pixel facebook

Le CAP Cuisine en alternance (ou pas !) prépare au métier de cuisinier qui est certainement, de tous les métiers de l’hôtellerie-restauration, le plus connu. Se former avec YOUSCHOOL, c’est choisir une école privée d’Enseignement à  Distance déclarée au Rectorat de Paris et la possibilité de préparer votre CAP Cuisine à distance.

 

Le CAP Cuisine, qu’est-ce que c’est ?

Maîtriser de bout en bout la conservation et la cuisson des aliments dans le respect des règles d’hygiène fera partie intégrante de la formation du prétendant au CAP cuisine.

Le titulaire du CAP cuisine sera, à l’issue de sa formation, en mesure de :

  • Réaliser des plats à  partir de recettes homologuées en utilisant différentes techniques de production culinaire,
  • Gérer l’approvisionnement et connaître les produits, leurs vertus et leurs particularités,
  • Préparer les denrées avant de les accommoder et d’élaborer un plat.

Un cuisiner doit également mettre en valeur ses réalisations lors du dressage de l’assiette et intégrer ces derniers dans un menu. Il devra donc faire preuve de créativité et posséder un sens aigu de l’esthétique.

Le CAP Cuisine, quelles sont les qualités requises ?

Le métier de cuisinier est dur et exigeant. Outre l’amplitude horaire et les conditions physiques éprouvantes (station debout prolongée, concentration de l’activité sur quelques heures), le titulaire du CAP de cuisine exercera son métier avec technicité, méticulosité et organisation.

Il devra par ailleurs entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Ce métier exige donc une bonne résistance physique et également un goût pour le travail d’équipe puisqu’il sera rarement seul en cuisine et devra suivre le rythme des autres membres de la « brigade ».

C’est avant tout un métier passion !

Le CAP Cuisine, quels débouchés ?

Malgré la crise, le marché des métiers de bouche (cuisine et pâtisserie par exemple) reste favorable et en plein développement, en France comme à  l’étranger (industrie hôtelière, restauration traditionnelle et collective)

Notre formation cuisine adulte permet d’entrer directement dans la vie active comme commis de cuisine puis avec expérience, chef de partie, chef cuisinier.

Il est également possible d’envisager une poursuite d’étude après cette formation cuisine afin de se spécialiser ou de se perfectionner. Les plus motivés et entreprenants pourront, a terme, ouvrir leur propre établissement.

En savoir plus sur le CAP Cuisine en candidat libre

Le CAP Cuisine avec YOUSCHOOL

La formation au CAP Cuisine avec YOUSCHOOL s’adresse aux adultes, en reconversion professionnelle ou à  la recherche d’un formation initiale, souhaitant passer et obtenir ce CAP en suivant une formation en ligne dans un Etablissement Privé d’Enseignement à  Distance déclaré au rectorat de Paris.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons vivement d’effectuer une période de stage de 6 semaines au minimum.

En outre, YOUSCHOOL propose des MasterClass chaque trimestre qui vous permettront d’évaluer votre progression ainsi que de rencontrer des apprenants qui suivent la même formation de cuisine que vous. Vous pourrez à  cette occasion poser toutes vos questions, comparer vos méthodes de travail et d’apprentissage, et être en contact direct avec un professeur.

Demandez dès maintenant une information gratuite et sans engagement sur notre CAP Cuisine