pixel facebook

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la Petite Enfance ? Gros plan sur un métier qui pourrait fortement vous intéresser, celui d’animateur Petite Enfance.

Un métier centré sur l’enfant

Titulaire généralement d’un CAP AEPE (CAP Aide Educatif Petite Enfance), l’animateur Petite Enfance exerce auprès des bébés et jeunes enfants sous la responsabilité d’une auxiliaire de puéricultrice, d’une éducatrice de jeunes enfants ou d’une infirmière puéricultrice.

L’animateur petite enfance est un professionnel qui participe à l’éducation des enfants. Il aide à la prise des repas, aux changes ou encore élabore des jeux divers pour les petits.

Au quotidien il va accompagner les enfants à acquérir leur autonomie aussi bien motrice, qu’alimentaire ou vestimentaire.
Il portera une attention particulière à leur développement affectif et intellectuel. Concernant la vie de son centre d’accueil de la petite enfance, il devra entretenir les locaux et les équipements utilisés.

L’art de la patience

Le métier d’animateur petite enfance requiert de la patience et de l’endurance.

En effet, en bas-âge les enfants vous mèneront à rudes épreuves avant d’acquérir les aptitudes que vous leur enseignerez au jour le jour.
Vous serez souvent au sol avec eux, les cris et les pleurs accompagneront vos journées.

Une vraie créativité vous sera demandée pour inventer régulièrement de nouvelles activités adaptées à la personnalité de chaque enfant sans pénaliser la dynamique du groupe.
Vous devrez être en mesure de garder votre calme et d’être attentif en permanence. Vous devrez également aimer le travail en équipe.
Vous participerez aux réunions d’équipe, tiendrez compte des attentes ainsi que des recommandations et remarques de vos collègues comme de votre hiérarchie.

Pour toutes informations complémentaires concernant le métier d’animateur Petite Enfance, rapprochez de notre équipe pédagogique.

Cette dernière sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos interrogations.