Que faire après une formation CAP Coiffure obtenue à distance ?

Vous venez de vous lancer dans une formation professionnelle en coiffure et vous vous interrogez sur les débouchés possibles une fois diplômé(e) ? Après l’obtention d’un CAP Métiers de la coiffure, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous ! Devenir coiffeur dans un salon évidemment mais aussi à domicile ou barbier par exemple.

Les compétences validées par l’examen du CAP Coiffure ?

Démarrons par un tour d’horizon des connaissances et techniques acquises durant une formation CAP Coiffure :

  • Maîtriser l’ensemble des techniques autour de la coiffure (coupe, mise en forme, coloration, coiffage)
  • Savoir les appliquer sur une clientèle féminine, masculine et enfantine
  • Accueillir la clientèle et lui prodiguer des conseils personnalisés
  • Animer une équipe au sein du salon de coiffure ou de l’établissement de beauté
  • Avoir les bases nécessaires pour gérer une activité indépendante et participer à la vie du salon

UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ACCESSIBLE À DISTANCE

Ainsi, le programme du CAP Métiers de la Coiffure, particulièrement complet, vous permet d’appréhender tous ces points au fur et à mesure. L’objectif étant évidemment de vous permettre de réussir l’examen haut la main pour devenir un coiffeur ou une coiffeuse hautement qualifiée !

Enfin, sachez que le fait d’obtenir un diplôme de coiffure en candidat libre, via une formation à distance ne change pas absolument pas la valeur de ce diplôme. Aucune mention de votre mode d’apprentissage ne sera apposée sur votre CAP et vos possibilités d’insertion professionnelle sont strictement les mêmes. Vous pouvez donc tout à faire devenir coiffeur/coiffeuse à 30, 40 ou 50 ans grâce à la formation à distance !

Quels sont les débouchés possibles après un CAP Coiffure ?

Les établissements de coiffure représentent tout de même le deuxième secteur de l’artisanat français. Avec un nombre grandissant d’ouvertures de salons et le développement des prestations de coiffure à domicile, le marché de l’emploi et le secteur d’activité sont particulièrement dynamiques !

Ainsi, faire le choix d’études pour exercer la profession de coiffeur ou pour spécialiser dans l’entretien de la barbe est un choix payant pour votre reconversion !

La plupart des visites chez ce professionnel de la beauté concernent a minima une coupe. Le plus souvent cela reste la seule prestation réalisée sur des clients masculins. La clientèle féminine vient aussi le plus souvent chez le coiffeur pour colorer ses cheveux en plus de les couper ou s’offrir un soin (hydratant, démêlant, apaisant, pigmentant…).

LES MÉTIERS PHARES APRÈS UN CAP COIFFURE

Comme son nom l’indique, ce CAP est donc le diplôme idéal à obtenir lorsque l’on souhaite travailler dans le secteur de la coiffure. Une fois votre CAP Métiers de la Coiffure validé, vous pourrez exercer de nombreux métiers dont principalement ceux de :

Au fur et à mesure de votre montée en compétence, de votre niveau d’expérience mais aussi de vos qualifications complémentaires après le CAP, d’autres métiers s’ouvrent à vous.

Vous pourrez par exemple suivre d’autres formations et obtenir des mentions complémentaires pour travailler en tant que coloriste-permanentiste ou encore styliste-visagiste.

OÙ TRAVAILLER UNE FOIS VOTRE DIPLÔME VALIDÉ ?

La grande majorité des titulaires du CAP Métiers de la Coiffure vont exercer :

  • En salon de coiffure ou d’esthétique
  • À domicile ou celui de leur clientèle
  • Au sein des établissements pour personnes âgées ou dépendantes
  • Dans des structures associatives (volet plus social de la coiffure).

Pour tenir un salon de coiffure vous devrez obtenir un brevet professionnel en coiffure afin de compléter votre cursus. Pour vous y préparer ou si vous souhaitez exercer en auto-entrepreneur à domicile après la formation, n’hésitez pas à suivre notre module gratuit de création d’entreprise.

3 TENDANCES POUR LE MARCHÉ DE LA COIFFURE

  1. La vente de produits capillaires en salon fait aussi partie des attributions des professionnels de la coiffure. C’est un marché qui porte un très important potentiel de développement puisque pour l’instant ce n’est pas une habitude de consommation pour les français et françaises.
  2. Enfin, parmi les grandes tendances du secteur, notons la montée en puissance des soins naturels ou personnalisés. On retrouve également une recherche de soins de plus en plus sophistiqués et des colorations permettant de véritables transformations.
  3. Les hommes sont une clientèle en forte progression qui consomme de plus en plus de prestations capillaires et s’offre notamment des services de barbier.

Favoriser son insertion professionnelle après un CAP Coiffure

Vous aimeriez être assuré de trouver facilement et rapidement un emploi après avoir validé le CAP Métiers de la Coiffure ? YouSchool, spécialiste de la formation professionnelle pour adultes, favorise votre insertion professionnelle et vous accompagne tout au long de votre reconversion.

COMPLÉTER SON CAP PAR DES MODULES GRATUITS

Comme nous le faisons pour l’ensemble de nos CAP à distance, nous vous offrons la possibilité de suivre gratuitement des modules ou options. Dans quel objectif ? Mieux vous préparer à devenir un ou une professionnelle de la coiffure et de la beauté en général. Profitez de ces contenus pour compléter votre apprentissage et développer vos connaissances.

Vous pouvez par exemple apprendre en ligne comment :

  • Maquiller de manière professionnelle (Mise en beauté jour, soirée, mariage….)
  • Proposer des prestations de stylisme ongulaire (Manucures, pédicures, nail art…)

Parce que les coiffeurs et coiffeuses sont d’abord et avant tout des professionnels de la beauté, il peut être utile de développer ces compétences transversales pendant la préparation du CAP.

FAIRE DES STAGES DURANT LE CAP MÉTIERS DE LA COIFFURE

Une autre façon de s’assurer un emploi dans ce secteur rapidement après votre diplôme : réaliser des périodes de mise en pratique professionnelle. En effet, quelle que soit le diplôme visé, compléter sa formation par des stages est toujours une excellente idée ! Et d’autant plus quand on se forme, à distance et en tant qu’adulte, à un métier manuel comme celui de coiffeur ou coiffeuse !

Attention, le stage n’est pas obligatoire pour obtenir votre diplôme du CAP Métiers de la Coiffure. Cependant, nous vous le conseillons vivement ! C’est pourquoi YouSchool vous délivre des conventions, adaptées à la formation professionnelles pour adultes.

Vous l’aurez compris, le CAP Métiers de la coiffure vous forme à devenir un ou une véritable professionnel(le) de ce secteur ! Les compétences acquises vous permettent de vous insérer rapidement sur un marché de l’emploi dynamique. Après un CAP Coiffure, vous avez également la possibilité d’exercer en tant que travailleur indépendant à domicile. Des débouchés variés pour des métiers passionnants qui valorisent la beauté de vos clients ! Alors, n’hésitez pas à demander une brochure gratuite pour tester notre formation et sa plateforme d’apprentissage de la coiffure !