5 conseils pour réussir sa reconversion en esthétique

Vous voulez atteindre votre objectif de reconversion dans les métiers de la beauté et devenir esthéticienne rapidement ? Découvrez notre top 5 des meilleurs conseils pour réussir votre reconversion esthétique en 2021 !

Préparer sa reconversion beauté pour mieux la réussir

La première étape avant ce changement professionnel consiste à bien réfléchir à vos motivations et priorités.

Pourquoi voulez-vous devenir esthéticienne, maquilleuse ou prothésiste ongulaire ? Qu’est-ce qui vous pousse à vous choisir les métiers de la beauté ? Des questions particulièrement importantes à se poser avant de s’orienter vers cette nouvelle vie !

Pensez aussi à lister :

  • ce qui vous plaît ou non dans votre emploi actuel et vos anciennes expériences
  • vos compétences et qualités qui peuvent être utiles en esthétique
  • vos envies : plus d’autonomie, un métier manuel, plus de responsabilités ou de relations avec la clientèle par exemple

Choisir un diplôme en coiffure et une formation adaptés aux reconversions

Une fois que vous êtes au clair avec vos ambitions et priorités, il va falloir vous orienter vers une formation adaptée aux contraintes d’une vie d’adulte déjà bien remplie !

Pour devenir esthéticienne ou manucure, vous devrez être titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Une fois ce diplôme obtenu, vous serez considéré comme une véritable professionnelle du secteur.

En effet, le programme du CAP Esthétique vous permet de :

  • maîtriser l’ensemble des soins prodigués (visage, mains, pieds, épilations…)
  • savoir accueillir la clientèle et travailler au sein d’un institut de beauté et bien-être
  • travailler en respectant les normes d’hygiène et de sécurité

SE FORMER À DISTANCE : LA FORMULE IDÉALE POUR LES ADULTES

Saviez-vous qu’il était possible d’obtenir un CAP Esthétique en candidat libre en apprenant à distance ? C’est une solution qui facilite grandement votre reconversion !

Apprendre en ligne c’est s’offrir la possibilité d’apprendre QUAND on veut et de n’importe OÙ ! Une aubaine pour les adultes qui recherchent un cursus compatible avec leurs contraintes personnelles et professionnelles.

L’apprentissage à distance est beaucoup plus flexible qu’en présentiel. Il vous permet de découvrir de nouvelles compétences et notions à votre rythme. Visionnez les contenus à volonté, interagissez sur notre plateforme de formation esthétique en ligne et obtenez votre CAP Esthétique en 1 à 3 ans selon vos disponibilités.

Rechercher un financement pour prendre en charge sa reconversion

En tant qu’adulte en reconversion, la question du financement de votre formation va forcément se poser. Mais ne vous mettez pas de barrières insurmontables : il existe des possibilités de prise en charge pour votre reconversion esthétique !

Premièrement, vous n’êtes pas obligé de quitter votre emploi pour suivre une formation à distance. Ainsi, vous pouvez conserver votre salaire (ou vos allocations) tout au long de votre cursus.

Ensuite, le coût de votre formation peut être intégralement pris en charge grâce à votre cagnotte du Compte Personnel de Formation !

Je m’organise pour réussir ma reconversion en esthétique

Nous l’avons vu, l’un des avantages d’une formation esthétique à distance c’est sa flexibilité. À vous de définir si votre objectif est d’obtenir le CAP en quelques mois pour une reconversion rapide. Il se peut aussi que votre emploi du temps et vos envies vous mènent vers une reconversion au long cours. En fonction de cela, votre coach va définir le planning de formation et révisions idéal pour votre reconversion.

Une fois lancé, nous vous conseillons de :

  • respecter votre planning et rythme d’apprentissage
  • choisir un lieu et des horaires d’études propices à la concentration
  • vous équiper du matériel nécessaire pour passer le CAP Coiffure
  • profiter des avantages de l’apprentissage en ligne pour obtenir un maximum de retours et conseils des professeurs et YouSchoolers plus avancés

Compléter sa formation pour devenir un pro de l’esthétique

100% gratuits, ils sont inclus dans votre formation beauté et accessibles en ligne pour un apprentissage à votre rythme et entièrement personnalisé !

Se lancer dans une reconversion en beauté comme dans tout autre domaine d’activité est un véritable changement de vie. Pour atteindre cet objectif, suivez nos 5 conseils pour réussir sa reconversion en esthétique et soyez accompagnés de professionnels de la formation pour adultes comme YouSchool. Intéressé par notre CAP ECP à distance ? Faites une demande de documentation et testez notre formation !