Devenir esthéticienne à 40 ans, le bon âge pour une reconversion

Saviez-vous qu’il était tout à fait envisageable de devenir esthéticienne à 40 ans ? En effet, la quarantaine est une période parfaite pour se reconvertir. À cette période charnière de nos vies, nous sommes généralement déjà bien familiers du monde du travail. Et il reste encore plus d’une vingtaine d’années à exercer avant la retraite.

Alors si le domaine de l’esthétique et du bien-être vous intéresse, n’hésitez plus à vous diriger vers ces secteurs d’activité des plus stimulants. En passant le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec YouSchool, vous découvrirez les nombreux avantages de la formation à distance. Et surtout, vous serez considéré comme un professionnel de l’esthétique une fois votre diplôme en poche ! Parfait pour une reconversion rapide et efficace.

Se reconvertir en esthétique : une mission loin d’être impossible

À 40 ans, lorsqu’on a fait le choix de la reconversion, nous n’avons habituellement pas envie de retourner sur les bancs de l’école. La formation à distance, c’est la meilleure manière de se former depuis chez-soi ! Exit les contraintes de déplacement et les horaires à rallonge. Passer votre CAP Esthétique avec YouSchool, c’est se donner les moyens de devenir esthéticienne professionnelle en adaptant votre planning de révisions selon vos obligations.

Donc, que vous soyez père / mère de famille, au chômage ou toujours en poste dans votre travail actuel, vous pourrez vous former en ligne et profiter de nombreux avantages :

  • Une plateforme de formation : pour avoir accès à vos cours 7j/7 et 24h/24. Retrouvez-les sous formats textes, photos et vidéos pour une compréhension optimale.
  • Le coaching personnalisé : votre coach vous aide à définir le rythme de votre formation et à atteindre vos objectifs professionnels.
  • Le réseau social d’apprentissage : pour échanger avec les autres élèves et vos professeurs. Vous réaliserez très vite que beaucoup de nos YouSchoolers sont aussi en reconversion professionnelle !
  • Des rendez-vous à distance : des visio-conférences menée par vos professeur(e)s.

40 ANS, LE BON ÂGE POUR UNE RECONVERSION

Comme nous l’avons évoqué, à 40 ans et plus, il nous reste encore pas mal de temps à rester en activité professionnelle. Aussi, pour notre épanouissement personnel, il est préférable d’évoluer au sein d’un métier qui nous plait. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’oser la reconversion. Et peu importe le milieu d’activité dans lequel vous avez évolué jusqu’à présent. Que vous soyez infirmière, assistante de direction ou encore boulangère, vous apprendrez tous les ressorts du monde de l’esthétique.

Ainsi, vous pourrez devenir esthéticienne professionnelle en apprenant les subtilités de l’esthétique à distance. Vous étudierez alors :

  • Les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Les techniques esthétiques liées aux phanères
  • La conduite d’un institut de beauté et de bien-être (relation avec la clientèle et vie de l’institut).

Grâce au programme du CAP Esthétique, vous pourrez enrichir vos compétences tout en étoffant l’expérience déjà acquises au cours de vos années passées à travailler. Et sachez que certains étudiants obtiennent leur CAP en 1 an seulement. De quoi vous laisser le temps de mûrir votre projet professionnel et de commencer à travailler en tant qu’esthéticienne directement au sortir de votre apprentissage.

Devenir esthéticienne à 40 ans avec un CAP Esthétique

Pour obtenir votre CAP Esthétique à 40 ans et devenir esthéticienne, vous pouvez compter sur l’enseignement de YouSchool qui se veut des plus complets. Et pour cause, en plus des cours directement issus du référentiel du CAP, nous avons mis différents outils à votre disposition. Tout cela dans l’optique de vous fournir une vision transversale du métier d’esthéticienne et des métiers de l’esthétique en général, soit des :

  • Modules complémentaires : des cours complets centrés sur un sujet précis. Les modules ne font pas partie du programme officiel du CAP Esthétique, mais ils peuvent vous apporter beaucoup. Notamment en matière de pratique professionnelle ! Cosmétiques homemade, le monde du spa et des soins du corps, vente au masculin… Des sujets variés et d’actualité dont vous pourrez vous inspirer une fois en poste.
  • Une formation complémentaire offerte avec le CAP Esthétique : au choix, vous pourrez vous former à l’onglerie ou au maquillage professionnel. Une formation complète bonus est incluse dans votre CAP. Parfait si vous souhaitez ajouter une corde à votre arc et pouvoir proposer des services complémentaires en esthétique.
  • Possibilités de faire des stages : ils ne sont pas obligatoires, mais nous vous encourageons vivement à en réaliser. Nous pouvons vous fournir des conventions de stage. Surtout, n’hésitez pas à en faire auprès d’esthéticiennes afin de vous imprégner du métier !

LE MÉTIER D’ESTHÉTICIENNE : COMPLET ET PASSIONNANT

Le métier d’esthéticienne est parmi ceux qui font le plus rêver dans le secteur de l’esthétique. Étant donné qu’il permet de toucher à des domaines variés, il offre une grande polyvalence dans son exercice quotidien. Parfait si le but de votre reconversion est avant tout de casser la monotonie d’un travail répétitif.

Alors, une fois en poste, vous serez amené à réaliser :

  • Divers soins d’esthétique et d’épilation visage et corps
  • L’application de soins des ongles, manucures et prothésie ongulaire
  • Des maquillages (jour et soir, de mariage, etc.)
  • Des ventes et un suivi de la clientèle

À 40 ans, vous aurez donc développé de nombreuses compétences qui vous permettront de mêler votre créativité aux pratiques techniques relative à la mise en beauté. Aussi, vous pourrez envisager de postuler au sein de diverses structures telles que les :

  • Spas
  • Instituts de beauté
  • Salons de coiffure
  • Entreprises de vente de produits cosmétiques…

Et surtout, sachez que vous pouvez aussi envisager d’ouvrir votre propre institut de beauté. Parfait si à 40 ans, vous avez envie de devenir votre propre patron(ne) !

En suivant une formation en ligne pour adultes, vous pourrez donc devenir esthéticienne, même après avoir passé la quarantaine. Notre formation au CAP Esthétique est faite de manière à pouvoir parfaitement coller à votre vie d’adulte. Parce que nous n’avons pas les mêmes disponibilités ni les mêmes aspirations que lorsque qu’on avait 20 ans, il faut pouvoir choisir le rythme de son apprentissage.

Le CAP Esthétique reste le meilleur diplôme que vous pouvez passer si vous souhaitez vous professionnaliser et devenir expert du secteur de l’esthétique et du soin. Que vous souhaitiez travailler à domicile ou dans un institut, de nombreuses possibilités s’offriront à vous ! De cette manière, vous pourrez voir que 40 ans est un âge parfait pour se reconvertir et devenir esthéticienne.