pixel facebook

Vous aimez les enfants en bas âges et souhaitez exercer sous peu comme Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) ? Devenir ATSEM se fait par la voie d’un concours comme celui du CAP Petite Enfance délivré par YouSchool. Plus d’explications ci-dessous.

Le métier d’ATSEM

L’ATSEM devra assister le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants. Il devra également mettre au propre les locaux et s’assurer que le matériel servant directement aux enfants est lui aussi propre.

L’ATSEM seconde le personnel enseignant, mais n’est en aucun son adjoint. Il travaille sous l’autorité du directeur d’école durant le temps scolaire. Il a pour missions notamment :

  • d’accueillir les enfants au sein de la classe ou de la garderie ;
  • d’aider ces derniers à s’habiller et se déshabiller ;
  • de préparer des activités récréatives avec l’institutrice ou le personnel éducatif des centres de loisirs ;
  • d’accompagner les enfants aux sanitaires ;
  • d’assurer le service de la cantine ;
  • d’aider les enfants à manger ;
  • de mettre en place et ranger la literie pour la sieste ;
  • d’effectuer le nettoyage, l’entretien et la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé pour les diverses activités.

Les qualités de l’ATSEM pour exercer

À l’instar d’autres métiers de la Petite Enfance, la profession d’ATSEM nécessite de la concentration, un bon relationnel avec les enfants et une certaine endurance tant mentale que physique. En effet, vous serez en contact permanent avec les enfants et serez régulièrement amené à vous accroupir pour être à leur niveau ou vous baisser pour utiliser le mobilier prévu pour leur taille.

Vous devrez donc être en forme pour exercer au mieux votre métier. Vous serez inévitablement soumis aux cris et aux pleurs qui peuvent rajouter au stress du métier. De bonnes qualités relationnelles tant avec les enfants qu’avec les enseignants sont indispensables.

Un métier qui a le vent en poupe

En 2018, plus de 50 000 ATSEM (catégorie C, cadre d’emploi médico-social) exercent dans les écoles de l’Hexagone faisant de ce métier de la petite enfance l’un des plus recherchés de la fonction publique territoriale dans sa catégorie.

Les formations pour devenir ATSEM

Il y a encore peu de temps, être titulaire d’un diplôme n’était pas obligatoire pour devenir ATSEM. La Mairie pouvait directement vous recruter.

Aujourd’hui, il est nécessaire de passer l’un des trois concours (externe, interne, 3e concours) de la fonction publique territoriale organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG ou CIG), afin d’être engagé dans une école maternelle publique. Ce concours nécessite de détenir un CAP « Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) » (ex CAP « Petite Enfance ») ou une certification équivalente. Mais avoir au moins 3 enfants, être sportif de haut niveau ou encore faire une demande de dérogation si l’on ne rentre pas dans l’une de ces situations est également possible.

Exceptions au recrutement par concours

Le détachement : certains agents de catégorie C peuvent sous conditions (en étant titulaires d’un grade ou occupant un emploi dont l’indice brut est au moins égal à l’indice de début, respectivement, de chacun des trois grades d’ATSEM) être détachés dans ce cadre d’emplois. Ils devront néanmoins posséder le CAP AEPE.

Le contrat : les communes peuvent, à certaines conditions prédéfinies, recruter des ATSEM titulaires de ce CAP.