maquillage produits bio

L’esthétique bio, la nouvelle approche dans le secteur de la beauté ?

Les produits de beauté bio et naturels sont dans l’air du temps. Les consommateurs, davantage soucieux des produits qu’ils utilisent, sont à la recherche de soins qui respectent la santé et l’environnement. De plus en plus sensibilisés à ces questions écologiques, les instituts de beauté s’adaptent en proposant à leurs clients des produits plus naturels, plus éthiques et plus responsables.

Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

La cosmétique bio : composition des produits et labels

Avec l’émergence du bio dans les produits cosmétiques, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ! Comment être sûr de choisir des produits de beauté bio ? De nombreuses marques surfent sur cette tendance en mettant en place une stratégie de communication verte… Attention aux faux cosmétiques bio !

DÉFINITION D’UN PRODUIT ET SOIN COSMÉTIQUE BIO

Les cosmétiques bio sont des produits de beauté qui contiennent au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Contrairement à la cosmétique traditionnelle, les cosmétiques bio sont composés principalement d’huiles végétales, d’huiles essentielles et d’extraits de plantes. Les produits chimiques tels que les sulfates, les colorants de synthèses, les silicones et autres composantes néfastes sont bannis des cosmétiques bio !

Un produit cosmétique bio est un produit respectueux de l’environnement, que ce soit par sa méthode de production, les ingrédients qui sont utilisés, le packaging, etc. L’objectif est de minimiser l’impact sur la planète. Ils sont également respectueux de notre santé, c’est-à-dire sans ingrédient nocif pour notre corps, et sont non testés sur les animaux.

LES PRINCIPAUX LABELS

Afin de s’assurer qu’un produit esthétique et cosmétique soit bio, il est important de vérifier les labels qui sont affichés sur les emballages des produits. Les labels respectent une charte stricte et permettent au consommateur de s’assurer de la qualité du produit.

Parmi les labels les plus répandus en France : 

Quelle formation pour allier bio et esthétique ?

Les professionnels de l’esthétique sont de plus en plus sensibles au bio. Ils sont davantage préoccupés par les ingrédients qui composent les produits qu’ils utilisent pour leurs clients. C’est pour cela que de nombreuses esthéticiennes se forment à la Bio-Esthétique.

LA BIO-ESTHÉTIQUE

Allier métiers de l’esthétique et le bio, c’est possible ! De nouvelles techniques et soins sont pratiqués dans les instituts de beauté afin de proposer des prestations plus respectueuses pour le corps, mais aussi pour la planète.

Ces professionnelles ont pour but de travailler avec des produits naturels pour sensibiliser leurs clients à l’importance de la beauté naturelle.

DEVENIR BIO-ESTHÉTICIENNE EN SALON

Vous souhaitez devenir bio-esthéticienne ? Une bio-esthéticienne est une esthéticienne qui utilise des produits cosmétiques bio et qui possède une vision holistique de la beauté.

Elle va aller au-delà de la beauté traditionnelle et va conseiller ses clients sur des méthodes ancestrales : aromathérapie, ayurvédique, alimentation, etc. C’est une vision qui englobe le bien-être de manière générale.

Pour travailler dans le domaine, il est nécessaire d’obtenir un premier diplôme dédié à cet univers, comme le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ce certificat d’aptitudes professionnelles vous donnera l’ensemble des clés pour être opérationnel sur les différents métiers de la beauté.

Avec l’émergence des cosmétiques bio, les Français ont adopté de nouveaux comportements d’achats dans ce secteur. Si vous travaillez dans le domaine de l’esthétique, les produits bios peuvent être intéressants pour vos salons, éthiquement et économiquement. Enfin, si vous appréciez les produits faits-maison, profitez de notre bonus dédié à la fabrication de cosmétiques homemade naturels, inclus dans notre formation !

FAQ autour des cosmétiques bio

  • QUELLE-EST LA MEILLEURE MARQUE DE COSMÉTIQUE BIO ?

    La notion de "meilleure marque" de cosmétique bio peut varier selon les critères personnels de chacun, qu'il s'agisse de l'éthique de l'entreprise, de la qualité des produits ou de l'efficacité. Cependant, vous pouvez vous tourner vers des marques possédeant le label ECOCERT ou COSMEBIO. Ces labels assurent que les produits sont composés en grande majorité d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et qu'ils respectent des standards environnementaux et éthiques élevés.

  • QU'EST-CE QUE LA BIO-ESTHÉTIQUE ?

    La bio-esthétique est une approche de la beauté et des soins esthétiques qui privilégie l'utilisation de produits cosmétiques biologiques. Ces produits sont conçus avec des ingrédients naturels, majoritairement issus de l'agriculture biologique, et excluent les substances chimiques potentiellement nocives pour la santé et l'environnement. Les bio-esthéticiennes adoptent une vision holistique de la beauté, en considérant le bien-être général du corps et de l'esprit. Elles intègrent souvent dans leur pratique des techniques traditionnelles telles que l'aromathérapie ou l'ayurveda et peuvent également dispenser des conseils en matière d'alimentation saine. La bio-esthétique représente donc plus qu'un ensemble de produits, c'est une philosophie complète qui met l'accent sur la santé globale et la durabilité.

  • QUEL SITE POUR TROUVER DES COSMÉTIQUES BIO ?

    Pour trouver des cosmétiques bio, vous pouvez vous orienter vers des sites spécialisés dans les produits de beauté naturels et écologiques. Il existe des plateformes en ligne comme Mademoiselle Bio, Ayanature ou Greenweez qui offrent une large gamme de cosmétiques certifiés bio, en veillant à proposer des produits respectueux de l'environnement et de la santé des consommateurs. Ces sites filtrent leurs produits à travers des labels reconnus pour leur sérieux et leur engagement bio comme ECOCERT, COSMEBIO, entre autres. En outre, les sites de certaines marques dédiées exclusivement au bio peuvent également être de bonnes ressources pour vos achats. Il est recommandé de bien lire la description des produits, les avis clients et les politiques des sites pour s'assurer de leur fiabilité et de la qualité des cosmétiques proposés.