Comment devenir cuisinier de collectivité après le CAP ?

Le secteur de la restauration collective recrute des spécialistes des métiers de bouche ! Avez-vous pensé au métier de cuisinier de collectivité ? Ce professionnel de la cuisine exerce au sein des établissement scolaires, de santé ainsi qu’en restauration d’entreprise et collective. Pour devenir cuisinier de collectivité, il vous faudra valider une formation en cuisine comme le CAP puis suivre une spécialisation en restauration collective.

Comment devenir cuisinier et obtenir les compétences nécessaires ?

Avant de devenir cuisinier de collectivité il vous faudra d’abord maîtriser l’ensemble des techniques culinaires. Une seule formation vous permet de réunir les compétences et savoirs nécessaires : le CAP Cuisine. Ce diplôme d’État est en effet un passage obligatoire pour qui souhaite travailler en cuisine tant au sein de la restauration commerciale, collective que sociale. Il atteste de votre savoir-faire et de vos connaissances, aussi bien techniques que générales, dans ce secteur.

AVEC LE CAP CUISINE, DEVENEZ UN PRO DE LA RESTAURATION

Durant cette formation en cuisine, vous allez apprendre comment :

  • organiser une production en cuisine : approvisionnement, stockage, identification des besoins et planification
  • préparer et distribuer la production de cuisine : organiser le poste de travail, mettre en oeuvre les techniques de base et cuisiner toutes sortes de plats, garnitures et sauces
  • contrôler, dresser et envoyer la production : auto contrôler sa production culinaire tant que niveau du goût que du dressage et adapter la distribution au contexte du service
  • communiquer dans un contexte professionnel : que ce soit avec l’équipe, les clients ou les tiers

Ainsi, vous recevrez des enseignements sur les normes d’hygiènes et de sécurité mais aussi sur la production culinaire, le cœur du métier de cuisinier.

Il vous faudra donc obtenir ce diplôme avant de vous orienter vers une formation en cuisine collective qui va vous spécialiser dans ce domaine. Il s’obtient généralement en 2 années d’études en formation initiale. Mais avec YouSchool, vous pouvez passer votre CAP Cuisine en seulement 1 an si vous le souhaitez ! Un temps précieux de gagné dans votre reconversion et qui vous permettra d’affiner votre projet professionnel durant votre préparation à l’examen en candidat libre.

Suivre des formations pour travailler en cuisine collective

Après validation de votre CAP Cuisine, il vous faudra vous spécialiser en cuisine collective via une formation adaptée. Pour devenir cuisinier de collectivité,vous devrez obtenir le CS Restauration Collective. Autre point à noter : si vous souhaitez travailler dans le secteur public (hôpitaux, écoles, prisons…), vous devrez également passer un concours.

ZOOM SUR LE CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION EN RESTAURATION COLLECTIVE

Ce certificat de spécialisation vous donne accès à de nombreux postes en restauration collective :

  • restauration ou cantine scolaire,
  • entreprise ou administrations,
  • mais aussi encore d’établissements de santé comme les hôpitaux ou les EHPAD.

Cette spécialisation se fait en une année. Elle vous permet de développer vos compétences techniques en cuisine. C’est une formation parfaitement conçue exercer le métier de cuisinier de collectivité. Elle vous permettra d’adapter vos connaissances et savoir-faire en cuisine aux spécificités de la cuisine collective.

CUISINER EN RESTAURATION COLLECTIVE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Même si le cœur du métier de cuisinier et son objectif restent les mêmes : régaler les clients, les conditions de production culinaire sont sensiblement différentes.

Le cuisinier en restauration collective doit avoir une organisation particulière pour réaliser des volumes importants de plats préparés. Cela aura un impact sur les outils et le matériel utilisés ainsi que sur les modalités de cuisson et de conservation alimentaire.

Ce Certificat de Spécialisation en Restauration Collective va aussi vous préparer à vous adapter à des régimes alimentaires différents. En effet, cet emploi vous mènera à cuisiner pour différents types de publics aux exigences variées qu’il faudra satisfaire et respecter.

Le secteur de la restauration collective, moins connu que celui de la restauration traditionnelle, recrute des professionnels de la cuisine qualifiés. Souvent embauchés en CDI, les cuisiniers de collectivité bénéficient d’horaires plus cléments qui permettent de concilier plus facilement vie professionnelle et familiale.