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À la découverte de la méthode Montessori

Centrée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités et sur son autonomie, la méthode Montessori est une pédagogie alternative pour l’éducation des jeunes enfants. Plus d’explications sur cette approche.

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Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Méthode éponyme inventée par l’une des premières femmes médecins en Italie, la pédagogie Montessori s’appuie sur la confiance en soi, l’autonomie ou encore l’apprentissage en douceur.

Cette méthode Montessori tend à développer l’éveil, les sens et favoriser le développement de l’enfant tout en gardant un respect total pour le rythme d’apprentissage et les centres d’intérêt de ce dernier.

L’approche Montessori s’articule autour de différents éléments en appréhendant des phases « sensibles » chez l’enfant, cycles durant lesquels celui-ci est plus à même de développer un type de compétence spécifique.

Cette pédagogie universelle convient à tout enfant. On ne met pas d’enfant en avant plus qu’un autre, chaque enfant évolue par conséquent en fonction de ses besoins personnels et de sa sensibilité propre.

Les étapes d’apprentissage chez l’enfant sont séquencées comme suit : langage, coordination des mouvements, ordre, raffinement des sens, comportement social et préhension des petits objets.

On inculque à l’enfant une nouvelle étape pédagogique qu’une fois qu’il a validé la précédente.

Enfin, particularité de la méthode Montessori, l’enfant a dès la maternelle un référent francophone et un autre anglophone afin de se familiariser dès le plus jeune âge à la langue de Shakespeare.

L’éducateur : accompagnateur des enfants

Dans la méthode Montessori l’éducateur est un véritable guide pour l’enfant. Il doit créer un environnement agréable et bienveillant pour favoriser le mouvement, l’apprentissage et l’esprit d’initiative chez les jeunes enfants.

L’éducateur est observateur, c’est là la clé de son travail. Il conseille aux enfants comment utiliser les outils pédagogiques mis à sa disposition. Il peut le cas échéant apporter des réponses à l’enfant lorsque celui-ci se retrouve en difficultés lui permettant de la sorte d’aller de l’avant et de progresser dans son expérience. Le rythme de l’enfant est toujours respecté et ce en fonction de ses propres performances.

En passant le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) vous aurez des chances de travailler dans un établissement d’accueil de la Petite Enfance favorisant ce type d’apprentissage. Cette méthode sera abordée durant votre apprentissage. Si vous souhaitez en connaître davantage sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe pédagogique ou à échanger directement sur notre réseau social dédié avec les intervenants professionnels du CAP Petite Enfance.