Comment devenir coiffeur ou coiffeuse à domicile ? Skip to content

Devenir coiffeur à domicile après un CAP Métiers de la coiffure ?

Publié le 13 février 2024

Vous vous demandez comment devenir coiffeur à domicile ? Pour cela, la meilleure solution est de valider un CAP Métiers la Coiffure, une formation qui peut être suivie à distance et financée par le CPF !

coiffeurse à domicile

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Coiffure

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quelles études et diplôme pour coiffer les cheveux à domicile ?

Comment devenir coiffeur ou coiffeuse à domicile ? La première étape de votre reconversion est de vous former à toutes les techniques de ce métier. Pour cela, obtenez un diplôme comme le CAP. Une formation aux métiers de la coiffure complète, idéale pour changer de métier rapidement !

En plus, en choisissant de préparer votre CAP à distance, la formation s’adapte totalement à votre emploi du temps. Idéal pour les adultes qui souhaitent une reconversion à leur rythme, sans tout quitter.

Le CAP Métiers de la Coiffure

Le CAP est le diplôme requis pour travailler dans le domaine de la coiffure. Cette formation vous offre toutes les qualifications pour devenir coiffeuse à domicile.

Vous apprenez à réaliser un diagnostic capillaire pour proposer les prestations les plus adaptées aux besoins de vos clients et à leur nature de cheveux. Mais aussi comment réaliser différents soins afin d’embellir leurs chevelures ! 

Le programme du CAP Métiers de la coiffure contient également les techniques de base pour réaliser coupes homme et femme, colorations et coiffage. En bref, toutes les compétences professionnelles des métiers de la coiffure ! Vous apprendrez également comment vendre et conseiller des prestations ou produits mais aussi toute la partie pratique associée à ce métier (accueil et gestion de la clientèle, prise de rendez-vous, utilisation des logiciels professionnels etc).

Une fois ce diplôme validé, il vous permet de faire partie des plus de 13 000 professionnels de la coiffure exerçant à domicile ! Vous pourrez également exercer d’autres professions du secteur comme celui de coiffeur-visagiste ou encore travailler dans la vente de produits capillaires.

Après le CAP, vous pouvez donc :

L'aide des stages pour gagner en compétences

Les stages ne sont pas obligatoires pour valider le CAP en candidat libre. Cependant, il est fortement recommandé d’en réaliser si vous en avez la possibilité.

Le temps que vous consacrez à ces périodes de mise en pratique ne sera jamais perdu. Cette démarche est une véritable introduction au monde de la coiffure professionnelle !

C’est aussi l’occasion d’observer un(e) pro exerçant votre futur métier mais aussi de vous confronter à la clientèle et à l’ambiance d’un salon. En effet, devenir coiffeur ou coiffeuse requiert des compétences sociales, car vous travaillez en contact permanent avec les clients.

Pour vous accompagner dans votre recherche de stage, YouSchool vous fournit un nombre illimité de conventions. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser une immersion dans le secteur de la coiffure à domicile ?

Quels statut et démarches pour la coiffeuse à domicile après la formation ?

Le ou la coiffeuse à domicile exerce en tant qu’indépendant, le plus souvent avec un statut d’auto-entrepreneur.

Il existe une forte demande pour ce type de prestations, le plus souvent dans les campagnes et avec une clientèle de personnes d’un certain âge.

En effet, ce sont celles et ceux qui n’ont pas accès à un large choix de salons de coiffure qui feront appel à vos services. Une information importante si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise avec le statut de micro-entrepreneur !

Se lancer en tant qu'indépendant : créer sa micro-entreprise

Votre objectif est de vous spécialiser dans la coiffure évènementielle (mariage, cérémonies) ? Vous aimeriez accumuler de l’expérience en tant que coiffeur à domicile avant d’ouvrir votre propre entreprise de coiffure ? Vous voulez choisir votre planning et vos méthodes de travail ?

Devenez coiffeur/coiffeuse à domicile et lancez votre société (micro-entreprise) ! Un beau projet qui doit bien se préparer en amont de sa réalisation pour être réussi. Pour réussir, vous devrez également savoir communiquer sur votre offre et faire marcher le bouche à oreille. Cela peut passer par exemple par de la publicité, la création de réseaux sociaux ou d’un site internet.

