Devenir ATSEM et travailler en école maternelle

Devenir ATSEM en école maternelle c’est participer au développement des tout-petits auprès de l’enseignant. Découvrez comment devenir ATSEM après avoir validé un CAP Petite Enfance et préparé le concours à distance avec YouSchool. Formez-vous à ce métier de la petite enfance à domicile et à votre rythme !

La petite enfance : un secteur qui recrute

Vous aimeriez trouver un emploi rapidement après votre formation ? + de 200 000 postes sont à pourvoir au sein du secteur de la petite enfance ! Vous rêvez de travailler auprès de jeunes enfants ? La petite enfance recherche du personnel compétent, ayant suivi la formation nécessaire pour s’occuper des moins de 6 ans !

Il existe actuellement en France environ 55 000 postes d’ATSEM. Titulaires du CAP AEPE (CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance) et ayant réussi le concours d’ATSEM, ils exercent au sein des classes de maternelle du pays (plus de 13 000 écoles maternelles publiques et 50 privées).

Comment devenir ATSEM rapidement ?

Pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) rapidement, vous devrez être titulaire du CAP AEPE (Petite Enfance) et réussir le concours. Avec YouSchool, préparez-vous à exercer ce métier avec notre formation ATSEM à distance.

Valider le concours pour devenir ATSEM

Il existe 3 concours permettant un recrutement en tant qu’ATSEM :

    • Externe
    • Interne
    • 3ème voie

Vous devrez, pour obtenir ces concours, être titulaire du CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance). Ce diplôme valide vos connaissances et compétences dans le secteur de la petite enfance.

Si vous êtes candidat au concours externe vous passerez deux épreuves : une écrite (admissibilité) et une orale (entretien avec le jury, épreuve d’admission).

Comment se passe le recrutement des ATSEM ?

Une fois lauréat du concours, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude valable pendant 2 ans, après quoi vous devrez renouveler votre demande auprès de l’organisateur du concours.

La recherche d’un emploi ou d’un poste d’ATSEM se fait auprès des collectivités locales, par le maire. Ce choix est ensuite entériné par la direction de l’école, après quoi l’ATSEM devient stagiaire pendant un an, puis, au terme de ce stage, il ou elle est titularisé(e) s’il ou elle a donné satisfaction ; dans le cas contraire, il ou elle est licencié(e).

Peut-on devenir ATSEM sans diplôme du cap petite enfance ?

Pour être candidat au concours d’ATSEM vous devrez justifier d’un diplôme en petite enfance comme celui du CAP (niveau de qualification minimum). Il existe cependant certaines dérogations pour candidater au concours sans ce diplôme (3 enfants minimum, sportif de haut niveau ou titulaire d’une certification de niveau équivalent).

Suivre une formation ATSEM pour préparer le concours

Avec YouSchool, suivez une formation ATSEM à distance, depuis chez vous et à votre rythme ! Elle est idéale pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de votre futur métier et pour pouvoir passer les épreuves du concours !

Le statut d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Vous vous demandez ce que veut dire ATSEM ? C’est l’acronyme d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles maternelles. C’est un métier de la Fonction publique territoriale catégorie C, domaine du médico-social). L’avantage de ce statut : une grande prévisibilité de la carrière.

Son employeur est la commune : le maire embauche l’ATSEM et met fin à ses fonctions, en suivant l’avis du directeur ou de la directrice de l’école. La gestion administrative de l’ATSEM relève des services communaux, et c’est aussi la commune qui verse aux ATSEM leur salaire. C’est en revanche le directeur ou la directrice de l’école qui a autorité sur l’ATSEM pendant ses heures de travail.

Dans le cas d’un emploi dans une structure privée, l’ATSEM est recruté(e) par l’école ou par la direction diocésaine, s’il s’agit d’une structure d’enseignement catholique. Plus de détails ci-dessous pour savoir comment devenir ATSEM.

L’ATSEM travaille 35 heures par semaine et cumule 35 jours de congés annuels. Ces congés ne peuvent être posés que durant les périodes de vacances scolaires.

Pourquoi devenir ATSEM en école maternelle ?

Pourquoi devenir ATSEM ? Il est intéressant de devenir ATSEM, et ce, pour plusieurs raisons.

En effet, ce métier de la petite enfance offre de nombreux avantages dont le principal est d’accompagner les enfants tout au long de l’année scolaire. Un métier enrichissant, avec une place à part dans l’organisation de l’école maternelle en tant qu’assistant de l’enseignant.

Occuper le poste d’ATSEM c’est aussi travailler dans la fonction publique territoriale (sécurité de l’emploi, rémunération évolutive etc.).

Devenir ATSEM dans le privé

Dans le cas d’un emploi dans une structure privée, l’ASEM est recruté(e) par l’école ou par la direction diocésaine, s’il s’agit d’une structure d’enseignement catholique.

