La formation à distance pour devenir garde d’enfant à domicile

Les inscriptions pour notre formation ADVF sont actuellement clôturées. Mais vous pouvez profiter de votre projet de formation pour vous orienter dans la petite enfance (un secteur qui recrute énormément) ! N’attendez plus et faites une demande pour préparer le CAP AEPE (Petite Enfance) avec YouSchool ! Profitez de notre garantie « Embauché ou Remboursé » : si vous n’êtes pas embauché après avoir suivi notre formation, nous vous la remboursons intégralement ! En plus, c’est une formation parfaite pour devenir garde d’enfant à domicile.

Vous souhaitez vous reconvertir et travailler avec des enfants ? Devenez un(e) expert(e) de la garde d’enfants à domicile en passant votre titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF). Étudiez grâce à notre formation à distance : la reconversion est proche !

Devenir garde d’enfant à domicile : pourquoi se former à distance ?

En passant votre titre professionnel à distance, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour devenir garde d’enfant à domicile.

Communément appelé “nounou” ou “baby-sitter”, les personnes qui souhaitent travailler auprès des enfants doivent avoir suivi une formation adéquate auparavant.

Avec YouSchool, vous suivrez une formation unique qui vous apprendra toutes les ficelles de la profession. Il est très difficile de travailler avec des enfants sans avoir été formé avant. En obtenant votre titre professionnel, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi rapidement.

Le secteur de la garde d’enfants recrute ! En effet, de plus en plus d’actifs font appel à des professionnels qualifiés pour qu’ils gardent leur progéniture directement à leur domicile. La compétition est rude sur le marché, c’est pour cela qu’une formation peut faire la différence.

Chez YouSchool, nous vous accompagnons du jour de votre inscription jusqu’au passage de votre examen. Cela vous permettra d’avoir une formation dans la garde d’enfants solide et vous assurera une reconversion rapide !

LES PLUS DE LA FORMATION À DISTANCE AVEC YOUSCHOOL

Parce que la réussite de nos élèves est notre priorité, nous avons mis en place une plateforme de formation unique. Avec l’e-learning, étudier devient un jeu d’enfants !

Au cours de la formation, vous serez amené à valider 3 grands pôles de compétences :

  • Entretenir le logement et le linge
  • Accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne
  • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

Le titre est professionnalisant ! Au sortir de la formation, vous pourrez exercer directement : de quoi favoriser une reconversion rapide.

Notre plateforme est accessible pendant 3 ans, 7j/7 et 24h/24. De quoi vous permettre d’adapter votre temps d’étude en fonction de vos obligations. Nos cours sont disponibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ainsi, vous pourrez d’étudier où, et quand vous le souhaitez. Cela vous permettra de jongler entre vos cours, votre vie de famille et votre travail si vous êtes toujours en poste. Certains de nos élèves arrivent à passer leur titre professionnel ADVF en 6 mois seulement !

La plateforme d’e-learning, c’est surtout :

  • Des cours téléchargeables en ligne, complets et bien construits
  • Un suivi par des professeurs experts, des coachings personnalisés
  • Des masterclass, lives et vidéos sur mesure
  • Un réseau social de formation : une véritable classe numérique dans laquelle vous pouvez échanger conseils et encouragements avec les autres élèves et les professeurs

En choisissant YouSchool comme organisme de formation, la reconversion est à portée de mains !

LES STAGES : L’OCCASION DE GAGNER EN EXPÉRIENCE DE TERRAIN

Nous savons que les employeurs sont friands de personnel qualifié. Pour vous permettre d’être le plus préparé possible, nous vous encourageons à suivre des stages pendant votre formation de garde d’enfants à domicile. Ils vous font gagner en expérience sur le terrain et vous confrontent à la réalité du métier.

Vous aurez à passer 2 sessions de stage, de 3 semaines chacune. YouSchool étant un organisme de formation agréé, nous vous fournissons les conventions de stage. Vous êtes libres d’en obtenir autant que vous le souhaitez et de faire des stages en dehors de ceux qui sont obligatoires.

Faire des stages, c’est s’assurer d’acquérir une expérience sur le terrain non négligeable. Les employeurs sont sensibles à l’expérience d’un candidat. Cela peut faire la différence lorsqu’ils ont à trancher entre plusieurs candidats.

Les parents pour lesquels vous travaillerez sont d’autant plus exigeants, car vous serez en charge de leurs enfants, la prunelle de leurs yeux ! En alliant la théorie à la pratique, notre formation vous permet de couvrir toutes les facettes du métier.

Pour effectuer vos stages, vous pouvez vous orienter vers plusieurs structures :

  • Organismes de service à la personne qui font de la garde d’enfants
  • Écoles maternelles ou auprès d’une assistante maternelle agrée
  • Associations d’aide aux familles
  • Structures d’accueil de mineurs types centre de loisirs ou garderie

Avec YouSchool, vous obtiendrez votre titre professionnel ADVF et aurez acquis toute l’expérience nécessaire pour trouver un emploi !

