C’est pour cela que vous pouvez commencer une formation en ligne. Et pour cause, cela vous permettra de vous former à la boulangerie directement depuis chez-vous. Idéal pour :

  • Les personnes encore en poste : vous pouvez garder votre emploi et étudier sur votre temps libre. Avec YouSchool, c’est où et quand vous le souhaitez !
  • Les inscrits chez Pôle Emploi : vous pouvez cumuler formation en distanciel et indemnités de chômage.
  • Les individus qui ont du solde sur leur CPF : le CAP Boulanger est éligible au CPF. Si vous avez déjà travaillé et selon votre solde disponible, vous pourrez financer une partie, voire la totalité de votre formation !

En tant qu’experts de la formation à distance, nous mettons un grand nombre d’outils à votre disposition pour vous permettre de vous exercer et d’apprendre à domicile :

  • Une plateforme d’apprentissage : accessible 7j/7 et 24h/24 pendant 2 ans ! Profitez de vos cours augmentés de photos et de vidéos explicatives. Parfait pour comprendre les gestes professionnels à reproduire. Profitez aussi du réseau social de formation sur lequel vous pouvez échanger avec les autres élèves et vos professeurs.
  • Des rendez-vous en ligne : démonstrations de la part de vos professeurs, présentation d’un sujet relatif à l’obtention du diplôme… De nombreux rendez-vous en viso-conférences vous aideront à préciser certains sujets !

YOUSCHOOL VOUS ACCOMPAGNE DANS LA CRÉATION D’ENTREPRISE

Avant de pouvoir ouvrir votre boulangerie, il est important de vous être suffisamment professionnalisé. De plus, il est impératif de connaitre les ressorts de la création d’entreprise ! Pour cela, vous pouvez compter sur :

  • La possibilité de faire des stages : ils ne sont pas obligatoires pour valider le CAP Boulanger. Malgré cela, il faut savoir qu’ils peuvent vous apporter énormément en termes de pratique ! N’hésitez pas à vous rapprocher de personnes qui ont elles-mêmes ouvert leur boulangerie pour profiter de leur expérience en la matière !
  • Le module de création d’entreprise : divers modules complémentaires vous apportent des notions utiles pour votre future vie professionnelle. Celui qui est consacré à la création d’entreprise a une durée de 30h. Il vous apportera les connaissances nécessaires pour vous aider à vous lancer et ouvrir votre boulangerie. Et il est totalement gratuit et inclus dans votre formation !
  • Un coaching personnalisé : un spécialiste de la formation à distance et de l’insertion professionnelle vous aide à atteindre vos objectifs. Il vous donnera de précieux conseils en termes de création d’entreprise.

Choisir de se reconvertir avec YouSchool, c’est mettre toutes les chances de votre côté afin de devenir boulanger professionnel ! Alors, vous pourrez étudier à votre rythme. Un apprentissage pensé pour les adultes et qui s’adapte à vos disponibilités, et non l’inverse. Ainsi, nous vous préparons au passage des épreuves professionnelles du CAP Boulanger (et des générales si besoin).

Aussi, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à vous insérer sur le marché du travail rapidement après l’obtention de votre diplôme. Vous pourrez alors envisager d’ouvrir votre boulangerie et de vous épanouir en devenant votre propre patron. Désormais, vous savez comment ouvrir votre boulangerie après une reconversion professionnelle ! Ensuite, c’est à vous de jouer : demandez la documentation gratuite !