Quel est le rôle d’une ATSEM dans une école maternelle ?

Cette profession, souvent méconnue, a pour rôle d’assister le personnel enseignant. L’ATSEM seconde l’instituteur ou l’institutrice dans l’accueil, l’hygiène et la mise en place d’activités d’éveil pour les jeunes enfants.

Les missions de l’ATSEM

L’ATSEM a pour mission d’aider l’enseignant d’école maternelle, dans l’aspect technique et éducatif de son travail.

L’aspect éducatif est en rapport avec l’accueil des enfants, la préparation des activités, la restauration scolaire et l’hygiène des enfants (accompagner les enfants aux toilettes, les aider à se laver les mains).

Le métier d’ATSEM peut être différent d’une municipalité à l’autre mais aussi, au sein d’une même école, d’une classe de maternelle et même d’un enseignant à l’autre !

A quoi sert une atsem ?

Les tâches de l’ATSEM sont variées. Ce professionnel de la petite enfance exerçant au sein d’une école maternelle a un rôle essentiel dans l’accompagnement des enfants et même dans leur éducation, en ayant pour but de :

    • Les aider à accéder à l’autonomie
    • Contribuer à leur apprentissage de l’hygiène
    • Les aider à prendre conscience des dangers, tout en assurant leur sécurité
    • Leur permettre de profiter au maximum des activités pédagogiques proposées aux enfants par l’enseignant ou l’enseignante
    • Rendre le plus fonctionnel possible les locaux et le matériel utilisés quotidiennement par les enfants
    • Faciliter les relations entre les enfants, les enseignants et les parents (ou substituts parentaux)

Quelles sont les qualités principales d’une bonne ATSEM ?

Comme tout métier de la petite enfance, celui d’ATSEM implique des qualités bien précises et qui sont absolument indispensables pour assurer le bien-être et la sécurité des enfants dont on a la charge.

Les qualités et compétences requises pour être ATSEM

  • Avoir une forte conscience des responsabilités
  • Connaître les besoins physiologiques et psychologiques des enfants âgés de 2 à 6 ans
  • Savoir accompagner leur développement scolaire
  • Connaître toutes les règles d’hygiène et de sécurité et être constamment attentif à les faire respecter
  • Être capable d’encadrer les enfants pendant les déplacements ayant lieu en dehors du temps scolaire
  • Savoir élaborer des supports éducatifs adaptés à l’âge des enfants concernés
  • Animer des activités en collaboration avec l’enseignant ou l’enseignante
  • Être capable d’assurer la gestion du matériel éducatif et des produits d’entretien
  • Avoir un grand sens de l’adaptation et de la polyvalence.

Être ATSEM : déroulement d’une journée type dans ce métier

Comme nous l’avons évoqué plus haut, être ATSEM revêt des réalités différentes en fonction de l’école dans laquelle vous vous situerez. Voici tout de même la journée type d’un ou une agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

  • Entre 8h et 8h15 du matin : L’ATSEM arrive(un peu avant l’enseignant). Il ou elle va préparer les activités scolaires de la matinée puis accueillir et prendre en charge les enfants.
  • Ensuite, l’ATSEM va assister la maîtresse et aider les enfants à réaliser les ateliers prévus. Son rôle est d’accompagner les enfants mais sans faire à leur place pour qu’ils puissent gagner en autonomie.
  • Durant la récréation, son rôle est de maintenir la salle de classe propre.
  • Pendant la pause déjeuner, elle accompagne les enfants à la cantine, les surveille et les aide. C’est l’occasion de faire passer quelques principes d’équilibre alimentaire aux petits !
  • Après le déjeuner, c’est l’heure de la sieste.
  • Puis, l’ATSEM aide les enfants dans les activités de l’après-midi au sein de la classe de maternelle
  • Enfin, elle va souvent s’occuper d’encadrer les activités périscolaire le mercredi.

Devenir ATSEM : les questions populaires

  • QUEL EST LE SALAIRE MOYEN D'UNE ATSEM ?

    En France, le salaire moyen d’une ATSEM est d’environ 1600€ bruts par mois en début de carrière./p>

  • COMMENT DEVENIR ATSEM EN MATERNELLE ?

    Pour devenir ATSEM en maternelle, vous devez passer le CAP petite enfance ou AEPE. C’est une formation obligatoire qui vous permet d’exercer légalement ce métier en école maternelle.

  • QUEL EST LE RÔLE D'UNE ATSEM DANS UNE ÉCOLE MATERNELLE ?

    Le rôle d’une ATSEM en école maternelle est variable. C’est une véritable aide pour les enseignants. Une ATSEM peut accueillir, veiller à la propreté et accompagner les enfants au quotidien.