Bon à savoir : pour développer votre activité et votre chiffre d’affaires, il peut être intéressant de vous spécialiser en suivant une formation de barbier. En effet, les hommes sont également en recherche de prestations de coiffure à domicile ! Cela vous permettra de toucher plus de clients sur le long terme.

Ouverture d'un salon à domicile : réglementation du salon

C’est pourquoi YouSchool vous propose de nombreux bonus hors formation comme celui dédié à celles et ceux qui veulent créer une entreprise après le CAP.

Il contient de nombreuses informations utiles avant de lancer votre activité à domicile :

Besoin d’aide pour préparer votre lancement d’entreprise de coiffure à domicile ? L’accompagnement YouSchool c’est aussi vous permettre de réaliser tous vos projets à l’issue de la formation ! Il existe de nombreuses données à prendre en compte pour réaliser ce magnifique projet (choix du statut juridique, calcul du taux des charges, cotisations sociales, assurance de responsabilité civile, facturation ou non des frais de déplacement, besoin d’une carte d’artisan ambulant, etc.)

Pour terminer

Vous aimeriez en savoir plus sur notre formation en coiffure à distance afin de devenir barbier ou coiffeur à domicile ? Vérifier si votre solde CPF vous permet de financer votre cursus de coiffeuse à domicile ? N’hésitez pas à demander une brochure gratuite afin d’être rappelé par l’un de nos conseillers. Vous profiterez ainsi de l’accompagnement YouSchool, spécialiste des formations pour adultes à distance !

Les réponses à vos questions autour du statut de coiffeur à domicile

Pour devenir auto-entrepreneur en coiffure à domicile il faut être titulaire d’un diplôme comme le CAP Métiers de la Coiffure (ou un diplôme de niveau supérieur dans ce domaine comme le Brevet Professionnel, un Bac Professionnel ou un Brevet de Maîtrise). Il est donc tout à fait possible d’ouvrir votre salon chez vous ! Pour ce faire, il faudra bien entendu déclarer votre activité, souscrire à une assurance professionnelle, effectuer une installation aux normes de votre salon… En bref, en réalisant les démarches administratives et juridiques nécessaires, vous pourrez officiellement aménager votre intérieur pour proposer vos services en tant que coiffeur à domicile. Il est aussi possible d’exercer en tant que coiffeur ambulant et de vous déplacer directement au domicile de vos clients. 

Le seul moyen de devenir coiffeur ou coiffeuse à domicile sans diplôme est de justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en coiffure. En effet, il faut gérer les techniques de coupes et de coloration, la gestion des rendez-vous, les soins capillaires… Sans diplôme, il faut donc passer du temps sur le terrain ! C’est pourquoi il est recommandé de décrocher a minima le CAP Coiffure pour espérer pouvoir créer votre entreprise rapidement.

Le salaire d’une coiffeuse à domicile ou plutôt son chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur dépend de nombreux critères (expérience, durée de travail, coût de ses prestations, localisation et clientèle. On estime qu’en moyenne un coiffeur à domicile débutant gagne autour de 1200 à 1500€ nets par mois. Avec le développement de la clientèle et le bouche-à-oreilles, il est tout à fait possible de voir ces chiffres à la hausse. 

Vous souhaitez vous déplacer directement au domicile des particuliers pour réaliser des prestations de coiffure ? Pour devenir coiffeur ambulant, il faut commencer par apprendre les bases techniques de la coiffure. Pour ce faire, il est possible d’obtenir le CAP Métiers de la coiffure : c’est le diplôme de base pour pouvoir exercer ! Vous devez par la suite créer votre entreprise afin de pouvoir légalement mettre en place votre activité. Ensuite, il faut obtenir sa carte de commerçant ambulant. Notez qu’elle ne sera pas nécessaire si vous n’avez pas l’intention de vous déplacer en dehors de votre commune.  

Généralement, pour devenir coiffeur à domicile, le statut choisi pour débuter est le régime de l’auto-entreprise (ou micro-entreprise). Les obligations administratives sont relativement moindres par rapport à d’autres statuts ! Mais il faudra aussi penser à vous immatriculer auprès de la Chambre des métiers de l’artisanat, ainsi qu’auprès de Répertoire des métiers dans le mois suivant la création de votre entreprise.