Comment réussir son CAP Petite Enfance : nos conseils pour l’examen

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la Petite Enfance ? Avant cela vous devez impérativement valider le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE, nouvelle version du CAP Petite Enfance). Découvrez les meilleurs conseils de YouSchool pour réussir l’examen du CAP AEPE/Petite Enfance.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Conseil n°1. Éviter le mauvais stress le jour de l’examen

Un des premiers conseils que l’on peut vous donner et non des moindre pour vous éviter toute surprise à l’examen est celui de vous y prendre à l’avance. En effet, un examen ne se prépare pas la veille ou l’avant-veille!

N’hésitez pas à prendre du temps pour identifier vos points forts ainsi que vos zones d’améliorations. Le but étant d’axer votre travail intelligemment en fonction de votre diagnostic personnel. Organisez-vous en établissant par exemple un planning précis que vous pourrez suivre sur plusieurs semaines. Des priorités de travail doivent ressortir de cet emploi du temps.

Aussi, différents intervenants vous accompagnent lors de votre CAP AEPE/Petite Enfance chez YouSchool. Sollicitez-les quand bon vous semble pour travailler certains points ou matières de votre diplôme.

S’ENTRAÎNER TOUTE L’ANNÉE POUR RÉUSSIR LE CAP AEPE

Apprenez et révisez tout au long de votre cursus en petite enfance. Vous éviterez ainsi de grosses charges de travail pour rattraper votre retard à l’orée de votre examen et passerez outre le stress inhérent à ce genre de situation. N’hésitez pas à faire des CAP Blancs à domicile ou à participer à votre masterclass gratuite. Grâce à cela, vous vous sentirez d’autant plus prêt le jour de l’examen.

En suivant ces différents conseils vous laisserez le mauvais stress à la maison et pourrez vous présenter à l’examen du Certificat d’Aptitude Professionnelle uniquement avec celui qui vous fera vous concentrer et donner le meilleur de vous même !

Conseil n°2. Soignez votre hygiène de vie au quotidien

Afin de maximiser ses chances de réussite le jour de l’examen, adopter une hygiène de vie convenable est primordiale. Pour se faire, voici quelques conseils à suivre :

  • Respectez votre rythme de sommeil en vous couchant à des heures régulières et en veillant à avoir au moins 7 heures de sommeil.
  • Alimentez-vous de manière saine et équilibrée (ou du moins essayer de tendre vers cet objectif)
  • Gardez des moments rien qu’à vous pour vous aérer l’esprit et repartir plus frais par la suite. Faîtes du sport, voyez des amis, allez voir un film … toute activité vous permettant de vous libérer la tête et qui ne viendrait pas contredire nos premiers conseils pour réussir son CAP Petite Enfance ou AEPE.

Conseil n°3. Le jour J : être prêt pour réussir son CAP

SE PRÉPARER LA VEILLE AU SOIR

L’examen du CAP accompagnant éducatif petite enfance est pour demain ? Prenez soin de bien préparer toutes vos affaires pour être bien sûr de ne rien oublier. Planifiez plusieurs réveils et couchez-vous de bonne heure (et de bonne humeur si possible) ! Saviez-vous d’ailleurs que l’on se réveille souvent avec les mêmes pensées qui nous accompagnaient au moment de l’endormissement ? Une bonne raison de visualiser votre réussite à l’examen du CAP Petite Enfance à l’heure du coucher mais aussi quand vous vous réveillez. Vous vous sentirez motivé, gorgé d’énergie et de pensées positives !

LE JOUR J, CELUI DU CAP AEPE

Prévoyez de vous levez tôt pour éviter tout stress inutile (cf. conseil numéro 1). Prenez un bon petit-déjeuner et hydratez-vous convenablement. Une fois en salle d’examen, faites quelques exercices de relaxation en respirant profondément par exemple. C’est l’occasion de vous détendre et de vous mettre en confiance avant de tout donner ! Enfin dernier conseil pour réussir son CAP AEPE : relisez-vous lors des matières écrites !