Comment faire une reconversion dans un métier de la beauté ?

Vous aimeriez travailler dans un secteur où votre objectif est sublimer et de révéler la beauté de vos clients ? Intéressé(e) par le maquillage, la coiffure et les soins esthétiques, vous aimeriez faire de votre passion un métier ? Le domaine de la beauté offre d’excellentes opportunités de reconversion professionnelle. Comment se reconvertir ? Quelle formation choisir et quels débouchés après une reconversion en beauté ? Plongez dans cet univers artistique qui offre une large palette de métiers !

Les étapes à suivre pour faire une reconversion dans la beauté

Votre emploi actuel ne vous correspond plus ? Vous voulez exercer un métier plus épanouissant ? Devenir indépendant(e) et travailler à domicile ? Ça y est, c’est décidé, vous voulez sauter le pas et enfin réaliser votre rêve de travailler dans le secteur de la beauté !

Pour cela, vous devrez respecter certaines étapes afin de réussir votre projet de reconversion. Commencez par faire le point sur vos envies et possibilités, choisissez une formation et réalisez des stages pour valider votre changement professionnel. Ensuite, à vous une nouvelle vie en tant qu’esthéticienne ou coiffeuse !

Mettre à plat son projet de reconversion professionnelle

La première étape d’une reconversion en beauté comme dans tout autre domaine est de bien réfléchir à ce qu’implique ce changement de vie professionnelle. Renseignez-vous notamment sur les possibilités d’embauche à l’issue d’une formation mais aussi sur le diplôme exigé pour exercer.

En tant qu’adultes en reconversion, vous entamez votre changement d’orientation avec une vie professionnelle et/ou familiale déjà bien remplie. La formation que vous allez choisir doit pouvoir d’adapter à vos contraintes actuelles.

Faites aussi le point sur vos possibilités et envies. Pensez-vous continuer à travailler en parallèle ? Devez-vous pouvoir récupérer vos enfants à l’école la semaine ? Avec-vous une pièce tranquille à votre domicile pour réviser vos cours et vous entraîner sur les matières plus techniques ?

Pour toutes ces raisons, la formation à distance en esthétique ou coiffure est une excellente option quand on veut une reconversion rapide et facilitée !

Quelle formation choisir pour travailler en esthétique ou coiffure ?

Le diplôme de base pour travailler dans le secteur de la beauté est le CAP. Cette formation professionnalisante vous permet d’apprendre toutes les notions et gestes techniques des métiers d’esthéticienne et de coiffeuse. Avec un CAP Beauté en poche, vous pourrez vous insérer directement sur le marché de l’emploi en tant que salarié ou ouvrir votre structure à domicile.

Découvrir le CAP Esthétique (ECP)

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie a pour objectif de vous former à être un(e) véritable professionnel(le) de la beauté et des soins. Vous voulez devenir esthéticienne (en salon ou à domicile), prothésiste ongulaire ou maquilleuse professionnelle ? C’est LE diplôme qu’il vous faut !

Vous apprendrez à :

  • réaliser des maquillages
  • manucures et pédicure
  • soins du visage, des mains et des pieds
  • travailler en institut de beauté

Un programme complet et passionnant pour plonger dans l’univers de la beauté et savoir rendre sublimes les clients et clientes de votre salon esthétique !

Devenir coiffeur ou barbier avec un CAP

Vous aimeriez plutôt travailler en tant que coiffeuse ? Optez pour un CAP Métiers de la Coiffure et apprenez à réaliser toutes les techniques des professionnels ! Ce secteur d’activité, très dynamique offre de larges perspectives d’emploi et de nombreux débouchés. Après le CAP, vous serez opérationnel pour entrer rapidement sur le marché de l’emploi en beauté !

Au programme du CAP Coiffure :

  • formaliser un diagnostic
  • faire des shampoings et soins capillaires
  • réaliser des coupes et coiffage
  • colorer et permanenter
  • relation clientèle et vie d’un salon de coiffure

Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Ces deux spécialisations du secteur de la beauté vous intéressent pour votre reconversion ? Vous aimeriez vous former rapidement à toutes ces techniques pour de devenir esthéticienne et coiffeuse à domicile ? YouSchool vous permet de passer le CAP Esthétique et Coiffure en parallèle. Certains de nos YouSchoolers comme Marc ont réussi deux CAP en 1 an !

YouSchool témoignages
YouSchool Révolutionne la formation

Faire des stages pour réussir sa reconversion en beauté

N’hésitez pas suivre des stages durant votre formation en esthétique ou coiffure, même s’ils ne sont pas obligatoires pour obtenir votre diplôme en candidat libre.

Les stages sont des périodes de mise en pratique professionnelle, sur le terrain. Ils sont l’occasion de découvrir un métier et un secteur d’activité dans les conditions du réel. Quel est le quotidien d’une esthéticienne ? Comment s’organisent les journées au sein d’un institut de beauté ? Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler en coiffure ?

Découvrez tout cela, faites-vous des contacts et engrangez de l’expérience dans le secteur de la beauté grâce aux stages pour adultes en reconversion !

Que faire après une reconversion en coiffure ou esthétique ?

Vous vous demandez quels sont les débouchés d’un CAP Coiffure ou Esthétique ? Dans quels lieux déposer un CV une fois votre diplôme obtenu ? Rassurez-vous, ces cursus en beauté permettent de postuler à de nombreuses offres d’emploi sur des métiers divers.

Travailler après un CAP Esthétique ou Coiffure

Les premiers métiers de la beauté que l’on associe à ces diplômes sont ceux de coiffeuse ou esthéticienne. Mais il existe toute une palette d’emplois possibles après le CAP !

Après un CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, vous pouvez par exemple :

Après un CAP Métiers de la coiffure, vous exercer en tant que :

  • barbier pour ceux qui veulent se spécialiser sur la clientèle masculine

Vous savez déjà désormais tout sur les grandes étapes d’une reconversion en beauté, que ce soit en coiffure ou en esthétique. Vous voulez parler de votre projet à un conseiller pédagogique ? Vous renseigner sur les possibilités de financement de nos formations pour adultes en reconversion ? Faites une demande de brochure et vous serez rappelé au plus vite pour discuter de votre projet !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.