Comment se reconvertir dans le maquillage professionnel ?

Vous envisager de vous reconvertir dans le secteur de maquillage professionnel ? En institut de beauté, au cinéma, à la télévision, pour des événements… Les maquilleuses sont sollicitées dans de nombreux cadres. Vous avez envie de vous lancer dans un métier autant artistique que stimulant ?

Découvrez ce que vous pouvez mettre en place pour réussir votre reconversion en tant que make-up artist. Suivez une formation à distance, compatible avec vos obligations d’adulte et mettez en place votre nouvelle vie. Car travail devrait toujours rimer avec passion !

Découvrir le métier de maquilleuse professionnelle

Vous avez une appétence pour le monde du maquillage ? Si vous envisagez de faire carrière dans le métier, il est possible de vous former à la profession de maquilleuse. Par définition, une maquilleuse est une professionnelle de la beauté et de la cosmétique. Elle viendra appliquer divers produits de maquillage (fond de teint, poudre, rouge à lèvre, etc.) sur le visage ou le corps d’un ou d’une cliente.

Selon les contextes, cela peut être dans le but de :

  • Sublimer
  • Camoufler
  • Vieillir / rajeunir
  • Transmettre une émotion artistique
  • Donner une illusion quelconque (comme avec le maquillage FX)

Les talents d’une maquilleuse peuvent être requis pour un grand nombre de raisons ! C’est un métier artistique, technique, qui demande d’avoir la main sûre et l’esprit créatif.

maquillage-pro-reconversion

LES MISSIONS D’UNE MAKE-UP ARTIST

Selon le domaine dans lequel vous souhaitez vous épanouir en tant que maquilleuse, vous devrez pouvoir occuper diverses fonctions. De manière générale, les missions d’une make-up artist sont plurielles. Elle doit donc avoir une excellente connaissance de :

  • La différence entre les types de peaux, ainsi que des morphologies de visages.
  • La colorimétrie, les produits de maquillage et les techniques professionnelles d’application.
  • La technique requise pour apposer les différents types maquillages (poudre, rouge à lèvre, fond de teint, etc.).

Que ce soit pour réaliser des maquillages naturels, sophistiqués ou spécifiques (maquillage artistique par exemple), la make-up artist va maquiller autrui afin d’arriver à un résultat précis. Pour la télévision, les défilés de mode ou encore en institut de beauté, elle monopolisera ses aptitudes techniques pour atteindre le but escompté.

QUELLES COMPÉTENCES MAÎTRISER POUR EXERCER LES MÉTIERS DU MAQUILLAGE ?

Une maquilleuse est avant tout une professionnelle de la mise en beauté et de la cosmétique. Si vous souhaitez faire carrière dans le secteur, vous devrez développer plusieurs aptitudes indispensables au bon exercice du métier. Ainsi, la maquilleuse professionnelle doit posséder les compétences suivantes :

  • Gérer les techniques du make-up : il faut connaitre le matériel, les produits utilisés et connaitre les méthodes d’application sur le bout des doigts.
  • Être minutieuse et précise : le moindre faux-pas ou la moindre erreur d’application peuvent être visibles. Et cela ne pardonne pas !
  • Pouvoir travailler rapidement, mais avec précision : il faut réussir à tenir compte des contraintes de temps tout en obtenant un fini impeccable.
  • Savoir s’adapter à son environnement et à son client : par exemple, on ne va pas forcément utiliser les mêmes produits s’il pleut ou s’il fait un temps caniculaire. De même, pour les différents types de peau, ce qui fonctionne pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre.
  • Maîtriser les normes d’hygiène : il faut respecter scrupuleusement les règles d’hygiène. En effet, vous aurez le visage de vos client(e)s entre vos mains !
avis-sarah-maquillage-pro-ordinateur
avis-sarah-maquillage-pro-mobile

POURQUOI DEVENIR MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE ?

Si vous avez une véritable passion pour l’univers du maquillage, vous avez tout intérêt à suivre une formation qui vous ouvrira les portes d’une pratique professionnelle du métier. En somme, le maquillage reste un domaine créatif, dans lequel il est possible de se faire plaisir et de se réinventer sans cesse.