Devenir garde d’enfant à domicile : tout sur le métier

Lorsque vous devenez garde d’enfant, vous interviendrez au domicile de vos employeurs. Beaucoup de parents placent leurs enfants en crèche ou chez une assistante maternelle. Là réside la différence entre les deux métiers : l’assistante maternelle accueille les enfants chez elle ou travaille dans des structures comme les crèches.

Beaucoup de parents préfèrent que leurs enfants soient gardés chez eux. Cela permet de les voir évoluer dans un environnement qu’ils connaissent. Pour les nourrissons, cela leur permet de ne pas briser leur cycle de sommeil par exemple.

Le garde d’enfant à domicile est généralement directement employé par les parents. Il peut donc travailler pour un seul particulier ou bien, aménager ses horaires et travailler pour plusieurs familles.

Certains employeurs peuvent aussi mutualiser la garde : ici aussi, vous exercerez uniquement au domicile des familles qui vous emploient. Ils peuvent choisir d’alterner de domiciles une fois sur deux par exemple. Pour que cela puisse être mis en place, il faut que leurs habitations soient dans la même zone géographique. Cette solution a du succès, car cela revient généralement moins cher aux employeurs.

Être garde d’enfants, c’est assumer un certain nombre de tâches :

  • Surveiller les enfants et garantir leur sécurité au domicile des familles, mais aussi lors des sorties
  • Veiller au bien-être des enfants et signaler tout comportement anormal ou à risque
  • Assister les enfants dans les tâches du quotidien : prise de repas, habillage, toilette, aide aux devoirs…
  • Stimuler leur éveil grâce à des activités ludiques (jeux, dessins, peintures, etc.)

LES QUALIFICATIONS INDISPENSABLES DU GARDE D’ENFANTS

Pour devenir garde d’enfants, il faut bien entendu avoir la fibre de la puériculture. C’est un rôle important : vous aiderez des enfants à se développer. Vous vous assurerez de la bonne croissance des tout-petits (de 12 à 36 mois), mais aussi du suivi de l’éducation des plus grands.

Les limites du rôle du garde d’enfants sont définies au préalable avec la famille lors de la rédaction du contrat. En effet, chaque famille aura ses propres exigences, la nounou assurant le relais de l’éducation des enfants.

Pour exercer le métier au mieux, le garde d’enfants doit avoir un certain nombre de qualifications :

  • Adaptabilité : un garde d’enfants doit savoir s’adapter selon la forme d’éducation promulguée par la famille. Par exemple, si un enfant fait une bêtise, il doit pouvoir réagir de manière similaire à des parents. Ce genre de détails est à définir avec la famille en amont.
  • Organisation : il faut pouvoir jongler entre les différents clients. Souvent, il faut se rendre au domicile des clients très tôt. Il faut donc faire preuve de ponctualité et être véhiculé.
  • Être en bonne condition physique : c’est bien connu, les enfants demandent beaucoup de d’énergie. Une nounou doit donc être en grande forme, car il faut se lever tôt, parfois travailler tard. Il faut occasionnellement pouvoir porter des charges lourdes, porter les enfants, etc.
  • Patience : il faut savoir garder son calme tout en se faisant respecter. Il faut trouver un juste milieu et savoir être ferme, tout en faisant preuve de douceur avec l’enfant.
  • Polyvalence : les tâches de la nounou ne s’arrêtent pas à la surveillance uniquement ! Selon les besoins de la famille, elle peut être amenée à participer au ménage, faire des repas, des courses, etc. Elle peut aussi accompagner les enfants dans certaines de leurs activités le mercredi après-midi ou le weekend.

SE RECONVERTIR EN GARDE D’ENFANTS : LES VOIES D’ACCÈS AU MÉTIER

Une fois votre titre professionnel Assistant De Vie aux Familles obtenu, vous pourrez exercer directement. Pour cela, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Prospecter auprès de sociétés spécialisées dans la garde d’enfants. Vous pourrez y exercer en tant que salarié. Plusieurs avantages : la société se charge de vous assigner vos missions et gère votre planning.
  • Se lancer en auto-entreprise : vous devrez prospecter et vous construire une base clients solide. En travaillant à votre compte, vous gérer vous-même votre emploi du temps et êtes décisionnaire de vos conditions de travail.

Petite précision : vous interviendrez toujours au domicile de vos clients. Vous ne pourrez pas garder les enfants chez vous ! Effectivement, il faut être assistant(e) maternelle pour pouvoir le faire. Cela n’implique pas le même diplôme : il faut avoir un agrément délivré par le Conseil Général et passer un CAP tel que notre CAP Petite Enfance à distance.

En vous formant avec Youschool, vous pourrez devenir garde d’enfants directement après le passage de votre examen. Vous l’avez compris, la reconversion est à portée de mains ! N’attendez plus pour faire un métier qui a du sens et aider à former les esprits de demain.