pixel facebook

Le métier de vendeur / vendeuse
en boulangerie

Quel métier exercer avec un CAP Boulanger ?

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Travailler en boulangerie en tant que vendeur ou vendeuse est très gratifiant. En effet, vous serez le premier contact de la clientèle. En plus de la vente de produits boulangers ou pâtissiers, vous représentez également la marque ou l’établissement ! N’hésitez plus et découvrez la fiche métier du vendeur/vendeuse en boulangerie pâtisserie, un métier qui représente de fortes opportunités d’emploi !

Le métier de vendeur/vendeuse en boulangerie au quotidien

Ce métier peut être exercé dans différents lieux notamment les entreprises artisanales comme les boulangeries et pâtisseries.

Il peut aussi s’exercer en hyper et supermarché, dans les marchés ou autres commerces de détail. Le métier de vendeur en alimentation peut s’exercer en horaires décalés, les weekend et jours fériés. Souvent, le port d’une tenue professionnelle adaptée est requis.

Quelle formation pour devenir vendeur en boulangerie ?

Vous vous demandez quel diplôme obtenir pour exercer ce métier ? Sachez que, plus globalement, le métier de vendeuse en boulangerie pâtisserie s’inscrit dans le contexte de la vente dans le secteur de l’alimentation. Ce métier consiste donc à vendre des produits alimentaires. Le vendeur ou la vendeuse en alimentation peut également préparer les produits frais. Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac.

Pour exercer dans le secteur des métiers de bouche, il est préférable de valider au préalable un CAP Boulanger.

Le rôle du vendeur en boulangerie-pâtisserie

Son rôle est d’accueillir les clients et de les conseiller au mieux en tenant compte de leurs besoins et préférences. Cela implique de bien connaître la composition (notamment en cas d’allergies des clients à certains ingrédients), le temps de conservation ou encore le goût des produits vendus.

Il encaisse généralement l’argent, prend les commandes et s’occupe du réapprovisionnement des étals. Pour cela, le vendeur en boulangerie pâtisserie doit parfois anticiper la nécessité d’une fournée supplémentaire en fonction des ventes réalisées.

Tout autant que les autres professionnels de la boulangerie, il doit parfaitement connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité propres à la boulangerie. Ceci dans la pratique de son métier au quotidien (port de gants pour manipuler la nourriture, etc.), mais aussi dans l’étiquetage des produits (ceux-ci comportent des mentions obligatoires, telles le nom du pain, le prix de vente à la pièce ou au kilo, en fonction du produit, le poids en grammes à partir de 200 grammes).

C’est pourquoi il est important d’obtenir un CAP dans les métiers de bouche lorsque l’on veut exercer ce métier. En effet, sans connaissance précise des normes à respecter vous ne pourrez pas faire votre travail convenablement !

Le vendeur ou la vendeuse en boulangerie pâtisserie joue enfin un rôle déterminant dans la fidélisation de la clientèle. Cette fidélisation peut passer par la présentation attrayante et esthétique des produits, qu’il ou elle veillera à rendre visibles même du dehors. Mais également par la relation de confiance et de courtoisie qu’il ou elle saura établir et entretenir avec les clients réguliers.

La connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères, et d’au moins un peu d’anglais, est évidemment appréciable, comme dans tout métier de vente et de communication. C’est particulièrement vrai pour ceux qui vont travailler dans les boulangeries situées dans des villes et des zones touristiques.

La vente en boulangerie : salaire et informations générales

Les salariés employés dans la vente en boulangerie sont essentiellement des femmes, âgées de 20 à 25 ans, en CDI. Elles travaillent généralement dans des structures employant de 1 à 9 personnes.

Le salaire d’un vendeur en boulangerie est variable en fonction du lieu d’exercice et de la région, ainsi que de l’âge et de l’expérience de la personne. Cependant, on peut l’estimer en moyenne entre 1300 et 1500 euros net par mois en début de carrière (source : Salairemoyen.com).

Au bout de quelques années d’exercice, un vendeur peut se voir confier la responsabilité d’un magasin ou d’un point de vente (dans le cas d’une chaîne, par exemple), et prendre la tête de l’équipe de vente du lieu.

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie, actuellement en pénurie de main-d’œuvre qualifiée recherche activement des vendeurs et vendeuses qualifiées dans ce domaine. Alors qu’attendez-vous pour valider une formation en pâtisserie ou une formation boulanger ? Avec YouSchool, vous suivrez un programme pédagogique de qualité, validé par des professionnels du métier et calibré pour les adultes en reconversion professionnelle !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.