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En tant qu’artisan boulanger-pâtissier, vous êtes libre d’aménager votre établissement comme bon vous semble. Néanmoins, votre liberté d’action est considérablement réduite. Un franchisé doit par exemple souvent respecter l’identité visuelle et l’agencement du point de vente tel qu’il a été créé et imaginé par la tête de réseau. La façon dont vous présentez vos viennoiseries, pâtisseries, pains et autres produits influencera directement le client sur sa décision d’achat.

Ci-dessous, nous vous livrons nos conseils afin d’optimiser l’attractivité de votre point de vente quand vous exercerez après avoir validé votre CAP Pâtissier ou CAP Boulangerie.

Connaître sa ligne directrice

Dressez en premier lieu l’ensemble des produits alimentaires dont vous aurez besoin pour assurer la renommée de votre boulangerie-pâtisserie.

Ce seront vos spécialités qui influenceront votre agencement. Vous devrez les mettre en avant pour qu’elles soient visibles dès que l’on rentre chez vous.

Vous devez également penser au profil type de clientèle que vous souhaitez attirer au sein de votre boulangerie-pâtisserie. Votre agencement sera différent selon que vous vous adressez principalement à des jeunes ou à un public de seniors, si vous êtes confrontés à une clientèle de passage ou plutôt à une clientèle fidèle. Pour une clientèle de passage, vous devrez par exemple agencer votre commerce de telle sorte que l’on trouve rapidement ce que l’on est venu chercher.

Vous devrez impérativement penser au confort de vos clients. Certaines boulangeries mettent à disposition de leur clientèle quelques tables afin que cette dernière puisse directement manger ou boire un café sur place.

Vous devez aussi vous assurer que l’on circule bien au sein de votre boulangerie, que les plus pressés n’attendent pas trop longtemps avant d’être servis.

Valoriser le savoir-faire artisanal

Lorsque l’on choisit le métier de boulanger ou de pâtissier, on embrasse une profession au savoir-faire artisanale. Il va de soi que ce savoir-faire traditionnel est à mettre en avant. Les consommateurs d’aujourd’hui réclament une alimentation saine, équilibrée, composée d’ingrédients bios et de qualité.

Il faut que l’on ressente tout ce passé dès que l’on rentre dans votre établissement, cette authenticité et ce professionnalisme.
Vous pouvez par exemple mettre en avant l’origine de vos produits, valoriser le fait que ces derniers sont tous faits maison, prévoir quelques produits pour la dégustation …