Surtout, il permet de nombreux débouchés qui peuvent vous permettre de vivre de ce qui vous fait réellement vibrer :

  • Devenir votre propre patron(ne) et créant votre entreprise.
  • Développer vos prestations si vous travaillez en institut, en salon de coiffure ou en parfumerie.
  • Travailler dans le monde du spectacle : cinéma, télévision, théâtre…
  • Développer votre notoriété sur les réseaux sociaux…

Les possibilités sont multiples ! À vous de définir le projet professionnel qui vous tient le plus à cœur et de tout mettre en œuvre pour parvenir à vos fins.

reconversion-formation-maquillage

Suivre une formation maquillage pour adulte et réussir sa reconversion

Pour vous forger de solides techniques en maquillage et espérer pouvoir réussir votre reconversion professionnelle, il est important de suivre une formation suffisante. En effet, avant de pouvoir espérer changer de métier, il est indispensable d’avoir les bases suffisantes pour pouvoir se lancer. Et c’est d’autant plus nécessaire lorsque l’on change de secteur d’activité !

C’est pourquoi l’étape de la formation est indispensable. Cela vous permettra de :

  • Développer les techniques de maquillage impératives à la pratique de la profession
  • Gagner en crédibilité aux yeux de vos futurs employeurs ou futurs clients
  • Pratiquer le make-up et prendre les bonnes habitudes professionnelles…

Surtout, il est important de choisir une méthode d’apprentissage qui s’adapte à vos besoins en tant qu’adulte en reconversion. C’est pourquoi la formation à distance reste une des meilleures solutions à envisager pour mettre votre nouvelle carrière en place.

POURQUOI CHOISIR LA FORMATION À DISTANCE POUR VOTRE RECONVERSION ?

La formation à distance est la solution la plus adaptée pour les adultes aux prises de leurs obligations quotidiennes. Vie de famille, vie sociale, travail… Nombre d’apprenants en reconversion sont toujours en poste au moment de leur formation !

Puisque l’apprentissage à distance permet de vous créer un emploi du temps à la carte, rien ne vous empêche de vous lancer dans notre formation Maquillage Professionnel. Apprendre en distanciel avec YouSchool, c’est bénéficier d’une liberté de gestion de votre temps. Tout cela, en profitant d’un accompagnement sans faille :

  • Un coaching sur-mesure : un professionnel de la formation à distance vous épaule tout le long de votre apprentissage du maquillage.
  • Des cours textes et vidéos : parfaits pour acquérir la technique requise en ayant une démonstration claire des gestes professionnels à reproduire.
  • Des professeurs experts du make-up : vos professeurs seront là pour corriger vos évaluations et vous donner des pistes d’améliorations.
  • Un réseau social d’échange actif : postez vos créations maquillage et bénéficiez des conseils des autres élèves et de vos professeurs. Car l’esprit de communauté reste important, même depuis chez vous !
reconversion-maquillage-pro

POURQUOI FAIRE UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

Les raisons qui peuvent pousser à faire une reconversion professionnelle sont nombreuses. Lassitude de son quotidien, perte de sens dans le travail, envie de changer d’air… De nos jours, rien n’est figé. Au contraire, après la crise du covid “la grande démission” (des démissions en masse, dans tous les secteurs, partout dans le monde) a prouvé que beaucoup se sont senti le besoin de redéfinir leurs priorités professionnelles.

Désormais, c’est la quête de sens qui prime : trouver un emploi dans lequel on pourra s’épanouir. L’expression “vivre de sa passion” prend tout son sens ! Si vous avez une réelle appétence pour l’univers du maquillage, rien ne vous empêche de mettre en place une reconversion dans ce secteur. De plus, le métier peut être pratiqué de tant de manières, que vous n’aurez pas de mal à vous y faire une place.

Il peut être effrayant de faire le grand saut et de se lancer vers l’inconnu. Mais si le projet vous tient vraiment à cœur et que vous avez une véritable détermination, vous pourrez mettre en place votre reconversion rapidement.

QUAND FAIRE UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

Il n’y a pas de règle précise concernant la reconversion professionnelle. En effet, que vous ayez 20, 30, 40, 50 ans ou plus, il n’est jamais trop tard pour se réorienter. Rien ne sert d’attendre avant de pouvoir dire fièrement que vous allez travailler le sourire aux lèvres !

Il vous reste très certainement encore de longues années à travailler avant la retraite. Et il serait dommage de les voir passer en regrettant de ne pas avoir sauté le pas. La sphère du maquillage est vaste : vous pouvez devenir votre propre patron(ne), travailler en tant qu’intemittent(e), faire vos preuves en institut… En faisant preuve de volonté et en ayant l’accompagnement adéquat, rien ne vous empêchera de vous reconvertir dans le maquillage professionnel.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour mettre en forme votre projet de reconversion en tant que make-up artist. Découvrez les techniques du métier et formez-vous en suivant une formation à distance, pensée pour les adultes. Rejoignez la communauté YouSchool et mettez en place votre nouvelle vie professionnelle.

Et si vous souhaitez aller plus loin et vous ouvrir plus de portes dans le monde de la beauté et du bien-être, rien ne vous empêche de passer votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie !