Module homemade : l’art du fait maison inclus à votre CAP Boulanger

Votre CAP Boulanger est accompagné d’un module homemade totalement gratuit ! Inclus dans votre formation en ligne, il vous permettra de découvrir l’art du fait maison. En effet, plutôt que d’acheter des produits industriels tout faits, vous pouvez découvrir et utiliser nos savoureuses recettes plus goûteuses et naturelles.

L’utilité de ce module ? Vous donnez la possibilité de créer vos propres Produits Alimentaires Intermédiaires (communément appelés PAI). Glaçages, nappages, pâtes diverses… Réalisez vos éléments vous-même et augmentez la qualité de vos réalisations !

Le module homemade du CAP Boulanger : quelle est son utilité ?

Homemade signifie “fait maison”. Une appellation ici utilisée pour décrire le fait de réaliser des produits que l’on trouve généralement tout prêts dans le commerce. Leur but étant de venir garnir ou décorer une réalisation en boulangerie. En vous formant au métier de boulanger en ligne, vous pourrez apprendre à réaliser vos Produits Alimentaires Intermédiaires vous-même !

Les PAI sont issus de l’industrie alimentaire et ont subi un traitement. Ils ont l’avantage de faire gagner du temps, d’être simple d’utilisation et ont traditionnellement une conservation longue. Aussi, le risque bactériologique est très faible.

Mais ces produits sont loin d’être naturels ! En mettant à votre disposition des fiches techniques pour vous permettre d’en réaliser des faits maison, vous pouvez donc éviter :

  • De travailler avec des produits ultra-transformés
  • Une standardisation des goûts
  • Des saveurs souvent peu naturelles
  • Un coût d’achat plus élevé qu’avec du fait maison

En découvrant les recettes mises à votre disposition, vous pourrez donc créer vos produits vous-même et pourquoi pas, les utiliser comme arguments de vente si vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie après le CAP.

Étant donné que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions de qualité en matière d’alimentation, vous pourrez leur garantir des produits fait maison et sans additifs ! Un gage de qualité qui peut jouer en votre faveur par rapport à un concurrent.

MODULE HOMEMADE : CE QUE CELA PEUT APPORTER À VOTRE BOULANGERIE

Pour vous aider à introduire la notion de “homemade” à votre quotidien au sein d’une boulangerie, vous retrouverez des recettes sur la plateforme de formation. Pour vous aider au mieux, vous aurez de ce fait accès à des fiches techniques téléchargeables sous forme de texte, mais aussi de vidéos.

Vous pourrez ainsi retrouver des recettes pour réaliser des :

  • Glaçages : miroir chocolat, blanc, caramel…
  • Pâtes diverses : pâte d’amandes, pâte à cornet ou cacao décor, pâte à tartiner (garantie sans huile de palme !) …
  • Nappages : neutre, abricot…

Incorporer ce genre de produits à vos productions en boulangerie, c’est faire preuve d’une qualité indéniable. En somme, cela peut sérieusement vous aider à assoir votre réputation. Avec l’expérience, vous apprendrez à gérer vos stocks en faisant bien attention à la conservation des produits : ils sont naturels et sans additifs, leur durée de vie sera moins élevée que les produits industriels.

Sachez que des recettes sont régulièrement ajoutées sur la plateforme de formation. Parfait quand on sait qu’elle est accessible pendant 3 ans après votre inscription !

CAP BOULANGER : LES PETITS PLUS DU MODULE HOMEMADE

Pour devenir un as du fait maison, le module homemade va encore plus loin et vous propose des options des plus développées. Ainsi, vous pourrez apprendre à :

  • Créer et faire perdurer votre propre levain : vous ne trouverez pas une recette à proprement parler, le levain est un organisme vivant ! Donc, vous retrouverez des explications quant aux différents processus que vous pourrez mettre en place. Avec de l’entrainement, vous pourrez réussir à faire votre propre levain et l’incorporer à vos productions. Une valeur ajoutée indéniable.
  • Fabriquer votre chambre de fermentation : parfois aussi appelé chambre de pousse. Pour les bricoleurs, il vous faudra uniquement un frigo (en état de marche ou non), des chauffages de type chauffages de terrariums, un régulateur de température, des prises et une plaque en plexiglas. Une fois construite, vous pourrez totalement contrôler le processus de fermentation (l’accélérer, le ralentir ou le bloquer totalement). Parfait pour vous aider à gérer vos flux de production et aménager vos horaires de travail.

Le module homemade vous assure de faire des économies ! Utilisez votre levain et soyez autonome plutôt que de racheter des levures. De plus, le coût d’une chambre de fermentation est élevé (comptez 1000 euros pour une entrée de gamme). En suivant notre tuto bricolage, vous pourrez vous en sortir pour 90 euros à peine !

Lorsque vous aurez obtenu votre CAP Boulanger en candidat libre, vous serez libre de compter sur le module homemade pour vous donner une bonne base en matière de produits faits maison. En outre, sachez que cela peut apparaitre comme un gage de qualité et vous permettre de fidéliser une clientèle soucieuse de son alimentation.

En boulangerie comme dans notre quotidien, il est important de favoriser une consommation et une alimentation plus responsables et naturelles. Avec le module homemade, découvrez l’art du fait maison et ajouter cette corde à votre arc : cela pourra vous servir lorsque vous souhaiterez trouver un emploi ou ouvrir votre établissement.