Comment devenir cuisinier de collectivité après une formation cuisine ?

Vous affectionnez le contact avec la clientèle, le travail en équipe et aimez le partage ? Quel métier exercer après un CAP Cuisine Collective ? Devenez cuisinier de collectivité et travaillez par exemple dans un collège ou un autre établissement scolaire.

Formulaire CAP Cuisine

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Travailler en cuisine de collectivité : un métier complet

Découvrez la fiche de poste du chef de cuisine en collectivité. Où travaille-t-il ? Quel matériel utilise-t-il ? Quelles sont les spécificités de ce métier dédié à la cuisine collective (établissement scolaire, d’entreprise ou encore de santé). Cette profession est accessible après un CAP Cuisine complété par un certification en restauration collective.

Occuper un poste de cuisinier en collectivité

Être cuisinier de collectivité c’est exercer un métier de passion et de partage de l’amour de la cuisine. L’un des métiers de la restauration les plus enrichissants d’un point de vue professionnel. En plus, les horaires d’un cuisinier de collectivité sont bien plus adaptés à une vie de famille !

La différence avec un cuisinier de restaurant traditionnel, c’est que ce professionnel va être amené à travailler de très grandes quantités. Il doit également maîtriser les différents protocoles sanitaires, et respecter les consignes d’hygiène et de sécurité propres à la restauration collective. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir suivi une formation spécifique avant de se lancer dans la cuisine au sein d’un restaurant collectif.

Où travailler dans la restauration collective ?

Le cuisinier de collectivité travaille pour un établissement. Ces entreprises qui nécessitent une formation en cuisine collective peuvent être dans le secteur de l’enseignement, de l’administration ou de la santé. Par exemple, il travaille souvent au sein d’un collège.

Par exemple, il y a de larges débouchés en tant que cuisinier de collectivité au sein d’un collège. Mais ce n’est pas la seule cantine scolaire dans laquelle travailler ! Il est aussi possible de nourrir le personnel d’une entreprise ou bien les employés d’un établissement hospitalier par exemple.

Les missions d’un cuisinier en collectivité 

En tant que cuisinier de collectivité vous serez amené à réaliser différentes missions au quotidien :

  • Éplucher et laver les fruits et légumes

  • Préparer poissons et viandes (brider, barder, vider, trancher…)

  • Réaliser différentes préparations culinaires et plats, de l’entrée au dessert, de tradition française comme de la cuisine exotique

  • Cuire ou réchauffer différents ingrédients et préparations : poissons, légumes, viandes…

  • Dresser les plats lors du service

  • Entretenir et nettoyer son poste de travail et les ustensiles utilisés

  • Repérer les besoins en approvisionnement et passer les commandes

  • Recevoir, vérifier et stocker les marchandises

  • Veiller à l’application des règles d’hygiène alimentaire

  • Établir des menus et créer ou adapter des recettes

  • Synchroniser l’activité de son équipe

  • Former des employés aux techniques du métier

En bref, être cuisinier dans une collectivité c’est exercer l’un des métiers de bouche les plus exhaustifs ! Son spectre d’activité est large : le cuisinier en restaurant collectif va établir les menus, travailler les produits, gérer les cuissons mais aussi le dressage… Plus aucun domaine de l’art culinaire n’a de secret pour tout cuisinier professionnel qui passe par ce métier !

Quelle différence avec le métier d’agent de restauration ?

L’agent de restauration, aussi appelé cantinier, est un métier plus polyvalent. Il va à la fois exercer des missions en cuisine comme le dressage des plats mais aussi en salle comme le service et la préparation de l’espace repas.

cuisinier en collectivité

Le CAP cuisine, une formation idéale pour travailler en cuisine collective

Vous vous demandez comment devenir cuisinier en restauration collective ? Vous devrez tout d’abord obtenir un diplôme attestant de vos compétences dans ce domaine ! Pour devenir cuisinier de collectivité vous devez au préalable être titulaire d’un CAP Cuisine. C’est une formation professionnelle idéale pour maîtriser l’ensemble des bases de la cuisine.

Cap Cuisine adulte : idéal pour travailler en collectivité (collège…)

L’examen du CAP peut être passé en candidat individuel. Vous avez donc la possibilité de vous former à domicile grâce à l’apprentissage en e-learning ! Une véritable opportunité pour celles et ceux qui souhaitent devenir cuisinier en collectivité mais ont déjà une vie d’adulte bien remplie.

L’apprentissage à distance s’adapte à toutes les situations (personnes en CDI qui souhaitent poursuivre leur emploi durant la formation ou en recherche d’emploi, parents au foyer…). Profitez d’une formation à domicile 100% flexible pour vous préparer à devenir un véritable professionnel de la cuisine !

Quels sont les débouchés après une reconversion ?

Une fois le CAP Cuisine à distance validé, vous devrez vous spécialiser via une formation en cuisine collective. Par exemple, en réalisant un an d’apprentissage avec un certificat de Spécialisation Restauration Collective.

Ce n’est qu’après cela que vous pourrez prétendre à une grande variété de postes de cuisinier en collectivité.

Où travailler ? (collèges, restaurants d’entreprises…)

  • En cantine scolaire (dans un collège notamment)

  • En hôpital ou autre établissement de santé

  • En maison de retraite auprès des personnes âgées ou dépendantes

  • En restaurant universitaire

  • Dans une administration centrale ou pour l’armée

  • En entreprise

Une évolution professionnelle intéressante

Le métier d’aide cuisinier de collectivité peut ouvrir des portes vers des métiers avec des responsabilités plus importantes comme ceux de chef de cuisine ou gérant de restaurant collectif. Quelques années d’exercices sont fortement recommandées avant de prétendre à ces postes.

