3 métiers qui recrutent après un CAP Coiffure à distance
Vous hésitez à vous lancer dans une formation en coiffure à distance (ou en présentiel) ? Déjà décidé(e), vous aimeriez en savoir plus sur les débouchés d’un CAP Métiers de la Coiffure ? Découvrez le top 3 des métiers qui recrutent dans le secteur de la coiffure : coiffeur (en salon ou à domicile), barbier et conseiller en image !
Le CAP, un diplôme requis pour exercer les métiers de la coiffure
Si vous souhaitez devenir coiffeuse ou exercer l’un des métiers de la mise en beauté par les cheveux, le CAP Coiffure à distance sera votre précieux sésame. C’est LE diplôme requis pour travailler dans ce secteur !
En suivant cette formation, vous apprendrez à réaliser toutes les techniques de coiffage, coloration et de soin des cheveux. Vous maîtriserez toutes les connaissances de base, tant théoriques que pratiques, pour travailler en coiffure. Vous pourrez entrer dans la vie active directement après obtention de votre diplôme du CAP. En effet, vous serez considéré(e) comme professionnel de la beauté !
Ce cursus, qu’il soit suivi en ligne ou en présentiel, développe vos aptitudes et vous prépare à devenir une coiffeuse ou un coiffeur polyvalent rapidement. Vous pourrez, si vous le souhaitez, le compléter par une Mention Complémentaire ou un BP en coiffure (Brevet Professionnel).
Cela dépend de votre projet professionnel à l’issue de la formation. Si, par exemple vous souhaitez être salarié dans un salon ou ouvrir votre activité de coiffure à domicile, le CAP est suffisant. Mais si votre objectif est d’ouvrir un salon de coiffure vous devrez compléter votre cursus.
Le débouché le + classique : le métier de coiffeuse en salon
Quand on se demande que faire après un CAP Coiffure, la réponse qui vient le plus rapidement à l’esprit est bien évidemment le métier de coiffeuse !
QUE FAIT LE COIFFEUR OU LA COIFFEUSE EN SALON ?
Cette spécialiste des cheveux va :
-
accueillir et conseiller la clientèle afin de lui proposer des prestations de coiffure adaptées
-
réaliser l’ensemble des soins et techniques de coupe, coiffage et coloration avec dextérité
-
vendre des produits complémentaires
-
participer à la vie du salon et établir une relation clientèle
Les journées de travail d’un coiffeur ou d’une coiffeuse en salon sont donc bien remplies ! Les compétences et qualités associées à ce métier sont : l’écoute, la précision et une imagination fertile !
EXERCER LA COIFFURE À DOMICILE EN TOUTE INDÉPENDANCE
Le métier de coiffeur au sein d’un salon est le débouché professionnel le plus évident après un CAP. Cependant, cette profession peut aussi s’exercer à domicile ! Découvrons les spécificités du métier de coiffeur indépendant !
Vous aimeriez devenir coiffeur à domicile une fois votre diplôme obtenu ? Avec le CAP en poche, c’est possible ! Dans ce cas, vous ne serez pas salarié mais chef d’entreprise ou auto-entrepreneur.
Les différences avec le métier de coiffeur en salon :
-
une plus grande flexibilité et liberté
-
la nécessité de se faire connaître et de créer une clientèle
-
des démarches administratives plus nombreuses
Barbier, un métier de la coiffure dédié à une clientèle masculine
Vous aimeriez plutôt travailler les follicules pileux des hommes ? La profession de barbier, très ancienne, revient particulièrement sur le devant de la scène ! Saviez-vous que YouSchool vous propose une formation dédiée au métier de barbier ? Idéal pour développer vos compétences à vitre rythme grâce aux avantages de l’apprentissage à distance !
LES SPECIFICITES DU METIER DE BARBIER
Accessible après un CAP Coiffure, elle a pour objectif de mettre en valeur une clientèle masculine au travers de sa barbe, sa moustache mais aussi ses cheveux. Il ou elle travaille au sein d’un barber shop, dans un salon de coiffure ou à domicile.
Les qualités associées au métier de barbier sont : la précision, le sens de l’esthétique et la diplomatie.
La technique principale que doit maîtriser le barbier est bien sûr celle du rasage à l’ancienne, à l’aide d’un matériel bien spécifique à ce métier. Mais il doit aussi savoir prodiguer différents soins et proposer des produits adaptés.
Les hommes prennent soin de leur apparence et le barbier est un professionnel de la coiffure qui leur est uniquement dédié !
Devenirconseiller en image et redonner confiance
Enfin, dernière profession parmi celles qui recrutent avec un CAP Coiffure : le métier de conseiller en image spécialisé en coiffure !
Vous aimeriez booster la confiance de votre clientèle ? Lui apprendre à se mettre en valeur et à améliorer son image ? Ce métier semble fait pour vous !
En effet, être conseillère en image consiste à recommander à sa clientèle certains changements tant en termes de coiffure que de maquillage ou de style vestimentaire. Ces conseils avisés devront s’adapter aux besoins mais aussi à la personnalité de ces hommes et femmes à la recherche d’inspiration !
Vous connaissez désormais 3 métiers de la coiffure qui recrutent après un CAP ! Mais ce ne sont pas les seuls évidemment, de nombreux débouchés sont possibles après un diplôme obtenu à distance. Passionné de beauté ? N’hésitez pas à faire une demande de documentation gratuite pour tester notre formation coiffure en ligne !