Proposer des plats de qualité grâce au module homemade du CAP Cuisine

Saviez-vous que le module homemade du CAP Cuisine en ligne de YouSchool peut vous aider à améliorer la qualité de vos plats ? Homemade signifie “fait maison”. Cela concerne les produits dits PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires). Ce sont des produits que l’on retrouve partout dans le commerce, et dans nos assiettes.

Ils sont généralement achetés tout faits. Mais par soucis de qualité, vous pouvez tout à fait les faire vous-même et ainsi, ajouter une plus-value à vos confections. Retour sur les PAI et sur ce que le module homemade va vous apporter.

Pourquoi favoriser les produits home made après son CAP Cuisine ?

L’appellation produits alimentaires intermédiaires désigne les mélanges qui viennent de l’industrie alimentaire qui ont subi un traitement ou une transformation. Ils sont omniprésents dans notre quotidien et font désormais partie intégrante de nos habitudes alimentaires.

Quelques exemples de produits :

  • Prêts à cuire : quiches, tartes, viennoiseries, etc.
  • Basiques : nappages, pâte d’amendes, praliné, etc.
  • Prêts à servir : entremets, petits gâteaux, coulis, etc.

Ils sont généralement utilisés pour rentabiliser la production et pour la sécurité alimentaire. Cependant, ce sont des produits généralement très transformés et remplis d’additifs. C’est pourquoi, il peut être intéressant de proposer des produits fait maison.

Le homemade séduit de plus en plus de clients. C’est souvent un gage de qualité ! Et pour de plus en plus de personnes, il faut favoriser les établissements qui proposent des produits frais et fait-maison.

Sachez que ce module est offert avec la préparation du CAP Cuisine. Cela ne fait pas partie du programme officiel du diplôme. Nous mettons ces contenus à disposition gratuitement pour décupler vos connaissances et que vous puissiez réaliser tous vos projets.

Faire ses produits maison : des recettes mises à votre disposition

Pour vous permettre d’apprendre au mieux à réaliser des produits intermédiaires homemade, nous avons mis des recettes à votre disposition. Sachez que nous ajoutons très régulièrement de nouveaux contenus sur notre plateforme de formation en ligne. Le module homemade ne fait pas exception. Attendez-vous donc à découvrir progressivement de nouvelles recettes.

Comment ces recettes homemade se présentent-elles ?

Vous trouverez :

  • De photos du produit à réaliser
  • La liste des ingrédients
  • Le protocole détaillé qu’il faut suivre
  • Des conseils, astuces et parfois même, d’historique du produit

Pour certaines recettes fait-maison, vous trouverez des photos ou des vidéos explicatives pour vous montrer les différentes étapes de confection, pas à pas.

Pour vous donner une petite idée, voici un exemple des recettes déjà disponibles :

  • Les glaçages caramel, chocolat, ou encore blanc
  • Les nappages neutre, abricot et caramel
  • Une pâte à tartiner

Vous l’avez compris, si vous souhaitez proposer des plats de qualité et équilibrés à vos futurs clients, n’hésitez pas à suivre le module homemade du CAP Cuisine ! Ces recettes pourront aussi vous servir pour votre usage personnel.

En effet, elles sont saines, accessibles et simples à réaliser. Elles font souvent le bonheur des plus petits (et des grands) !