Vous pouvez aussi continuer dans la même voie pour exercer dans des établissements de grandes envergures ou vous mettre à votre compte. Un autre débouché professionnel intéressant à ce métier est d’aller cuisiner à l’étranger pour se faire une expérience enrichissante hors de nos frontières.

Formulaire CAP Cuisine

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

La restauration collective, un secteur avec de nombreux recrutements

Le secteur de la restauration collective compte près de 10 000 établissements et emploie autour de 100 000 personnes dont plus de 50 000 cuisiniers. Il devrait recruter dans les années à venir, notamment des jeunes, afin de remplacer le grand nombre de départs en retraite.

La restauration collective recrute principalement en CDI même s’il n’est pas rare de démarrer en CDD (remplacement arrêt maladie ou congés). Les perspectives d’emploi sont en tous cas excellentes pour cette branche de la restauration.

Les horaires en cuisine de collectivité

En restauration d’entreprise et d’administration vous allez en général travailler 35 ou 39h. Dans le secteur scolaire (écoles, collèges, lycées) vous serez souvent sur des contrats à temps partiel. Dans les établissements de la santé et des soins (hôpitaux ou maisons de retraite), il est possible que vous ayez à travailler le week-end.

Cuisiner pour une collectivité c’est s’adapter

Le cuisinier de collectivité doit aussi s’adapter à un public spécifique ainsi qu’à différents régimes alimentaires (allergies, intolérances, culturels…).

C’est pourquoi vous avez tout intérêt à suivre notre bonus inclus dans votre formation cuisine pour adultes. Il vous apprend les bases de la nutrition, de la diététique et à remplacer certains aliments.

Qualités et compétences nécessaires en cuisine collective

Pour travailler dans le secteur de la restauration collective, il faut :

  • Savoir appliquer les règles de sécurité et d’hygiène. Une propreté irréprochable vous sera demandée !

  • S’y connaître en stockage des aliments, conditionnement et conservation

  • Savoir réaliser toutes les productions culinaires de base

  • Avoir des notions de diététique et des différents régimes alimentaires. Ce travail implique de nourrir un large public, il faut donc savoir cuisiner pour tous !

  • Avoir la capacité de travailler en équipe et aimer ça

  • Avoir le goût du contact et du service client

Enfin si vous êtes quelqu’un de ponctuel, sérieux, créatif et organisé, que vous savez anticiper et rester motivé, vous semblez fait pour travailler en cuisine collective ! Lisez notre article pour en savoir plus sur les compétences et qualités d’un bon cuisinier.

Vous êtes décidé à devenir cuisinier de collectivité ? Pour réaliser votre projet, démarrez tout de suite votre formation à la cuisine pour adulte et obtenez un CAP Cuisine à distance avec YouSchool. Testez gratuitement notre formation, éligible à un financement par le CPF. Idéal pour une reconversion !

Sur le même sujet, découvrez nos articles de blog :

Formulaire CAP Cuisine

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Les questions populaires autour du métier de cuisinier de collectivité

  • Comment entrer dans la restauration collective ?

    Pour travailler en cuisine de collectivité, vous devez passer le CAP cuisine qui vous permettra d’exercer légalement ce métier. Mais surtout, cette formation vous permettra d’avoir toutes les compétences nécessaires.

  • Quel est le salaire d'un cuisinier en collectivité ?

    Le salaire d’un cuisinier en collectivité est entre 1600 et 1800€ euros bruts par mois. Cependant avec une expérience plus importante, le cuisinier peut prétendre à un salaire atteignant 2000 voire 4000 euros bruts par mois.

  • Comment fonctionne une cuisine collective ?

    Une cuisine collective est un fonctionnement dédié à des collectivités ciblées :

    Restauration en entreprise
    Restauration scolaire
    Restauration médicale
    Restauration pour l’armée
    Maisons de retraite

  • Quelle formation pour travailler dans les cantines scolaires ?

    Le diplôme conseillé pour travailler dans une cantine scolaire est le CAP cuisine.

  • Comment devenir agent de restauration collective ?

    Pour devenir un agent de restauration collective, le parcours le plus courant est l'obtention d'un CAP dans le domaine de la restauration, comme le CAP cuisine, le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, ou le CAP production et service en restaurations.

  • Quel est le diplôme pour travailler dans la restauration collective ?

    Pour travailler dans la restauration collective, plusieurs diplômes peuvent vous ouvrir les portes de ce secteur. Le plus couramment cité est le CAP Cuisine. C'est une formation professionnelle qui offre une maîtrise des bases de la cuisine. Le CAP Production et Service en Restauration peut également être pertinent. Il est spécifiquement orienté vers la restauration rapide, collective ou en cafétéria. Le Titre professionnel de Chef de Cuisine en Restauration Collective, de niveau IV (équivalent Bac), est une autre option. Pour ceux qui souhaitent se spécialiser, il existe des Mentions Complémentaires (MC) comme la MC Cuisinier en Desserts de Restaurant ou la MC Art de la Cuisine Allégée. Notons que certains postes sont accessibles sans diplôme spécifique, mais une formation en cuisine est généralement recommandée pour acquérir les compétences nécessaires.