pixel facebook

Comment bien préparer l’examen du CAP Petite Enfance ?

Passer le CAP Petite Enfance en candidat libre peut parfois faire peur. Mais avec YouSchool vous ne serez pas seuls face à un livre ! Nos professeurs, eux-même professionnels de la petite enfance, et notre communauté d’apprenants sont là pour favoriser votre réussite à l’examen. Découvrez nos conseils pour bien préparer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Quand démarrer la préparation du CAP AEPE en candidat libre ?

Pour répondre de manière efficace à cette question, il faut tout d’abord se pencher sur l’urgence de votre reconversion en petite enfance.  Ensuite, il est nécessaire d’évaluer le temps que vous pouvez dégager pour la préparation de l’examen et la révision des différents chapitres.

PASSER SON CAP EN 1 À 3 AN

Vous souhaitez obtenir votre CAP AEPE en 1 an seulement ? L’obtention de l’examen doit donc se faire rapidement et du premier coup. C’est un objectif tout à fait possible à tenir si l’on démarre sa préparation assez tôt.

Comptez au moins 6 mois pour préparer le CAP Petite Enfance si vous n’avez pas l’obligation de passer les matières générales lors de l’examen. Une préparation minimale de 9 mois est nécessaire si vous devez être jugé sur l’intégralité du programme.

Vous n’avez aucune base dans ce secteur ? Votre projet n’a pas de caractère urgent ? Pas de panique, avec YouSchool vous avez jusqu’à 3 ans pour obtenir l’examen ! L’ensemble des cours reste disponible tout au long de votre abonnement. Vous pouvez ainsi passer plusieurs fois l’examen si besoin est.

RÉALISER DES STAGES

Pour obtenir votre diplôme en petite enfance, vous devrez impérativement réaliser deux stages. Chacun d’une durée minimale de 2 mois (dont un sans interruption), ils vous permettront de vous plonger dans le quotidien des professionnels de la petite enfance et de voir les différences entre les structures.

En effet, l’un de ces stage est consacré à une immersion dans les structures d’accueil collectif comme les crèches ou écoles maternelles. L’autre période de stage professionnel se déroule en établissement d’accueil des enfants en bas-âge comme les MAM ou chez une assistante maternelle à domicile.

En plus de vous préparer à votre future vie professionnelle, ces stages vous permettent de découvrir les différents types de structures. Ainsi, vous serez plus à même de choisir un emploi qui vous convient et d’exprimer toute votre motivation à l’exercer !

Enfin, vous serez interrogés sur les stages effectués durant le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance lors de l’examen.

Pensez à bien tenir compte des périodes de stages dans votre timing et la préparation du diplôme !

Bien s’organiser pour réussir à l’examen

Avant de passer l’examen et pour une organisation sans faille, il faut bien garder à l’esprit les dates clés du CAP ! Même si le calendrier peut être légèrement différent en fonction des années et de votre académie, le plus souvent cela s’organise ainsi :

  • octobre-novembre de l’année précédente : inscription au CAP
  • mai-juin : passage de l’examen
  • juillet : publication des résultats

PASSER SON CAP PETITE ENFANCE EN 2020

Attention, la situation sanitaire particulière en cette année 2020 a nécessité un aménagement de ce calendrier.

Pour une fois, les épreuves du CAP Petite Enfance en candidat libre se dérouleront en septembre 2020 et non au printemps ! Même si certains d’entre vous doivent être déçus après ces mois de préparation intensive, cela doit en ravir d’autres qui avaient pris du retard dans leurs révisions.

Dans tous les cas, c’est l’occasion pour tous de profiter de ces mois supplémentaires pour mieux se préparer et obtenir l’examen haut la main !

PLANNING & CONSEILS

Pour bien préparer l’examen, nous vous conseillons de vous appuyer sur le planning indicatif fourni par votre coach. Vous trouverez également un plan de formation pour les 15 premiers jours dans votre espace sur la plateforme.

Suivre une formation en candidat libre, même bien entouré comme avec YouSchool, nécessite une grande organisation, de la motivation et une excellente assiduité. C’est notamment grâce à ces qualités personnelles que vous réussirez à l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance !

Quelques conseils complémentaires de nos étudiants et professeurs :

  • prévoir un calendrier et réviser à heures fixes pour bien organiser son emploi du temps
  • aménager un espace dédié à votre apprentissage et aux révisions
  • rester motivé en se fixant de petits objectifs tout au long de l’année et en n’oubliant pas pourquoi vous voulez passer cet examen
  • prendre des notes et bien les classer (difficultés, points capitaux, questions diverses, retours, conseils…)
  • s’appuyer sur la communauté YouSchool : coach, professeurs et autres apprenants. Tous participent à votre apprentissage !

Vous voilà désormais fin prêt à réussir votre CAP Petite Enfance grâce à nos conseils ! Bonne chance à tous, nous vous souhaitons une magnifique carrière dans le secteur.